Quelles sont les activités les plus célèbres de Tenerife ?

par | 15,Jan,2024 | Que voir que faire

Les activités traditionnelles 

 

Les activités traditionnelles les plus célèbres de Tenerife sont les fêtes populaires ! Les tinerfeños, les habitants de Tenerife, sont doués pour organiser des fiestas. Ils adorent faire la fête et cette tradition perdure depuis des générations.

la Isa, est le nom donné à leur danse et à leur chant traditionnel. Elle est toujours accompagnée de musique folklorique.

Tenerife, comme dans toute l’Espagne, est également connue pour ses festivités autour d’un évènement religieux. En particulier la Semana Santa (la semaine précédant Pâques au mois d’avril), qui est célébrée dans toute l’île. Les canariens ont une grande ferveur religieuse. 

Ces célébrations patronales sont toujours très suivies et sont l’occasion pour les habitants de faire… La fête ! encore et toujours ! 😀

Comme les figures de foi sont très souvent fêtées, vous pourrez aisément assister à l’un de ces évènements !

Les premiers habitants de l’île, Les Guanches, ont également laissé de nombreuses traces de leurs traditions. Notamment à travers des pratiques artisanales telles que la poterie et le tissage. Vous retrouverez ces savoir-faire principalement dans les zones rurales du nord de l’île.

 

Les fêtes traditionnelles

 

photos illustrant le carnaval de santa cruz de tenerife

 

Le carnaval est la plus grande fête traditionnelle de l’année sur Tenerife. Il se déroule entre février et mars mais les dates peuvent changer. 

Ses grandes parades de costumes colorés précédant le mardi gras attirent des milliers de canariens et de touristes dans les rues de Santa Cruz. Il est considéré comme étant le deuxième carnaval le plus populaire du monde après celui de Rio de Janeiro ! 

L’ambiance est vibrante. Les gens sont tous déguisés et dansent dans les rues, Il y a des défilés, des fêtes de rues et des podiums avec de la musique en direct… C’est une expérience inoubliable !

Les murgas, autre caractéristique du carnaval, sont des groupes qui jouent et chantent des chansons satiriques sur la politique ou les polémiques concernant leur pays lors d’un concours. Un prix est décerné au gagnant.

Les romerias (fêtes religieuses), autre coutume festive très forte de Tenerife, sont des événements que les municipalités organisent, les unes après les autres, durant les week-ends de mai à août. Elles se déroulent dans un lieu proche d’un ermitage le jour de la fête religieuse du saint ou de la vierge à qui elle est consacrée. Pour les habitants, ses saints sont considérés comme les patrons ou les patronnes des villages. 

Il s’agit de journées entières de festivités mélangeant folklore populaire, traditions rurales et processions religieuses.

Si vous y participez, vous assisterez à des défilés de chars décorés, fleuris et accompagnés de musiciens, chanteurs et danseurs. Les romerias sont en plus l’occasion pour les habitants de commémorer leurs événements historiques majeurs grâce à des mises en scène en costume traditionnel.

Vous aurez évidemment le plaisir de déguster les plats et les vins typiques de la région !

La fête célébrée en l’honneur de la vierge de Candelaria (considérée comme la sainte patronne de tout l’archipel des Canaries) a lieu le 15 août dans le village côtier de Candelaria. À cette date, un grand nombre de personnes se déplacent des quatre coins de l’île pour venir lui rendre hommage.

En prenant part à l’une de ces fêtes traditionnelles pendant votre séjour à Tenerife, votre immersion sera totale ! Ce sera l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les canariens et de danser toute la nuit en compagnie des locaux !

 

Les activités touristiques

 

Les activités touristiques les plus pratiquées à Tenerife sont pratiquement toutes en lien avec la nature. Que ce soit en termes d’activités sportives ou encore de sorties d’observation des richesses offertes par son cadre naturel unique. 

Si vous aimez la nature, vous aurez donc l’embarras du choix !

Randonner ou pédaler à travers les paysages volcaniques et les forêts luxuriantes est de mise grâce ses innombrables sentiers aménagés à travers l’île.

Vous pourrez également vous adonner à une variété d’activités nautiques, telles que la plongée sous-marine, le surf et bien d’autres !

Et si vous êtes en quête de sensations fortes, pourquoi ne pas tenter le parachute ascensionnel ou bien encore le parapente ! Ce sont des activités très sollicitées et bien encadrées sur Tenerife.

Comme vous le voyez, les activités touristiques à expérimenter ne manquent pas à Tenerife !

 

Voici une sélection des activités les plus populaires de l’île de Tenerife :

 

L’observation des étoiles et la voie lactée

Les Îles Canaries font partie des endroits les plus propices à l’observation du ciel nocturne grâce à des conditions atmosphériques idéales pour l’observation astronomique.

Le parc national du Teide est certifié « destination Starlight » par la fondation Starlight. Ce label certifie qu’au sein du parc, l’observation des étoiles est facilitée grâce à son emplacement en altitude et entouré de vastes espaces inhabités. Ce qui limite la pollution lumineuse des zones urbaines. 

Il est possible d’y observer 83 des 88 constellations officielles et vous pourrez, si vous avez de la chance, profiter de la féérie des étoiles filantes. 

Si vous êtes passionné par le cosmos et l’univers ou si vous souhaitez simplement découvrir une activité originale, foncez !

Vous aurez de nombreuses manières d’aller contempler la Voie lactée. Soit lors d’un circuit en excursion avec un guide spécialisé en astronomie ou bien par vous-même. Si vous préférez vous débrouiller seul, rendez-vous dans un endroit spacieux en altitude, par exemple le long de la route qui mène au Teide depuis San Cristobal de la Laguna. Vous n’aurez plus qu’à apprécier le spectacle !

À 2 400 mètres d’altitude, se dressent les télescopes à longue portée de l’observatoire du Teide, géré par l’Institut d’Astrophysique des Canaries (IAC). Leurs installations scientifiques figurent parmi les plus importantes de la planète. 

Vous y trouverez l’un des plus grands observatoires solaires au monde. Le site dispose également de télescopes nocturnes et d’autres instruments astronomiques provenant de 60 institutions de 19 pays différents. Comme le télescope THEMIS, qui a été conçu pour mesurer l’intensité et la direction du champ magnétique solaire. Il a été développé par une équipe d’astronomes français.

Je vous conseille vivement de profiter d’une visite guidée. Vous pourrez également trouver des visites combinées, associant la visite de l’observatoire avec d’autres prestations comme l’observation des étoiles depuis le Teide. Pour cela, vous pourrez passer par l’institut directement ou bien par des sociétés intermédiaires.

Vous comprendrez en quoi consistent les installations télescopiques, comment elles fonctionnent, la manière dont les chercheurs travaillent dessus et ce que cela apporte à la science. Vous pourrez aussi savoir quels sont les projets en cours et ainsi acquérir des notions d’astrophysique.

Je trouve que c’est une activité intéressante et très ludique, notamment pour les enfants !

 

L’observation de cétacés

 

La côte sud-ouest de Tenerife est l’endroit idéal pour pratiquer l’observation de cétacés. 

Vous pourrez observer ces animaux toute l’année, avec presque 100 % de chance de les voir lors des excursions. Cela parce qu’il y a, à Tenerife, des groupes de baleines pilotes et de grands dauphins qui y ont élu domicile.

D’autres espèces, qui ne font que passer lors de leur migration, seront également visibles en fonction de l’époque de l’année, notamment durant les mois de mai et de juin.

Vous trouverez de nombreuses entreprises spécialisées dans l’organisation d’excursions pour observer ces animaux dans leur milieu naturel. Les bateaux partent principalement des ports de Los Cristianos et Puerto Santiago.

L’offre de tarif, de durée et de type de formule est très diverse. Les différentes offres comprennent des sorties de 2 heures à bord de petits bateaux rapides (dont le seul but consiste à voir les cétacés) ce qui convient à beaucoup.

D’autres compagnies proposent des sorties d’une durée de 3 et 4 heures à bord de bateaux de taille moyenne, incluant, en plus de l’observation, une baignade dans une crique et un déjeuner à bord avant de retourner au port. 

Enfin, certains bateaux de grande taille proposent des excursions pouvant aller jusqu’à 5 heures et passent par les endroits les plus emblématiques de la côte sud de Tenerife, faisant plusieurs arrêts pour se baigner. Le déjeuner est également compris.

Je vous recommande de choisir les compagnies utilisant des embarcations plus petites et moins motorisées car elles sont plus respectueuses de l’environnement. Vous verrez ainsi ces animaux de plus près et votre présence ne les perturbera pas !

Les cétacés des eaux canariennes sont très actifs et seront certainement en train de jouer, de taper l’eau avec leur queue ou même de vous observer avec curiosité pendant que vous les contemplerez. Vous passerez donc forcément un bon moment ! Je vous le garantis !

 

La visite du parc aquatique Siam Park

 

photos illustrant le parc d'attraction aquatique siam park a tenerife

 

Même si cette activité n’a rien à voir avec les richesses naturelles du territoire, je suis obligée de vous citer le parc aquatique de Siam Park !

C’est une activité incontournable sur Tenerife. Il est devenu si célèbre que beaucoup de personnes font le déplacement uniquement pour se rendre au Siam Park !

Élu de nombreuses fois meilleur parc aquatique, vous y trouverez pas moins de 17 attractions décorées autour du thème de la Thaïlande.

Certaines de ses attractions sont gigantesques et se classent parmi les plus spectaculaires au monde. Réservé aux plus téméraires d’entre vous donc !

Depuis le Tower of Power, un toboggan vertigineux de 28 mètres, vous vous élancerez en chute libre quasi verticale et vous terminerez votre course sous un aquarium de requins et de raies manta.

Sur l’attraction Le Dragon, vous expérimenterez la sensation d’apesanteur.

Et enfin au Singha, la montagne russe, vous ferez un nombre incalculable de virages ! Si vous êtes amoureux d’adrénaline, vous ne serez pas prêt d’oublier le Shinga !

En revanche si vous n’êtes pas fan de sensations fortes, pas de problème. Certaines attractions sont plus tranquilles comme la promenade sur une rivière jalonnée de cascades et peuplée de poissons tropicaux ou encore les attractions que vous trouverez au sein de la reconstitution de la jungle.

Vous y trouverez également des piscines à vagues, des plages artificielles et des aires pour les enfants. C’est l’amusement garanti pour les petits comme pour les grands !

À cela s’ajoutent des spectacles d’otaries ou encore un marché flottant inspiré des villages thaïlandais traditionnels.

Achetez vos billets en ligne de préférence. Vous éviterez ainsi les files d’attente parfois interminables en été. Des billets coupe-file sont également disponibles. Je vous assure qu’ils seront très vite rentabilisés 😉 !

 

Les activités aquatiques

 

Pour ce qui est des activités aquatiques, l’île de Tenerife est une référence au niveau européen. Si vous souhaitez passer un séjour au rythme de la mer et des vagues, c’est donc l’endroit idéal !

La mer est calme et protégée dans la plupart des stations balnéaires et aucun animal dangereux n’est à signaler ! 

Ses parfaites conditions font donc de Tenerife la destination rêvée pour vous initier à une activité ou un sport nautique.

Principalement localisées dans le sud (depuis Los Gigantes jusqu’à El Medano), De nombreuses infrastructures et écoles professionnelles vous accompagneront dans la pratique de l’activité de votre choix. Que ce soit pour une demi-journée ou plusieurs jours, et ce, quel que soit votre niveau.

Les compagnies locales vous fourniront tous types de services incluant le transport, la location d’équipement, l’apprentissage dispensé dans plusieurs langues, etc.

 

Voici la liste des activités aquatiques les plus répandues à Tenerife :

 

La natation

La natation est de mise sur l’île de Tenerife ! La température de la mer y étant très agréable tout au long de l’année.

Par contre ce n’est pas les tropiques non plus et l’eau n’est donc pas à 25 degrés ! En revanche, les températures avoisinent les 20 degrés toute l’année, parfois même un peu plus en été. Ce qui est déjà pas mal si vous vous y rendez en plein hiver 😉.

La côte nord est plus agitée et la houle y est plus forte que dans le sud. Vous aurez toutefois à votre disposition plusieurs “charcos” (piscines naturelles) ainsi que de nombreux bassins artificiels protégés des marées. Vous pourrez y nager en toute tranquillité et avec un très beau décor en prime.

 

Le paddle surf

Si vos qualités de surfeur ne sont pas très développées, envisagez le paddle surf. C’est une activité à la portée de la plupart des gens.

C’est un sport facile et qui permet de profiter de la mer, en découvrant des endroits un peu secrets et cachés.

La vue depuis l’océan est très appréciable. Elle est très différente de celle que vous aurez depuis la plage. 

Vous vous régalerez sans conteste avec cette activité calme et agréable.

Vous pourrez vous adonner à cette activité un peu partout sur la côte de manière individuelle ou de manière encadrée.

 

Le kayak

Vous souhaitez explorer un peu plus ? Les côtes de Tenerife sont excellentes aussi pour prendre la pagaie et se faire plaisir en kayak ou en canoë.

Vous pourrez profiter des vues imprenables sur le littoral, explorer des grottes cachées et admirer les fonds marins limpides qui seront à la portée de votre main.

Comme pour le paddle surf, vous pourrez pratiquer cette activité un peu partout, de manière individuelle ou de manière encadrée.

 

La plongée et le snorkelling 

Pour réellement découvrir Tenerife de fond en comble, explorez ses fonds marins ! Vous y observerez poissons et mammifères marins vivant leur vie paisible dans leur environnement si particulier.

Par sa nature volcanique, tout le littoral est saisissant : des formations volcaniques immergées, des grottes, des tubes de lave, des épaves, sans oublier sa végétation endémique.

Selon moi, Tenerife est l’île idéale si vous voulez faire votre baptême de plongée !

Les principales zones de plongée sous-marine à Tenerife sont : la partie sud-ouest, où la mer est calme et regorge de curiosités, le nord avec sa côte escarpée et sa flore plus riche et enfin le nord-ouest, où ravins, parois et récifs rivalisent de grandeur.

Si vous ne souhaitez pas plonger, vous pourrez toujours observer la faune et la flore depuis la surface en faisant du snorkelling.

Vous trouverez de très nombreux endroits où vous pourrez louer le matériel nécessaire. De nombreux instructeurs expérimentés seront à votre disposition dans les clubs répartis un peu partout autour de l’île.

 

Le surf et le bodyboard

Vous préférez rester sur l’eau ? Sans soucis ! Tenerife offre un cadre superbe pour le surf et le bodyboard.

Vous y trouverez une grande diversité de vagues. Des rouleaux intimidants se brisant très sèchement aux douces vagues s’étalant au-dessus des bancs de sable. Vous en aurez pour tous les goûts !

Pour les aficionados, Tenerife possède plus de 35 spots de surf répartis tout autour de l’île. Notamment sur les plages du nord ainsi que sur Puerto de la Cruz et Playa de Las Américas.

C’est la destination idéale pour commencer le surf mais aussi pour améliorer sa pratique. 

Certains spots sont idéaux pour les débutants alors que d’autres sont si redoutables que même les surfeurs les plus émérites ont des difficultés à rester sur leur planche ! Vous pourrez donc passer les différents niveaux de surf en passant d’une baie à l’autre.

Vous pourrez glisser sur les vagues de manière encadrée ou en individuel là aussi, en louant une planche uniquement. 

Le nombre d’écoles de surf est très important sur l’île. Certaines proposent également l’hébergement. Vous y trouverez plusieurs formules de cours pour adultes ou enfants selon votre niveau et vos objectifs.

 

Le jet ski

Vous souhaitez plus de sensations fortes ? Faire un tour en jet ski vous garantira une bonne dose d’adrénaline en plus de l’ivresse de la vitesse.

Vous observerez l’île depuis l’océan et, avec de la chance, vous apercevrez peut-être des dauphins ou des baleines à bosse ! 

Vous pourrez pratiquer cette activité principalement dans les stations balnéaires les plus animées comme Playa de Las Américas ou Los Cristianos.

Vous aurez le choix entre des sorties d’une ou de deux heures, durant lesquelles vous serez guidé par un instructeur.

 

Le parachute ascensionnel

Si vous préférez les airs, optez pour cette activité. Non seulement le parachute ascensionnel vous fera vous sentir vivant comme jamais, mais en plus vous bénéficierez d’une vue imprenable.

Vous serez tiré par un bateau qui, en accélérant, vous fera monter dans les airs à l’aide de votre parachute.

Vous pourrez pratiquer cette activité, là aussi, dans les stations balnéaires les plus animées comme Playa de Las Américas ou Los Cristianos.

 

Le ski nautique, le wakeboard et la banane 

Les activités citées ci-dessus vous offriront des sensations fortes mais surtout beaucoup de plaisir !

Le principe est que vous êtes tenus par une corde reliée au bateau, et que ce dernier accélère et vous tire derrière lui 😮.

Saurez-vous tenir sur la planche, les skis ou la banane sans tomber à l’eau ?

C’est sûr que non et vous tomberez plus d’une fois dans l’eau ! Mais je peux vous assurer que vous passerez un moment très amusant avec vos amis.

Comme pour le jet-ski et le parachute ascensionnel, vous pourrez pratiquer ces activités principalement dans les stations balnéaires les plus fréquentées.

 

Le windsurf (planche à voile) et le kitesurf

Avec sa bonne exposition au vent dans certaines zones, ses vagues et son climat idéal, Tenerife offre d’excellentes conditions pour la pratique de la planche à voile et du kitesurf.

Les amateurs de windsurf se donnent rendez-vous principalement à El Medano, station réputée pour être un site d’entraînement et de compétitions de niveau international.

Les professionnels du monde entier convergent vers ses kilomètres de côte venteuse et de vagues interminables pour y pratiquer ces activités.

Bien sûr, il est aussi possible de s’initier au windsurf et au kitesurf ! Des stages de plusieurs jours sont proposés au sein des principales stations balnéaires de Tenerife.

 

Le parapente

 

Tenerife est aussi un haut lieu pour les adeptes de vol en parapente. Et tout autant pour les simples amateurs en quête de sensations fortes !

Totalement appropriés, compte tenu de la topographie des lieux, les paysages ne demandent qu’à être explorés par les airs.

Survoler l’île comme un oiseau tout en jouissant d’une vue imprenable sur les volcans avec l’océan en toile fond depuis les airs. N’est-ce pas une option parfaite si vous êtes en recherche de panoramas uniques !?

La pratique du parapente consiste à profiter des conditions météo telles que les courants et les différentes couches d’air pour s’élever dans le ciel.

Le plus souvent, vous vous élancerez depuis la cime des collines ou des montagnes pour finir par atterrir sur les rivages des plages.

Les points de décollage et les entreprises qui proposent cette expérience sont nombreux sur l’île, notamment près des côtes.

Pour une personne entraînée, un vol peut durer des heures et couvrir des centaines de kilomètres. Dans le cadre d’un vol découverte en tandem, le vol durera généralement autour de 30 minutes.

 

En résumé :

carte résumé des activités touristiques les plus pratiquées a tenerife

 

J’espère que cette page de guide sur Tenerife vous a plu et qu’il vous a permis d’y voir plus clair sur sur les choses incontournables à voir et à faire sur cette île magnifique !

 

N’hésitez pas à me partager en commentaire ce qui vous a le plus tenté parmi ce que vous avez lu ou si vous souhaitez des précisions sur certains points.

Si vous avez repéré des informations qui ne sont plus d’actualité, je vous serai reconnaissante de me les partager en commentaire afin que je puisse les modifier :).

Et si vous avez vous même de bons conseils à donner, n’hésitez pas à les partager en commentaire également ! 

 

Un grand merci.

 

Je vous souhaite un superbe séjour à Tenerife !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *