Quels sont les sites historiques et culturels les plus emblématiques de Tenerife ?

par | 16,Jan,2024 | Que voir que faire

Les sites historiques et culturels les plus emblématiques de Tenerife sont pour la plupart des constructions postcoloniales qui ont été soit lourdement restaurées, soit totalement reconstituées. Il ne reste que peu de traces des rares maisons rudimentaires des Guanches qui vivaient essentiellement dans des grottes.

La plupart des centres historiques de Tenerife sont dans le nord et les villes les plus riches du point de vue culturel sont les villes de Santa Cruz de Tenerife, San Cristóbal de La Laguna et La Orotava.

L’île a bien su préserver son patrimoine architectural et vous trouverez d’anciennes demeures de style colonial à visiter ainsi que d’anciens palais, des édifices civils, des couvents et bien entendu de nombreuses églises, basiliques et ermitages.

 

Voici un petit descriptif des sites historiques et culturels les plus emblématiques de Tenerife :

 

La plaza de España

 

photos illustrant la ville de santa cruz de tenerife

 

Il y a plusieurs places populaires à Santa Cruz de Tenerife. La plus connue est la Place d’Espagne, Il s’agit de la plus grande place de l’archipel des Canaries. Elle se trouve entre le port et l’entrée de la ville. Vous la reconnaîtrez facilement grâce à son lac artificiel de couleur turquoise. 

La plaza de España a été construite dans les années 40 sur une parcelle de terrain où se trouvait auparavant le château de San Cristóbal, une forteresse du XVIe siècle qui a été détruite en 1929. C’est à présent un immense espace de plus de trois hectares inauguré en 1950. 

La place est entourée de certains des principaux bâtiments de la ville, tels que le Cabildo (conseil municipal) de Tenerife, le casino, les restes de la forteresse de San Cristóbal et un monument en bronze (Los Caídos) hérigé en hommage aux morts pour la patrie.

 

L’auditorium de Tenerife 

 

Monument emblématique de Santa Cruz de Tenerife, son auditorium, est un immense édifice de 50 m de haut en forme de vague ou de navire blanc qui donne l’impression d’un mouvement acoustique.

Il a été construit en 1994 par l’architecte Santiago Calatrava Valls (également connu pour des œuvres comme l’Oculus à New York, entre autres), c’est l’un des bâtiments de style contemporain les plus imposants de Tenerife.  

Ce bâtiment qui est aujourd’hui l’emblème de la ville aurait coûté la modique somme de 70 millions d’euros. 

La structure de l’opéra est spectaculaire. Elle est composée de différentes plates-formes et de murs alambiqués. Le tout est superposé à son toit incurvé qui surplombe le dôme de la salle principale de l’Auditorium.  

 

Le musée de la nature et de l’archéologie (MUNA)

 

Le musée de la nature et de l’archéologie (MUNA​) est aussi connu sous son ancien nom : musée de l’homme. Il est situé dans l’ancien hôpital civil, un bâtiment emblématique de la capitale de l’île Santa Cruz de Tenerife. Ce bâtiment est un exemple remarquable de l’architecture néoclassique des Canaries.

Ce musée vous permettra tout d’abord de mieux connaître la richesse naturelle des îles Canaries, et ensuite, de découvrir la plus grande collection relative à la culture guanche, le peuple aborigène qui habitait l’île de Tenerife avant l’arrivée des premiers colons européens.

La réhabilitation de l’édifice a privilégié l’équilibre entre les espaces consacrés aux expositions et ceux destinés à d’autres usages : culturels ou de loisirs (centre de documentation, restaurant, boutique, cours et jardins, etc.).

 

Le marché de Nuestra Señora de Africa

 

Le marché couvert de Notre-Dame d’Afrique à Santa Cruz de Tenerife est également connu sous le nom de Recova Nueva est essentiellement un marché de produits frais. Il s’anime tous les jours, du matin jusqu’au soir. C’est un lieu rempli de vie, agréable tant pour les visiteurs que pour les habitants. 

Outre sa belle architecture colorée de style néocolonial, vous y trouverez également un grand nombre de boutiques qui proposent une variété de produits allants des plus courants jusqu’aux produits locaux ou typiques des îles (supermarché, fleuristes, traiteurs, primeurs, fromagers, poissonniers, etc.). La plupart des stands sont destinés aux plus gourmands d’entre nous puisqu’ils sont essentiellement alimentaires. 

Aussi, vous vous restaurerez agréablement dans ses nombreux restaurants, cafétérias, que ce soit au niveau de la face extérieure du marché ou au niveau de la cour intérieure. Là dans cette cour, au niveau de la zone de poissonnerie, vous dégusterez avec plaisir les produits de la mer frais accompagnés d’encas et d’un verre de vin blanc, en plein milieu des étals de poisson. Le tout dans un petit cadre à la fois chaotique et à la fois cozy ! Une expérience à ne pas louper !

 

Le musée d’histoire et d’anthropologie de Tenerife (MHA)

 

Le musée d’histoire et d’anthropologie de Tenerife (MHA) se trouve au centre de la commune de San Cristóbal de la Laguna, il occupe en partie la casa Lercaro, un immeuble qui date de la fin du XVIe siècle et qui fut construit sur ordre d’une famille de marchands génois expatriés : les Lercaro.

À présent, le palais de Lercaro accueille le musée d’histoire et d’anthropologie de Tenerife qui donne une vision globale du développement institutionnel, social, économique et culturel de l’île de Tenerife. Sa mission est de sauver, de conserver et d’effectuer des recherches sur le patrimoine bibliographique et documentaire compris entre les XVe et XXe siècles. 

La maison a été agrandie au cours des siècles suivants, mais sa structure et son intérieur ont été parfaitement conservés jusqu’à présent. 

À l’intérieur, vous apprécierez sa belle cour, entourée de sept colonnes sur lesquelles se trouvent des panneaux en bois qui comportent des éléments décoratifs et des motifs végétaux.

La Casa de Carta est une autre entité faisant aussi partie du Musée d’histoire et d’anthropologie de Tenerife (MHA) et se trouve également à la Laguna. Elle est considérée comme un exemple très représentatif des maisons nobles construites aux Canaries au XVIIIe siècle.

 

Le musée de la science et du cosmos (MCC)

 

Le musée de la science et du cosmos (MCC), qui se trouve à San Cristóbal de La Laguna est à la fois un musée traditionnel et un parc d’attractions, il vous explique les lois et principes qui régissent la nature, depuis le fonctionnement du corps humain jusqu’à l’évolution des étoiles.

En plus de l’exposition permanente, d’autres activités telles que : des expositions temporaires, des séances de planétarium, des conférences, des ateliers didactiques, des projections et des débats autour de films scientifiques et des soirées d’observation du ciel de Tenerife, vous sont proposées.

 

La basilique Nuestra Señora de la Candelaria

 

photos illustrant la basilique du village côtier de candelaria

 

La basilique de Notre-Dame de Candelaria est située dans la ville de Candelaria, au nord-est de l’île de Tenerife, au sud de Santa Cruz de Tenerife. C’est l’un des principaux lieux de pèlerinage en Espagne où est vénérée celle que les habitants des Îles Canaries considèrent comme leur sainte patronne : la Vierge de Candelaria.

Sa construction est moderne, car la première version, inaugurée au XVIIe siècle, a été détruite après un terrible incendie en 1789. Après plusieurs tentatives de reconstruction, le nouveau sanctuaire que vous verrez au jour d’aujourd’hui date du 1er février 1959.

De style régionaliste, elle possède deux tours sur la façade principale de 35 mètres de haut et une autre sur le côté surmontée d’un clocher de 45 mètres de haut.

À l’intérieur, la décoration, les peintures et les fresques murales sont superbes. Vous y découvrirez aussi des statues dont celle de la sainte patronne des Îles Canaries : la Vierge de Candelaria.

La fête officielle de Nuestra Señora de la Candelaria a lieu le 2 février, mais son apparition est célébrée le 15 août. Ce jour-là, des gens qui vivent aux quatre coins de l’île viennent ici pour lui rendre hommage.

À côté de la basilique, sur la place de la Patronne des Canaries se trouvent ​les neuf menceyes (rois) Guanches. Il s’agit de sculptures de très grande taille qui ont été sculptées dans le bronze par le sculpteur José Abad, originaire de Tenerife.  

 

La maison-musée La casa de los balcones

 

photos illustrant la ville la orotava

 

La casa de Los Balcones (maison des Balcons) qui se trouve dans la commune de La Orotava est aujourd’hui un centre commercial d’artisanat, mais c’est aussi l’une des plus belles maisons-musées traditionnelles sur les us et coutumes des Canaries. Elle appartient à des particuliers.

Elle a été construite au XVIIe siècle et elle est considérée comme le plus grand complexe artisanal de broderies ajourées des Canaries.

Le patio de cette demeure coloniale possède une grande galerie de balcons aux deux derniers étages et regorge de plantes tropicales. 

Le travail du bois sur les balcons extérieurs et sur les plafonds de la galerie intérieure la rend absolument remarquable. Ce travail compte parmi le plus bel exemplaire de l’île de Tenerife. 

Cette maison est un mélange à la fois d’architecture, d’histoire, de folklore et de produits artisanaux ! Foncez !

 

La maison-musée La casa Lercaro 

 

En plein cœur du centre historique de la Villa de La Orotava, la Casa Lercaro est une demeure seigneuriale abritant un restaurant. Également connue comme la Casa Ponte Fonte, elle fut construite à la suite d’un mariage entre deux personnages illustres de la ville.

Cette grande bâtisse datant du XVIe et du XVIIe siècle est considérée comme une construction des plus remarquables de l’architecture traditionnelle canarienne. 

Cette maison emblématique est remarquable par ses superbes patios, ses jardins, mais aussi par ses statues et ses moulins.

Sur sa façade, vous pourrez observer le magnifique travail de menuiserie réalisé sur ses fenêtres et ses balcons. 

Et dans la cour inférieure, vous pourrez voir le moulin hydraulique et le moulin à gofio, témoins de l’histoire des débuts de la première vague de la colonisation datant du XVIe siècle. 

La demeure est un lieu de tournage très prisé des producteurs et des entreprises publicitaires. 

Un très bon restaurant se trouve au sein même de cette magnifique demeure. Ce sera donc pour vous la certitude de dîner dans un lieu d’exception ! 

C’est l’un des plus beaux endroits de La Orotava. Un site parfait pour la culture, mais vous pourrez aussi vous y détendre en dégustant un bon vin local ou en goûtant l’une des nombreuses spécialités canariennes que propose la carte. 

 

Le musée du vin La casa del vino La Baranda

 

Au nord de Tenerife, dans la municipalité d’El Sauzal, une ferme traditionnelle canarienne dans laquelle se trouve le musée insulaire de la vigne et du vin vous proposera de découvrir le patrimoine viticole de l’île. Située dans une enclave privilégiée, elle vous offrira une vue imprenable sur la vallée de l’Orotava, la mer et le mont Teide.

​​La maison du vin La Baranda est une ancienne exploitation agricole canarienne datant du XVIIe siècle. Son propriétaire a souhaité y promouvoir les vins produits sur l’île. 

Le musée occupe une bonne partie de la hacienda qui a été restaurée et transformée en une série de salles polyvalentes.

Vous en apprendrez davantage sur l’industrie viticole florissante de l’île de Tenerife en parcourant les panneaux d’information des appellations d’origine de l’île.

Je vous recommande cet endroit si vous voulez tout savoir sur l’histoire du vin de Tenerife et sur ses méthodes de culture. Vous aurez ainsi l’occasion de voir les éléments utilisés dans la préparation, la récolte et l’élaboration du vin. 

On vous y présentera entre autres ; la relation qui existe entre le vin de Tenerife et la singularité volcanique de ses sols et ses microclimats, les variétés de vin existantes ou encore la tradition et festivités qui y sont liées.

Vous pourrez visiter les différentes pièces de la vinothèque tout en admirant l’architecture traditionnelle canarienne.

Le musée du miel qui est rattaché à la Casa del Vino de Tenerife est quant à lui plus petit, mais très intéressant également. 

La hacienda possède un restaurant dans lequel vous aurez l’opportunité de goûter à la cuisine moderne canarienne ainsi que les recettes les plus traditionnelles de l’île de Tenerife.

Vous pourrez aussi déguster et acheter les vins locaux dans la cave à vin (ainsi que des miels, du gofio ou des spécialités locales).

Pour moi, c’est l’un des lieux les plus intéressants de l’île ! Un parfait mélange de théorie et de pratique dans un cadre magnifique.

N’oubliez pas de consulter son programme d’événements culturels : expositions temporaires, ateliers de dégustation, conférences, concerts, etc. 

 

Le site historique Les pyramides de Güímar

 

Les pyramides de Güímar se trouvent sur un parc ethnographique de 64 000 m2 qui a une grande valeur culturelle. Il est situé sur la côte est de l’île de Tenerife dans le village de Güímar.

Les six pyramides à marches minutieusement construites, selon des principes semblables à ceux du Mexique, du Pérou et de l’ancienne Mésopotamie, ont attiré l’attention des chercheurs et des archéologues. Elles ont pourtant été érigées bien plus tard ! (au XIXe siècle).

Elles sont orientées astronomiquement en direction du soleil durant les solstices d’été et d’hiver. Mais leur origine et leur utilité exactes restent à ce jour toujours inconnues. 

Le parc a été ouvert au public en 1998 par l’ethnologue norvégien Thor Heyerdahl qui voulait être certain qu’elles soient conservées après leur découverte.

Plusieurs théories existent sur la raison de la construction de ces pyramides. Pour certains, elles n’auraient servi qu’à des fins de “stockage” de pierres, pour d’autres il s’agirait de terrasses agricoles pour les agriculteurs et enfin pour certains chercheurs, la raison de leur présence serait plus d’ordre spirituel ou religieux et remonterait à de nombreux siècles !

Le jour du solstice d’été, il se produit un phénomène assez surprenant. Le soleil se couche derrière les pyramides et réapparaît quelques secondes plus tard avant de redescendre ! De nombreuses personnes se rendent aux pyramides de Güímar pour observer ce double coucher de soleil.

Dans le parc, vous trouverez aussi un musée : la Casa Chacona, un auditorium et plusieurs jardins.

Le musée et l’auditorium donnent des informations sur les recherches menées dans le complexe pyramidal et parlent aussi du travail de l’anthropologue Thor Heyerdah.

 

En résumé :

carte résumé des sites historiques et culturels les plus emblématiques de tenerife

 

J’espère que cette page de guide sur Tenerife vous a plu et qu’il vous a permis d’y voir plus clair sur sur les choses incontournables à voir et à faire sur cette île magnifique !

N’hésitez pas à me partager en commentaire ce qui vous a le plus tenté parmi ce que vous avez lu ou si vous souhaitez des précisions sur certains points.

Si vous avez repéré des informations qui ne sont plus d’actualité, je vous serai reconnaissante de me les partager en commentaire afin que je puisse les modifier :).

Et si vous avez vous même de bons conseils à donner, n’hésitez pas à les partager en commentaire également ! 

Un grand merci.

 

Je vous souhaite un superbe séjour à Tenerife !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *