Quel cadre urbain découvrir à Tenerife ?

par | 18,Jan,2024 | Que voir que faire

Le cadre urbain de Tenerife est un cadre qui s’adaptera à vos envies. Selon que vous souhaitez partir au calme, vous imprégner de la culture environnante, ou plutôt profiter des animations urbaines ou portuaires ou bien encore du tumulte des stations balnéaires touristiques ! Les caractéristiques du cadre urbain s’avèreront très différentes selon votre positionnement sur l’île.

Les villes sont souvent composées de plusieurs centres de population. Les villes ont été établies à l’origine sur les pentes des montagnes, à mi-hauteur, dans une zone que les habitants appellent les « medianas ».  Points stratégiques de l’époque pour éviter les attaques de pirates et pour mieux profiter de l’eau des montagnes pour l’agriculture. Cependant, avec l’arrivée du tourisme dans les années 1960, les municipalités ont vu se développer leurs stations balnéaires situées sur le littoral, parfois à plusieurs kilomètres de l’emplacement initial. Les populations s’y sont installées dès lors, délaissant les centres historiques. 

La plupart des 31 communes constituant l’île de Tenerife, ont donc une surface allongée ➖  qui monte, depuis la côte jusqu’aux pentes du Teide.

L’île est parsemée de villages au charme pittoresque. Les plus grands, quant à eux, sont reconnus pour leur atmosphère teintée d’une ambiance coloniale. C’est le cas de la capitale Santa Cruz de Tenerife où vous trouverez en plus les commodités que l’on retrouve habituellement dans toutes les grandes villes.

Quant aux stations balnéaires. Elles sont pour la plupart dénuées de charme et ont laissé place aux commerces de nuit et échoppes en tout genre sur fond de néons multicolores aux annonces tapageuses quand la journée les rabatteurs des restaurants bon marché prennent le relais !

Que vous soyez amateur de vieilles pierres remplies d’histoire ou de centres commerciaux modernes et aseptisés, ou encore d’avenues où les commerces abondent, comme vous le voyez, vous trouverez forcément votre bonheur sur l’île de Tenerife car son cadre urbain est très varié !

Voici les villes et les villages les plus célèbres de l’île de Tenerife ainsi qu’un petit résumé concernant les types de commerces et l’architecture que vous pourrez y trouver : 

 

Les principales villes

La capitale de Tenerife, Santa Cruz

 

Santa Cruz de Tenerife est la capitale de l’île. Statut qu’elle partage avec la ville de Las Palmas de Gran Canaria. Elle est également le chef-lieu de la province qui porte le même nom. 

C’est une petite capitale cosmopolite, moderne et très animée comprenant près de 250 000 habitants.

Comme dans la plupart des grandes villes espagnoles, le centre-ville de Santa Cruz est composé de grandes places, de larges avenues et de longues allées piétonnes (ramblas) protégées du soleil par des grands arbres. Les avenues regorgent d’animation grâce à aux nombreuses boutiques, bars, cafés et restaurants. Si vous voulez profiter des commodités d’une grande ville, un passage à Santa Cruz est donc impératif !

À l’origine, Santa Cruz se résumait à être le port de la ville San Cristobal de la Laguna, considérée comme la capitale à cette époque. Mais la ville s’est tellement développée au fil des siècles qu’elle lui a volé la vedette et s’est convertie à son tour en capitale. 

Son port joue d’ailleurs un rôle majeur dans les communications maritimes entre les continents Europe, Afrique et Amérique et il relie également Tenerife aux autres îles de l’archipel. Il reçoit au quotidien de nombreux bateaux de marchandises ainsi que des navires de croisière.

Situé non loin de la zone portuaire, le centre-ville dispose d’un riche patrimoine où cohabitent des bâtiments historiques datant du XVe siècle et des édifices plus modernes au style Art déco. Santa Cruz dispose également de nombreux musées, de théâtres et de cinémas. La vie culturelle y est donc très variée. 

La plupart des principales attractions de Santa Cruz se trouvent dans son triangle historique, le quartier de l’église Nuestra Señora de la Concepción qui occupe la zone entre la rue de la Noria, la place de Espana, la place de Candelaria et la place de Weyler. Vous déambulerez au travers de ruelles anciennes, de belles petites places et découvrirez de vieilles bâtisses datant du XVIIIe. La rue de la Noria est particulièrement appréciée pour sa zone de restaurants.

photos illustrant la ville de santa cruz de tenerife

La ville compte de nombreux espaces verts. Parmi les plus intéressants, je dois vous mentionner le Parque García Sanabria.

Avec ses 67 230 mètres carrés de superficie (près de 7 hectares), le parc García Sanabria est l’une des attractions les plus emblématiques de la ville de Santa Cruz de Tenerife. 

Ce parc composé d’un grand jardin botanique, de diverses places et fontaines, est un endroit très original à visiter. Au cours de votre promenade, vous découvrirez de nombreuses sculptures nichées parfois entre les arbres. Certaines de ces œuvres ont été édifiées à l’occasion de de la première exposition internationale de sculptures dans la rue. Le parc García Sanabria représente donc un véritable musée d´art contemporain en plein air, le tout situé dans un cadre luxuriant !

Vous y découvrirez des bustes de personnages illustres de la ville et diverses espèces d’arbres et de plantes tropicales.

Je dois vous mentionner aussi le Palmetum de Santa Cruz de Tenerife. Il s’agit d’un parc de 12 hectares regroupant la plus vaste collection de palmiers en Europe !

Le Palmetum de Santa Cruz est un projet unique au monde, qui a permis de transformer une décharge d’ordures en un espace consacré aux loisirs et à la culture botanique. 

Une collection de plus de 2000 espèces de plantes tropicales et subtropicales au sein de laquelle la famille des palmiers est la plus représentée. Puisqu’elle comporte pas moins de 500 espèces distribuées dans le parc en fonction de leur origine géographique. Tout au long de votre parcours, vous traverserez des endroits exotiques tels que les Caraïbes, Madagascar, l’Afrique ou l’Australie.

Le Palmetum de Santa Cruz possède qui plus est de splendides paysages, de magnifiques vues sur la mer et la ville, des cascades, des étangs et des ruisseaux, ce qui fait de ce site un endroit unique !

Le parc maritime César Manrique conçu par l’architecte du même nom, le parc de La Granja et le parc culturel Viera y Clavijo sont à mentionner également.

La ville de San Cristóbal de La Laguna

San Cristóbal de La Laguna connue sous le nom de La Laguna est la deuxième ville de l’île de Tenerife après en avoir été la capitale durant de nombreuses années.

Cette petite ville, située à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, est connue pour son climat humide et frais. Les habitants la qualifient souvent de ville la plus froide de l’île ❄️. Pensez donc à prévoir votre petite laine !

Les rues les plus importantes du centre historique de la Laguna sont plutôt plates et uniquement piétonnes. Il vous sera donc très agréable de flâner et d’apprécier les façades colorées.

Cette ville dynamique possède un éventail diversifié de boutiques, allant des magasins modernes aux magasins traditionnels. Outre les enseignes de marques connues, vous trouverez ici les boutiques les plus originales et artisanales de l’île. La zone commerciale abrite de nombreuses galeries d’art et librairies, ainsi que des boutiques de mode vintage et avant-gardiste. 

Ville étudiante depuis le XVIe siècle, elle est toujours animée et remplie de vie : de musiciens de rue 🎻, de badauds, de touristes, etc. Bien sûr, le plus difficile pour vous sera de choisir le bar ou le restaurant où vous installer pour vous mettre confortablement dans l’ambiance !

San Cristobal de la Laguna n’est pas sans rappeler les villes coloniales d’Amérique latine par ses couleurs et son organisation générale 🈸 .

L’Histoire nous enseigne que les conquistadors, en faisant escale aux Canaries, ont jugé l’urbanisation de la ville si bien pensée avec ses rues perpendiculaires, ses églises, ses grandes places, etc. Ils s’en sont alors inspirés à leur retour pour fonder plusieurs grandes villes du Nouveau Monde durant la colonisation.

Le plan de la ville, conçu en s’inspirant des cartes de navigation de l’époque, a servi de modèle pour la construction de villes comme La Havane, Lima et Cartagena de Indias.

San Cristobal de la Laguna a été déclarée bien culturel et patrimoine de l’humanité par l’UNESCO pour être la seule ville coloniale sans murailles à avoir conservé intact ce fameux tracé urbanistique datant du XVe siècle.

Si vous cherchez à vous plonger dans l’histoire de Tenerife, La Laguna est la destination idéale. Son patrimoine est très riche. Plus de 620 de ses bâtiments, dont 360 datant du XVIᵉ, XVIIᵉ et XVIIIe siècles sont aujourd’hui classés et protégés. Une grande majorité d’entre eux sont des édifices religieux ⛪  .

Vous apprécierez explorer les demeures seigneuriales, palais, hôtels particuliers, églises, couvents et autres édifices prestigieux d’influence baroque qui parsèment cette ville si authentique. La plupart des édifices historiques ont été reconvertis en bâtiments publics ou en musées. Je vous conseille d’y entrer pour admirer les magnifiques patios cachés. Le meilleur endroit pour les voir est la Calle San Augustin.

​​Ne manquez pas l’impressionnante cathédrale de Nuestra Señora de los Remedios (cathédrale de La Laguna) et la non moins majestueuse église de Nuestra Señora de la Concepción (église Notre-Dame de la Conception). Je vous recommande aussi la grande Plaza del Adelantado ⛲.

Le village côtier de Candelaria

photos illustrant la basilique du village côtier de candelaria

Située à environ 20 km au sud de Santa Cruz, Candelaria est aujourd’hui une ville qui compte 28 000 habitants. 

C’est une ville balnéaire tranquille qui accueille de nombreux touristes, mais qui a su préserver son charme et son authenticité. Le front de mer y est très agréable et vous aurez l’occasion de déguster du poisson frais dans l’un des nombreux restaurants spécialisés qui s’y trouvent. Les ruelles de la vieille ville aux habitations colorées sont pleines de charme également.  

Ici pas de bétonnage compulsif comme on peut en retrouver dans d’autres destinations. Candelaria ne donne pas la désagréable sensation de certaines villes-usines à touristes.

La longue promenade pavée, qui longe le front de mer : l’Avenida Maritima est très agréable. C’est ici que vous croiserez les touristes, car la balade y est très dépaysante entre océan, palmiers et petits magasins de bord de mer. Très prisée des touristes également, la Calle de La Arena est l’une des plus grandes rues commerçantes de Candelaria.

Le mariage de la culture guanche et de la culture castillane qui a eu lieu suite à la conquête de Tenerife transparaît dans les nombreux monuments de Candelaria, 

La grand place (plaza de la Patrona de Canarias) sur laquelle se trouvent les statues des rois aborigènes Guanches nommés « les Menceyes » est incontournable. Datant de 1959, cette place est le point central de la ville et c’est ici qu’ont lieu les principales manifestations. Les neuf statues de bronze qui font face à la mer représentent les neuf territoires de l’île que possédaient ces rois avant la domination espagnole. 

Juste à côté de la grande place se trouve la basilique (Basílica de Nuestra Señora de Candelaria). Lieu de vénération dédié à celle que les habitants de l’archipel considèrent être la sainte patronne des Canaries : la vierge de Candelaria. La basilique se démarque des églises classiques grâce à ses couleurs très pâles alternant l’ocre et le blanc. À l’intérieur de cette basilique, vous découvrirez des peintures murales et bien évidemment la représentation de la vierge de Candelaria.

La ville / station balnéaire de Puerto de la Cruz

photos illustrant la ville de puerto de la cruz

Principale station balnéaire du nord de l’île, Puerto de la Cruz est une station à la fois touristique, animée, et authentique grâce à son vieux port et son ancien quartier de pêcheurs.

Le centre historique de Puerto de la Cruz situé autour du port est très bien conservé et très agréable à visiter. Cette vieille ville regorge de rues pavées, de charmantes places et d’édifices de style colonial. Des infrastructures plus modernes sont venues agrandir la ville au fil des années.

photos illustrant le port de puerto de la cruz

Pionnière dans le développement touristique de l’île de Tenerife, Puerto de la Cruz, dispose aujourd’hui d’une multitude d’hébergements tels que les hôtels, les appart’hôtels et les complexes résidentiels. 

Si vous recherchez l’authenticité, l’ancien port de pêche de Puerto de la Cruz et sa petite plage de galets en forme de crique sont parmi les endroits les plus charmants à découvrir.

Je vous recommande de faire un détour par le traditionnel quartier de La Ranilla (l’ancien quartier des pêcheurs). Son architecture typique fait tout son charme. Vous y découvrirez la rue de La Verdad, avec ses jolis commerces et restaurants ainsi que les rues Mequinez et El Lomo aux petites maisons toutes colorées.

photos illustrant ruelles de la ville de puerto de la cruz

En 2014, ce quartier est devenu un musée à ciel ouvert après que les façades de certaines maisons ont été recouvertes de gigantesques œuvres de street art peintes dans le cadre d’un festival qui a lieu tous les ans. 

Le point névralgique du centre est la plaza del Charco. Il s’agit d’une grande place très animée foisonnante de bars et restaurants située au centre de la ville.

C’est à Puerto de la Cruz que vous trouverez la plus forte concentration de restaurants et de commerces de l’île, vous aurez une infinité de choix à votre disposition !

Certaines des principales attractions de la ville se trouvent le long de la côte, c’est le cas par exemple de la large promenade du front de mer où vous croiserez le Lago Martiánez (le complexe de loisir aquatique conçu par l’architecte canarien César Manrique). C’est le long de cette promenade aussi que vous profiterez de la combinaison d’un jardin exotique et de plages sable noir : au sein du complexe Playa Jardín.

Je vous invite aussi à visiter Le Parque Taoro, le superbe Jardin d’acclimatation de La Orotava ainsi que le jardin Sitio Litre. 

Le parc de Taoro est un immense espace vert qui surplombe la ville. Le jardin d’acclimatation de La Orotava, quant à lui, présente des plantes et des espèces qui viennent des cinq continents. Les botanistes espagnols importaient régulièrement des espèces issues d’Amérique du Sud et tentaient, ensuite, de les préparer au climat européen dans ce laboratoire à ciel ouvert. Le jardin Sitio Litre quant à lui, a plus de 220 ans, c’est le plus ancien de Tenerife. Il abrite une demeure privée qui date de 1730. Ses propriétaires ont décidé d’ouvrir ce superbe jardin au public et de le décorer avec la plus grande collection d’orchidées de l’île. Il est doté du plus grand et plus ancien dragonnier de Puerto de la Cruz.

Le village côtier de El Sauzal

photos illustrant la vue depuis la terraza el sauzal a tenerife

​​À mi-chemin entre Santa Cruz et Puerto de la Cruz, El Sauzal est un village tranquille et coquet qui offre des vues exceptionnelles sur le Teide et l’océan. 

Le relief de la ville est caractérisé par ses pentes très prononcées qui descendent jusqu’à la côte et par ses falaises abruptes qui surplombent la mer à 1500 mètres de hauteur.

El Sauzal est aussi connue pour ses vignobles environnants puisque la principale zone viticole de Tenerife : Tacoronte-Acentejo est toute proche. 

La commune abrite la Casa del Vino (le musée du vin) ainsi que la Bodegas Monje, un magnifique domaine proposant des dégustations de vin et de produits locaux avec vue sur les vignes en flanc de montagne et sur le Teide en fond. Le lieux est juste époustouflant !

Les villageois vivent principalement de l’agriculture, une activité qu’ils soignent tout particulièrement et cela se ressent.

Vous pourrez aussi admirer les petites maisonnées de style traditionnel dans les ruelles très bien entretenues du village.

Je vous conseille vraiment d’aller y faire un tour et de terminer votre journée dans un des restaurants-mirador pour profiter du coucher de soleil dans un cadre exceptionnel.

Si vous voulez vous contenter uniquement de la vue, rendez vous au mirador La Garañona où la vue sur les falaises du littoral et sur une plage de sable noir est à couper le souffle !

Ne loupez pas non plus le parc Los Lavaderos, un charmant petit espace vert adossé au bord de mer. Vous aurez des vues spectaculaires depuis différents points du parc.

Comme vous pouvez le constater, je n’ai pas arrêté d’employer des adjectifs qualificatifs pour désigner la beauté de ce lieu. Il faut dire que je trouve que ce village n’est pas assez mentionné alors que selon moi il mérite plus que largement le détour. Les points de vue depuis le village sont juste extraordinaires ! Et hop, un autre adjectif au passage !

Le village de La Orotava

photos illustrant la ville la orotava

La Orotava est une ville de 40000 habitants située au centre de l’île de Tenerife, juste à côté de Puerto de la Cruz.

Nichée à 350 m d’altitude, et située à 4 km de la mer, la ville évolue dans une vallée qui se nomme également La Orotava. Tout comme El Sauzal, le paysage est principalement constitué de pente. Préparez-vous donc à monter et à descendre tout au long de votre visite ;). 

N’étant pas à proximité de la plage, la petite ville n’abrite que peu de touristes qui, d’ailleurs, n’y restent que pendant la journée. Animé par une atmosphère locale, l’endroit est très agréable. Je vous invite d’ailleurs à y prévoir une pause déjeuner car vous y trouverez des bars et des restaurants de qualité.

D’après la plupart des habitants et visiteurs, La Orotava est l’une des localités les plus appréciées de Tenerife. 

La ville dispose d’un riche patrimoine que les siècles n’ont pas réussi à dénaturer : le centre historique de La Orotava en est la preuve.

Vous serez ébahi par les ruelles pavées, les façades colorées, les cours intérieures typiquement canariennes, les moulins à eau datant du XVIIe, les belles demeures d’époque et l’allure seigneuriale du décor, tout particulièrement les balcons en bois finement sculptés. Ne manquez pas la charmante plaza de la Constitución !

La Orotava reçoit chaque année de nombreux visiteurs venus admirer spécialement les impressionnants tapis conçus avec un mélange de fleurs et de terres volcaniques. Ils sont confectionnés à l’occasion des célébrations religieuses entre les mois de mai et de juillet et sont exposés dans les principales places du village.

L’artisanat traditionnel canarien est également à l’honneur. En effet, de nombreux établissements lui sont dédiés.

Le jardin Victoria, un lieu tout fleuri et tout propret, et le jardin d’acclimatation (proche de Puerto de la Cruz), où de curieuses plantes en pagaille sont rassemblés, figurent également parmi les plus grandes fiertés de la ville. 

La vallée de la Orotava est parachevée de nombreux chemins qui raviront particulièrement les trekkers. Plusieurs d’entre eux vous mèneront au parc national du Teide ou à El Bollullo et San Juan, de magnifiques plages naturelles constituées de sable volcanique. 

Le village de Los Realejos

​​Aux environs de Puerto de la Cruz est de La Orotava vous trouverez Los Realejos.

La commune se trouve à l’ombre de la cordillère constituant les flancs de Las Cañadas del Teide. Ces dernières années, elle a connu un accroissement et un développement important de sa population. 

Aujourd’hui, Los Realejos est un site touristique qui abrite des hôtels et de nombreuses infrastructures touristiques et prolonge ainsi Puerto de la Cruz dans ce domaine. 

Realejo Bajo et Realejo Alto sont les localités qui revêtent le plus d’importance sur le plan historique. C’est aussi en ces lieux que le développement se fit ressentir le plus.

Malgré la perte de nombreux édifices qui ont marqué l’histoire de la commune, on peut encore y contempler aujourd’hui plusieurs vestiges historiques qui nous transporteront dans la splendeur d’antan de cette région. Nombre d’entre eux datent du XVIIIe et XIXe siècle, parmi lesquels les apports modernistes ne manquent pas.

Vous y admirerez des constructions religieuses et civiles remarquables par leur architecture ainsi que des bâtiments coloniaux et des maisons en pierre et en bois autochtone.

Les fêtes à Los Realejos méritent une mention spéciale. Tout au long de l’année, près d’une centaine de fêtes y sont célébrées, ce qui en fait un village espagnol vraiment à part. Si certaines célébrations ont vu le jour en raison de l’enthousiasme collectif des habitants, les autres sont issues de traditions et peuvent raconter plus de quatre cents ans d’histoire.

Si vous avez la chance de vous trouver sur l’un des belvédères conçus pour admirer le beau paysage de Los Realejos, vous aurez une vue panoramique époustouflante sur les versants et les ravins, ainsi que sur tout le nord de l’île. Je vous recommande le mirador El Lance et celui de La Corona. Croyez-moi, il s’agit d’un très beau spectacle !

Depuis le littoral de cette commune, vous pourrez profiter de la jolie plage de sable noir del Socorro et surtout du très renomé sentier de randonnée de La Rambla de Castro. Il s’agit d’une promenade côtière où vous pourrez contempler de très beaux points de vue sur la côte ainsi que plusieurs curiosités comme les ruines de l’ancien ascenseur d’eau de Gordejuela. C’est un classique de l’île de Tenerife !

Le village de Icod de los Vinos

Au nord-ouest de Tenerife, également située au creux d’une vallée, vous tomberez sur Icod de Los Vinos. Un tout petit village implanté dans un beau cadre naturel, entre mer et volcans.

Depuis les ruelles pentues, vous pourrez apercevoir l’océan ainsi que le Teide.

Icod de Los Vinos est l’une des villes les plus anciennes de Tenerife. Son petit centre historique est, par ailleurs, très bien conservé.

La ville a été fondée en 1501. C’est un véritable conglomérat de demeures seigneuriales, d’anciens palais, de couvents et d’églises.

Si vous aimez vous promener, rendez-vous dans les ruelles pavées, les placettes et les fontaines du centre-ville.

En plus des jolies ruelles, les touristes viennent pour admirer l’un des plus anciens exemplaires d’arbre autochtone.

El Drago Milenario (Dragonnier millénaire) mesure plus de 16 mètres de haut pour une base de 20 mètres de circonférence. Il est aussi impressionnant pour sa taille que pour son âge. Toutefois, son âge réel demeure un mystère. Il est estimé entre 300 et mille ans !

Cette figure emblématique d’Icod de Los Vinos est située en plein cœur du parc naturel « Parque del Drago ».

Attention, vous devez payer une participation pour voir cet arbre de près. Heureusement, vous pouvez aussi l’observer depuis l’église qui le domine, notamment depuis la terrasse 😉 ! 

Si vous remontez vers le Teide, vous pourrez trouver la Cueva del Viento (Grotte au Vent). Il s’agit de l’un des plus grands tunnels volcaniques qui n’aient jamais été découverts. Vous pourrez explorer cette attraction naturelle en groupe et à pied. 

Le village côtier de Garachico

Garachico est situé au nord-ouest également. C’est un petit village pittoresque formé en arc de cercle le long de la côte en contrebas des falaises. Il est considéré comme étant l’un des plus beaux de l’île. 

Contrairement aux autres localités du nord, Garachico n’a pas été spécialement aménagée pour recevoir des touristes, d’où son charme et l’ambiance locale détendue qui y règne. 

C’est une des villes les plus célèbres de Tenerife notamment pour son rôle important dans l’histoire de l’île.

Fondée en 1496, Garachico a été bâtie autour d’un port de pêche et de commerce qui était autrefois le port principal de tout Tenerife.

La ville a donc connu un passé glorieux. Des familles très influentes ont mis le cap sur cette destination durant son époque dorée. D’ailleurs, vous pourrez en retrouver les traces dans les rues de la ville, les édifices et leur architecture. 

En 1706, une éruption volcanique (provenant d’un volcan voisin) a détruit une partie du village et a rendu le port inexploitable. Cet incident a fait perdre à Garachico toute son importance et a brutalement stoppé son développement. La ville fût alors désertée par ses habitants. Cela explique l’ambiance rustique qui y règne.

Vous pourrez visiter la plupart des édifices qui ont survécu à l’éruption de nos jours à Garachico. Toute la ville est un véritable musée vivant. Ses splendeurs de style colonial datant des XVIe et XVIIe siècles sont en très bon état de conservation.

La Plaza de la Libertad mérite également une visite pendant que vous serez à Garachico.

Même si la tragédie que j’ai évoquée plus haut a fait d’énormes ravages, elle a tout de même donné naissance aux fabuleuses piscines naturelles que sont les charcos El Caletón. Si vous aimez les baignades, vous devez absolument passer par cet endroit très populaire sur l’île de Ténérife.

Le hameau de Masca

photos illustrant hameau de masca a tenerife

Le très populaire hameau de Masca se situe en plein cœur du massif de Teno, en surplomb de falaises hautes de 600 m, au nord-ouest de Tenerife.

En quelques années, cet endroit très pittoresque est devenu l’un des plus visités et surtout l’un des plus photographiés de l’île de Tenerife. Plusieurs points de vue, notamment celui situé sur le parking vous permettront de prendre le fameux cliché digne d’une carte postale !

Il y a à peine quelques décennies, c’était un lieu très isolé. D’ailleurs, la ville n’a pu profiter de l’électricité que depuis très récemment.  

Lorsque vous atteindrez Masca, vous serez époustouflé par la beauté du site. Ses maisonnettes et les palmiers qui les accompagnent, perchées de manière précaire sur les flancs de montagne, vous laisseront bouche bée !

Le cadre entourant le petit village est tout autant magique. Composé de ravines profondes couplées avec de la flore luxuriante.

Masca est la parfaite illustration de l’architecture traditionnelle et typique de Teno. Vous pourrez y apercevoir des constructions traditionnelles fabriquées à partir des matériaux disponibles sur les lieux (bois des arbres des îles Canaries, pierre volcanique, canne et boue). 

La route qui mène au village de Masca est étroite et sinueuse, donc, réservée aux conducteurs avertis. Mais croyez-moi, le voyage en vaut largement la peine. Rien que le fait de rouler à travers le massif vous en mettra plein la vue.

Parfois, les voitures n’ont même pas assez de place pour se croiser, sans parler des nombreux bus touristiques qui empruntent la voie. Mon conseil : venez au plus tôt dans la matinée pour ne pas croiser la foule, surtout en haute saison. 

Le long du chemin, vous trouverez des belvédères qui vous offriront une vue magnifique sur les ravins et le hameau. Quelquefois, vous aurez l’océan et les autres îles de l’archipel comme fond. Je vous conseille de prendre le temps de bien apprécier la vue. D’après moi, c’est le lieux qui offre parmi les plus beaux points de vue dans toute l’île de Tenerife.

Si vous prolongez votre visite dans la région, vous découvrirez d’autres hameaux très charmants, notamment ceux d’El Palmar, Teno Alto et Las Portelas. 

La station balnéaire de Puerto de Santiago

photos illustrant la vue sur los gigantes a puerto santiago

Puerto de Santiago est situé à l’ouest de l’île de Tenerife. C’est le premier village sur lequel vous tomberez lorsque vous descendrez vers le sud de l’île. 

Il s’agit d’une petite commune très calme et pittoresque appartenant à la municipalité de Santiago del Teide, ce qui peut parfois porter à confusion au niveau de l’appellation. Cet endroit est très recherché par les touristes.

Le village se trouve à proximité de gigantesques falaises accolées le long du littoral. Ses falaises sont devenues une attraction touristique réputée connue sous le nom de de « Los Gigantes ». Puerto de Santiago, dû à son emplacement, est donc le lieu privilégié pour aller admirer ce site d’exception !

Contrairement aux autres stations touristiques, Puerto de Santiago a été aménagée subtilement. La majorité des habitations est constituée de jolies propriétés et la fréquentation locale a su être préservée.

L’agglomération de Santiago del Teide compte avec la présence d’un petit port de pêche et de plaisance situé en amont du village de Puerto de Santiago, dans la localité nommée Acantilados de Los Gigantes.

Parsemée de restaurants, de commerces, d’infrastructures hôtelières et extra-hôtelières de prestige, Puerto de Santiago aura de quoi vous faire passer un séjour de rêve !

Si vous souhaitez découvrir d’autres merveilles, tournez-vous vers la mer. Depuis le port, vous pourrez participer à des activités de visite du littoral et d’observation des cétacés. C’est une des activités incontournables de l’île de Tenerife !

Juste à côté du port, vous verrez la playa de Los Guios. C’est une plage de sable noir très fréquentée et très appréciée par les visiteurs grâce aux falaises comme décor. Pensez à faire un petit détour dans le coin 😉. 

Le village côtier de La Caleta

photos illustrant le petit village côtier de la caleta

L’adorable commune maritime de La Caleta est située sur la côte sud-ouest de Tenerife. Elle est placée à l’extrémité nord de la municipalité de Adeje, l’enclave touristique de luxe.

Malgré sa proximité avec les stations balnéaires du sud, ce lieu a préservé sa tranquillité et son charme authentique. 

De nombreuses personnes viennent à La Caleta pour passer quelques heures dans une atmosphère détendue. Vous pourrez admirer le coucher de soleil depuis le pourtour de la jolie promenade côtière, entouré de petits restaurants avec vue sur la mer. Je vous invite à faire de même !

les bateaux de pêche amarrés dans la baie en face de sa petite crique de galets en font un lieu pittoresque et très photogénique. 

En plus d’avoir un décor de carte postale, La Caleta est devenue une véritable référence culinaire en seulement quelques dizaines d’années. Les connaisseurs se rendent dans ce village pour profiter des meilleurs restaurants de fruits de mer de l’île de Tenerife.

La station balnéaire de Costa Adeje

photos illustrant la station balneraire costa adeje

À l’origine, Adeje (la municipalité comprenant Costa Adeje) n’était qu’un petit village montagnard de la partie sud-ouest de Tenerife.

Avec l’arrivée du tourisme, la partie du village située sur le littoral s’est agrandie au fil du temps. Cette station balnéaire, nommée Costa Adeje, est à présent l’une des destinations de vacances les plus importantes en Europe.

Comme c’est le cas pour beaucoup d’autres municipalités de Tenerife, la partie du littoral est beaucoup plus peuplée que l’établissement d’origine sur la mi-hauteur. Son centre administratif demeure malgré tout placé à 300 mètres de hauteur et à 6 km de distance de Costa Adeje.

Si vous êtes un voyageur exigeant avec un fort pouvoir d’achat, vous trouverez votre bonheur à Costa Adeje puisque c’est ici que sont implantées la plupart des plus grandes chaînes hôtelières de grand luxe. Toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Certaines sont même apparentées à des palaces dont la démesure vous laissera sans voix !

Toute la station est composée d’infrastructures de haut standing. Vous y trouverez des restaurants et de multiples centres commerciaux modernes. Mais comme tous les grands hôtels possèdent leurs propres galeries marchandes et leurs propres services, vous n’aurez même pas besoin de vous déplacer bien loin 😉.

En outre, la municipalité de Adeje possède plusieurs plages très bien entretenues, composées de sable blanc ou de sable gris. Les plus renommées sont la playa del Duque et la playa Fañabé. 

Une longue promenade littorale est aménagée en bord de mer. Vous pourrez y contempler les magnifiques couchers de soleil et le sable fin lors de vos balades de fin de soirées.

Pour ce qui est des activités, vous aurez largement de quoi vous occuper : jet-ski, planche à voile, sorties en bateau, observation des dauphins et des baleines, etc. Vous pourrez accéder à toutes ces activités depuis la plage ou le petit port Colón.

Les enfants ne sont pas en reste. Ils pourront s’amuser avec les toboggans du parc aquatique Aqualand et assister au spectacle de dauphins.

Les fans de golf seront aux anges grâce au Golf Costa Adeje et son parcours de championnat, ses vues imprenables et son vert immaculé !

Les stations balnéaire de Arona (Las Américas et Los Cristianos)

Arona est une municipalité très fréquentée. C’est la commune touristique la plus visitée du sud de l’île.

Elle est composée de quatre urbanisations touristiques. Parmi elles la Playa de las Américas et Los Cristianos qui sont les plus connues.

Comme pour Adeje, le centre-ville originel de Arona est situé dans les hauteurs mais le boom touristique a entraîné le développement fulgurant de sa côte autour de l’ancien village de Los Cristianos.

Les villages situés le long de son littoral étaient, par le passé, de petits villages de pêcheurs et sont devenus à présent un haut lieu du tourisme de masse où s’entassent de très nombreux complexes hôteliers et appartements touristiques.

Les grandes zones piétonnières qui s’y trouvent sont à la fois cosmopolites et toujours très animées. Dans certains quartiers, vous vous croirez presque en Angleterre au vu des nombreux commerces qui sont dédiés aux touristes britanniques, très nombreux dans cette partie de l’île de Tenerife. 

Les offres de loisirs à Arona sont innombrables. C’est pourquoi beaucoup de vacanciers aiment profiter de l’ambiance de cette station.

Vers Los Cristianos et Playa de las Américas, vous trouverez de nombreux centres commerciaux, des restaurants et des magasins de mode. Sans oublier les nombreux bazars d’articles estivaux et les échoppes de souvenirs. 

Playa de las Américas est une destination à éviter si vous recherchez du calme et tranquillité. Si vous êtes à l’inverse à la recherche d’une destination vibrante renommée pour son animation, alors foncez !

En effet, Playa de las Américas est le lieu le plus festif de Tenerife. C’est ce qui caractérise cette station. Des milliers de personnes viennent pour y faire la fête.

L’endroit le plus animé s’appelle Veronicas. Il s’agit d’une bande d’un kilomètre où des centaines de bars et de nombreuses discothèques sont répandus et parsèment le bord de mer. Néons flashy, musique assourdissante, foule à l’intérieur comme à l’extérieur des bars, Veronicas s’anime chaque soir et jusqu’à l’aube !

En outre, si vous désirez simplement profiter d’une soirée entre amis en bord de mer à la terrasse d’un bar pieds dans l’eau avec une ambiance légère et décontractée c’est de manière générale à Los Cristianos ou Playa de las Américas où vous devrez vous rendre ! 

C’est aussi l’endroit parfait pour les adeptes du lézardage à la plage puisque c’est à Arona que sont regroupées la majeure partie des plages de Tenerife. 

Selon moi, les plages à Arona ne sont pas particulièrement belles. Le sable est gris, elles sont très fréquentées, etc. Toutefois, les nombreuses activités que vous pouvez y pratiquer rendent l’endroit très attrayant, en particulier pour les familles et les enfants, qui aiment y passer la journée.

Les adeptes de sports aquatiques comme la plongée, le jet-ski, la planche à voile ou encore le parachute ascensionnel trouveront leur bonheur. De même pour ceux et celles qui aiment le kayak ou le paddle. Activités que vous pourrez même pratiquer au milieu des dauphins et des tortues !

Playa de las Américas est la destination parfaite pour pratiquer ou pour vous initier au surf. Le lieu est connu des surfeurs qui s’y rendent par milliers et de nombreux clubs seront à votre disposition pour prendre votre premier cours de surf.

Pour les golfeurs, il y a le Golf Las Américas. Il s’agit d’un parcours de 18 trous situé en plein cœur de la station. Une vue panoramique et un terrain verdoyant vous y attendent. Sans oublier les lacs artificiels qui rehaussent le paysage aride de la région. 

Depuis le port de Los Cristianos, des excursions sont organisées quotidiennement. De quoi vous permettre d’observer de près baleines, dauphins et fonds marins. Ou bien de prolonger la fête mais en bateau 😉.

Le village de montagne de Vilaflor de Chasna

À mi-parcours vers le Teide, depuis le sud de l’île, vous rencontrerez l’une des communes les plus hautes d’Espagne : Vilaflor de Chasna. Il s’agit d’un endroit paisible situé à plus de 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer. 

Grâce à son emplacement privilégié, entourée de pins et d’amandiers, cette commune possède un charme unique. Il s’agit d’après moi d’un des plus beaux villages de l’île de Tenerife.

Vilaflor de Chasna attire aussi bien les voyageurs que les scientifiques, en raison de sa proximité avec le Teide. 

Rien n’est plus agréable que de se perdre dans ses ruelles et de s’imprégner de l’ambiance calme et rurale des lieux. 

L’architecture traditionnelle est omniprésente au sein de la commune. Les maisonnettes et les rues pavées arborent un style très distinctif. D’autre part, l’endroit est très célèbre pour son artisanat.

Si vous vous rendez à Vilaflor de Chasna, profitez-en pour goûter à la gastronomie locale puisque la commune possède une très grande vocation pour l’agriculture, notamment la culture du vin. Quelques-unes des vignes les plus hautes d’Europe se trouvent ici. L’économie du village repose en grande partie sur la culture des amandes et des pommes de terre, puisque la terre et les eaux sont propices à ces activités agricoles.

Beaucoup de gens viennent y faire une halte entre les différents sentiers de randonnée qui mènent vers le Teide pour profiter de l’atmosphère dépaysante et du climat rafraîchissant de ce petit village en altitude.

Vous admirerez des éléments de grande valeur naturelle comme le Pino Gordo et le Pino de las dos Pernadas, des espèces de pins fameux pour leur grandeur.

Enfin, sachez que la commune possède de nombreux sites aménagés spécialement pour la pratique de l’escalade, du VTT et du parapente. 

Le hameau de Taganana

Le massif d’Anaga est situé dans l’extrémité nord-est de l’île. Il est parsemé d’une multitude de hameaux composés de quelques habitations blanchâtres dont Taganana fait partie. 

Implanté en plein milieu des montagnes sur un fond vert très dense, vous aurez l’impression de vous trouver dans un lieu reculé et éloigné du monde moderne.

Taganana porte le surnom de « village du bout du monde ». Cet endroit est bien différent des stations balnéaires bétonnées que l’on a l’habitude de voir dans le sud de Tenerife. La commune a longtemps été coupée du reste de l’île. C’est pourquoi je la qualifie de « joyau caché » !

Le hameau surplombe les plages vierges composées de sable noir et de rochers volcaniques que vous trouverez quelques mètres plus loin en contrebas.

Le village arbore fièrement l’architecture typique de l’île. Par ailleurs, les coutumes et les traditions y sont précieusement conservées. Vous noterez la présence de Nuestra Señora de las Nieves, l’une des plus anciennes églises de Tenerife. 

Les nombreux restaurants que vous croiserez là-bas sont spécialisés dans la cuisine canarienne. De quoi vous permettre de reprendre des forces tout au long de votre périple. 

Si vous le souhaitez, vous pourrez prolonger votre exploration vers Almáciga en longeant la côte. Placé en flanc de montagne et dirigé vers la mer, ce petit hameau à la longue tradition agricole vous charmera avec son ermitage et sa plage en forme de crique. Un peu plus loin, vous trouverez Benijo, Draguillo et Chamorga. Sans oublier Taborno, Roque Negro et Afur. 

Profitez-en pour explorer les plus belles plages sauvages de l’île, notamment celle de Benijo appartenant au village du même nom. 

Les points de vue dans les alentours vous permettront d’admirer les paysages à couper le souffle donnant sur la forêt, les hameaux, les parcelles d’agriculture en terrasses, les falaises, la mer (…). Depuis le belvédère de El Bailadero vous aurez une vue imprenable sur Taganana. Et si vous voulez les vues panoramiques les plus spectaculaires du massif d’Anaga, c’est par la route en direction de San Cristóbal de La Laguna qu’il faudra vous y rendre. Les miradors Pico del Inglés, Cruz del Carmen et celui de Jardina sont les trois points de vue incontournables de la réserve naturelle de Anaga.

Pour arriver à Taganana, le plus pratique est de partir de San Cristóbal de La Laguna ou bien de Santa Cruz de Tenerife. Vous devrez passer par des routes assez sinueuses. D’ailleurs, Taganana veut littéralement dire « entouré de montagnes » si l’on se réfère au dialecte des Guanches. Vous traverserez ainsi l’incontournable forêt de laurisylve où de nombreux sentiers de randonnées sont aménagés. 

En résumé :

carte résumé du type de cadre urbain a tenerife

 

Les commerces

Sur l’île de Tenerife, vous trouverez de nombreux centres commerciaux, des supermarchés, des marchés couverts et à l’air libre. 

Vous trouverez également les boutiques de mode connues. Des marques chics de créateurs jusqu’aux affaires à prix cassés en passant par les échoppes de souvenirs et d’artisanat destinées aux visiteurs. Vous trouverez de tout en somme.

Généralement, les plus grandes surfaces ouvrent du lundi au samedi de 10h à 22h. Les supermarchés tendent à ouvrir de 9h à 21h six jours sur sept. Certains établissements peuvent rester ouverts les dimanches, surtout dans les grandes agglomérations mais la grande majorité des commerces est généralement fermée ce jour-là.

La plupart des petits supermarchés et les boutiques de proximité ouvrent de 8h à 13h, ferment pour une pause et rouvrent à partir de 16h30.

Dans les grandes stations balnéaires, certaines boutiques et certains restaurants sont ouverts jusqu’à l’aube.

La plupart des agences administratives ainsi que les banques n’ouvrent que le matin.

Les îles Canaries bénéficient d’un régime fiscal spécifique, différent du reste de l’Espagne. 

Ainsi, il n’existe effectivement pas de TVA aux Canaries, mais contrairement aux croyances populaires, il n’est pas beaucoup plus intéressant qu’ailleurs de faire ses achats aux îles Canaries puisqu’un autre impôt local sur la consommation, l’IGIC (Impuesto General Indirecto de Canarias) comportant plusieurs taux légèrement plus bas vient remplacer la TVA. 

L’architecture

Même s’il est courant de parler d’une architecture typiquement canarienne, il est difficile de définir exactement ce style tant il a été influencé au fil des siècles. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant que vous trouviez qu’un édifice vous fasse penser à tel ou tel style architectural. Voire plusieurs styles à la fois !

Bien que l’architecture traditionnelle canarienne trouve essentiellement son inspiration dans l’architecture andalouse et portugaise, elle a fini par développer une personnalité qui lui est propre. 

L’incontournable en termes de cité dite « coloniale » est San Cristobal de La Laguna (placée au rang de Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO). La Orotava et Garachico illustrent aussi parfaitement le charme de l’architecture traditionnelle.

Les lieux comme Candelaria, le centre historique de Puerto de la Cruz, La Orotava, Icod de los Vinos, Los Realejos, Garachico ou Vilaflor de Chasna méritent aussi d’être mentionnés.

Dans toutes ces communes, vous trouverez des édifications de style colonial bâties entre le XVIe et le XVIIIe siècle semblables à celles des anciennes colonies d’Amérique du Sud puisque avant de s’exporter dans le Nouveau Monde, ces édifications ont d’abord été établies ici, aux îles Canaries.

Le pin canarien est le bois prédominant utilisé dans leur construction, et le savoir-faire délicat des artisans locaux est évident dans chaque détail. Les façades de ces maisons sont généralement assez dépouillées, les seules véritables décorations étant réservées aux balcons majestueux. Ce qui offre une belle juxtaposition de simplicité et d’élégance.

Vous pourrez admirer aussi les cours intérieures qui sont une autre particularité de cette architecture traditionnelle et que les Espagnols nomment « patio ». Elles sont ornées de fleurs 🌺  et de plantes et sont parfois entourées de galeries soutenues par des colonnes en bois montant jusqu’aux étages supérieurs.  Ces patios, qui étaient au cœur de la vie de chacune de ces maisons, apportaient lumière et ventilation aux bâtiments. Certains patios étaient également dotés d’un puits approvisionnant les habitants en eau dans les maisons les plus riches.

L’île a subi de nombreux changements de style architectural depuis l’époque de la conquête de l’Amérique. Cela est surtout visible dans les rues de ses villes et villages, à l’exception des centres historiques protégés. Le style baroque a laissé place au néoclassicisme, puis au modernisme, et enfin à l’architecture sobre de l’après-guerre. Tous ces styles ont façonné un melting-pot architectural qui n’est pas toujours de bon goût.

Un autre aspect traditionnel à retenir sont les murs blancs blanchis à la chaux dont certaines pierres sont délibérément non blanchies et laissées à nu. Cette caractéristique orne les façades de nombreuses maisons de campagne ainsi que les structures décorant par exemple les places des villages.

Ne loupez pas le hameau de Masca, parsemé de maisonnettes accueillantes aux murs blancs et aux toits orangés. Ensemble architectural traditionnel charmant et pittoresque. 

J’espère que cette page de guide sur Tenerife vous a plu et qu’il vous a permis d’y voir plus clair sur sur les choses incontournables à voir et à faire sur cette île magnifique !

N’hésitez pas à me partager en commentaire ce qui vous a le plus tenté parmi ce que vous avez lu ou si vous souhaitez des précisions sur certains points.

Si vous avez repéré des informations qui ne sont plus d’actualité, je vous serai reconnaissante de me les partager en commentaire afin que je puisse les modifier :).

Et si vous avez vous même de bons conseils à donner, n’hésitez pas à les partager en commentaire également ! 

Un grand merci.

Je vous souhaite un superbe séjour à Tenerife !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *