De quoi est composé le milieu naturel de l’île de Tenerife ?

par | 17,Jan,2024 | Que voir que faire

Dès que vous vous éloignerez des zones touristiques, vous verrez des paysages et un cadre naturel à Tenerife surprenant et regorgeant de sites naturels d’exception !

Terres volcaniques, forêts luxuriantes, massifs montagneux, falaises côtières, longues plages de sable blanc, petites criques de sable noir, vignobles, bananeraies… Vous vous rendrez compte que Tenerife est un condensé de différentes parties du globe réunies en une seule île !

Une île constituée d’un sol émergé provenant d’une vaste chaîne volcanique sous-marine hissée à la surface à force d’éruptions et d’empilement de matières volcaniques 🌋. N’est-ce pas incroyable !?

 

Quels sont les espaces protégés de Tenerife ?

 

Près de 45% de la superficie de Tenerife fait l’objet d’une formule de protection visant à protéger son écosystème. C’est l’une des îles comportant le pourcentage de territoire protégés le plus élevé au monde et parmi les plus étendus d’Europe !

Voici les espaces protégés et naturels les plus renommés de l’île de Tenerife :

 

Le parc national du Teide

photos illustrant la vue sur le teide a tenerife

Mesurant 3 718 mètres, le Teide, situé au sein du parc national du Teide, est l’un des volcans les plus hauts et les plus visités au monde. Ce chef d’œuvre de la nature est inscrit au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO.

Les volcans jumeaux Teide et Pico Viejo se sont formés sur un plateau à environ 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’imposant volcan le Teide possède un cratère de 80 mètres de diamètre, tandis que le Pico Viejo est le plus ancien des deux volcans et est coiffé d’un cratère qui mesure près de 800 mètres de diamètre situé à 3 134 mètres d’altitude.

La splendeur que forme le Teide aujourd’hui est le résultat de nombreuses éruptions au cours des siècles, les matériaux organiques de chaque éruption s’accumulant lentement les uns sur les autres. Malgré le fait qu’il soit très vieux, c’est toujours un volcan actif, la dernière éruption ayant eu lieu en 1909. 

La structure des stratovolcans (volcans formés de plusieurs couches de laves, de cendres et d’autres types de résidus) Teide-Pico-Viejo est unique en son genre. C’est l’exemple le plus complet de végétation composite qui existe sur Terre. Cette merveille naturelle vous offrira un aperçu rare et inégalé des créations engendrées par les processus volcaniques.

C’est un véritable monstre de la nature !

L’obscurité et la forme tordue des roches jonchant le sol confèrent à cet endroit un sentiment de mystère 🌘.  C’est un paysage austère, mais aussi étrangement beau. Vous aurez l’impression d’être sur une autre planète lorsque vous verrez les collines en forme de cône et les coulées de lave pétrifiées. La biodiversité unique de cet endroit est également fascinante. Il est facile de comprendre pourquoi cet endroit est si spécial et intéressant pour les voyageurs et aussi pour  les scientifiques. 

Si vous visitez le parc national du Teide lorsqu’il est recouvert de neige, vous pourrez admirer les contrastes de couleurs étonnants. Le parc s’étend sur 190 km2 (18 990 hectares).  Je vous recommande de prévoir au moins deux journées pour explorer tout ce qu’il a à offrir. 

photos illustrant les paysages à l'arrivée du parc national du teide

La route en voiture qui mène jusqu’au parc national du Teide est déjà un spectacle en soi ! Où que vous regardiez, le panorama est incroyable. Au départ de la côte ensoleillée, vous traverserez des plaines ou des vallées de faible altitude, où sont nichés de nombreux petits villages. Très vite, vous commencerez à monter au-dessus des nuages, et le terrain changera complètement, il deviendra soudainement un incroyable paysage lunaire. 

Je vous conseille d’explorer différentes routes de façon à jouir du plus grand nombre de points de vue possible 👀 . Le plus beau contraste s’observe entre les routes qui viennent du nord et celles qui viennent du sud.

Au sein du parc, vous pourrez vous rendre aux centres de visiteurs où l’on vous offrira des informations détaillées et pratiques. Le Centre d’accueil des visiteurs de El Portillo vous proposera des informations concernant la biodiversité et la géologie du parc et vous y trouverez aussi un jardin botanique représentant certaines espèces endémiques du parc. Le Centre d’accueil des visiteurs de Cañada Blanca vous proposera quant à lui des informations concernant la relation entre l’homme et le parc.

À l’exception de certains sentiers et points de vue (les plus importants heureusement), vous n’aurez pas accès à la totalité du parc certains jours et à certaines heures durant les mois de mai et d’octobre pour des raisons de sécurité pendant les campagnes de chasse à la carabine qui ont lieu au sein du parc national du Teide. 

Renseignez-vous donc bien au préalable si vous aviez comme projet d’arpenter à pied l’ensemble du parc ces mois-ci !

 

photos illustrant des paysages fleuris du parc national du teide

 

Las Cañadas del Teide

Le parc national du Teide abrite une immense caldera (dépressions causées par le glissement ou l’effondrement de la partie supérieure du cône d’un ancien volcan plus grand encore que le Teide et qui aurait existé bien des années avant lui) sur laquelle s’érige le Teide.

Las Cañadas del Teide est le nom donné à la partie du Parc national du Teide regroupant la caldeira entourant le Teide et ses parties environnantes. 

Il s’agit d’un décor exceptionnel où se sont accumulées coulées de laves durcies et autres dépôts de matières organiques résultant d’effondrements, de l’érosion ou encore de l’éjection de roches de l’embouchure des volcans lors des éruptions. Les lieux ont d’ailleurs fait office de lieu de tournage à plusieurs reprises dans le cadre de la production de films de science-fiction !

photos illustrant des paysages désertiques du parc national du teide

Les dépôts de matières sont comme polies et sculptées par le vent et la pluie, ce qui crée des sortes de sculptures 🗿  aux formes abruptes et étranges qui contribuent à rendre le paysage fantastique. La caldeira est séparée en deux par un de ces alignements rocheux : les Roques de García, qui constituent aujourd’hui l’une des formations les plus emblématiques et les plus visitées du parc national du Teide.

Vous pourrez observer une variété de couleurs dans le panorama, du noir à la couleur sable des sols. Les reliefs et les formations volcaniques autour de l’immense caldeira de Las Cañadas sont revêtues de plusieurs déclinaisons comme l’ocre ou le gris cendré. 

C’est ici qu’en 2020 ont eu lieu les essais d’un dispositif embarqué à bord du rover Perseverance de la NASA qui se trouve désormais sur Mars. La zone nommée Fortaleza au sein de la caldera du parc national du Teide a été choisie pour ses conditions terrestres très similaires à celles de Mars !

photos illustrant des paysages de las canadas del teide dans le parc national du teide

 

Le parc de la Corona Forestal

Entre 800 et 2 000 mètres d’altitude apparaissent les pinèdes. La large forêt de pins entourant le parc national du Teide se nomme la Corona Forestal (couronne de forêt). Ils forment à deux, l’un des espaces protégés les plus grands au monde. 

Vous trouverez donc une vaste étendue de sol volcanique parsemée uniquement de ces immenses conifères.

Cette altitude étant aussi celle des nuages, les pinèdes se retrouvent régulièrement pénétrées d’une brume épaisse. Pas d’inquiétude, elles ne se trouvent généralement que sur une portion de chemin que vous traverserez rapidement. Vous devrez alors prendre un peu d’altitude afin de dépasser les nuages et vous obtiendrez alors des points de vue splendides sur La Corona Forestal entourée d’un voile blanc avec le Teide en fond.

Très peu de personnes s’arrêtent ici, pourtant je trouve que les paysages sont magnifiques et très singuliers. Si vous souhaitez vous lancer dans une randonnée dans le parc de la Corona Forestal, vous trouverez de nombreux sentiers de randonnée sur votre route. Profitez-en !

 

Le parc rural d’Anaga

Situé dans le massif d’Anaga, le parc rural d’Anaga est un condensé de paysages luxuriants et de biodiversité unique qui s’étend sur 14 500 hectares à près de 1 000 mètres d’altitude. 

Cette chaîne de montagnes est située à l’extrémité nord-est de l’île et abrite le plus grand nombre d’espèces de flore endémique en Europe. Elle est déclarée réserve de biosphère par l’UNESCO. Cette désignation signifie que ces réserves font l’objet de recherches scientifiques visant à la préservation des écosystèmes. Ces études aident aussi à optimiser la gestion des ressources naturelles et l’impact des activités humaines sur l’environnement.

La réserve est principalement constituée d’une forêt humide, qui est un excellent exemple de la diversité que vous pourrez trouver sur l’île de Tenerife. Bien que vous pouvez imaginer que l’île est uniquement volcanique et aride, elle offre un visage très différent, très vert 🌿 . Comme une forêt tropicale ! Un peu plus loin, les montagnes escarpées surplombent la côte et forment des ravins menant les flanc de montagnes à la mer par des vallées profondes d’où sont juchés des plans de cultures en terrasses.

Le massif d’Anaga abrite aussi de nombreuses criques de sable noir cachées. La plupart des plages nécessitent un bateau ou une longue marche pour s’y rendre. Comme pour la plage d’Antequera qui est à découvrir idéalement à marée basse. Je vous recommande aussi celle de Benijo, connue pour son magnifique coucher de soleil 🌄 . L’effort en vaut la peine, car l’emplacement isolé procure un sentiment de paix et de tranquillité qui peut être difficile à trouver sur des plages plus fréquentées. 

Rares sont les endroits où tout est plat. Le relief est très sinueux, certains ravins sont infranchissables et les falaises abruptes descendent à pic jusqu’à l’océan tandis que des rochers surgissent de manière anarchique des flots.

Tenerife abrite un grand nombre de ses merveilles naturelles, comme les Roques de Anaga, Roque de las Ánimas. Ces deux monolithes massifs enracinés en pleine mer ont été façonnés par l’érosion et sont désormais des monuments emblématiques de l’île. 

Si vous vous vous enlisez dans la partie nommée « Bosque Encantando » de la forêt, vous aurez l’impression d’avoir été transporté dans une autre époque. Les arbres tordus, recouverts de mousse et de fougères, créent une atmosphère inquiétante, tout droit sortie d’un conte de fées. Cependant, si vous suivez le chemin qui descend vers la mer, vous trouverez un environnement complètement différent. Le soleil brillera, le panorama sera dégagé, l’air sera sec et chaud, les cactus et les palmiers remplaceront les arbres tordus de la forêt. En d’autres termes, cette forêt est un contraste entre deux extrêmes : la lumière et l’obscurité, la sécheresse et l’humidité, le calme et le chaos !

photos illustrant la végétation ancestrale de la reserve naturelle de anaga

Pour atteindre ce site incroyable, vous devrez emprunter des routes étroites et sinueuses qui traversent la forêt. Le voyage en lui-même est une expérience incroyable, car vous serpentez et tournez à travers les virages en lacets ➿  jusqu’au sommet du massif de l’Anaga. Une fois arrivé, vous serez récompensé par des vues incroyables sur l’île et ses environs.

Que vous soyez un randonneur chevronné ou un débutant, le parc rural d’Anaga est une destination de randonnée populaire pour de bonnes raisons : les nombreux sentiers pittoresques sont bien balisés et faciles, ce qui en fait un lieu idéal pour ceux qui aiment passer du temps dans la nature. La mer, les montagnes et la forêt se rejoignent pour créer un paysage unique, parfait pour l’exploration. Vous serez protégé du soleil et de la chaleur pendant la majeure partie de votre voyage, ce qui le rendra d’autant plus agréable.

Vous croiserez 26 hameaux 🏡  éparpillés dans le parc pour un total d’environ 2 000 habitants qui vivent principalement de petites parcelles de terre consacrées à l’agriculture. Il est surprenant de croiser de la vie dans un endroit aussi isolé !

Surtout ne loupez pas la visite de Taganana, le plus charmant des villages de la région.

Les paysages verdoyants et les petits villages coupés du monde d’Anaga offrent un « Tenerife caché » d’une grande beauté, qui contraste avec le parc national du Teide, plus populaire. La région est relativement inexplorée, ce qui rend sa richesse naturelle d’autant plus spéciale. 

 

Quels sont les autres espaces naturels importants sur Tenerife ?

 

Le Parc rural de Teno

Bien que n’occupant qu’une petite partie du parc, vous y trouverez un très bel échantillon de forêt humide et verdoyante. 

Mais ce qui dénote le plus dans le Parc rural de Teno, c’est l’enchevêtrement de falaises, de montagnes et de vallées contrebalancées de ravins vertigineux.

Les reliefs escarpés du parc rural de Teno offrent des paysages qui laissent bouche bée. Les montagnes surplombent l’océan et débouchent sur de petites plages sauvages, souvent inaccessibles.

Le parc rural de Teno s’est développé depuis le fond de la mer il y a environ sept millions d’années grâce à la superposition de couches de lave. Ces couches se sont empilées jusqu’à former le massif et l’érosion a pris le relais au cours des 5 millions d’années qui ont suivi. 

La mer, la pluie et la gravité ont démantelé le massif, laissant apparaître les falaises et les ravins.

Il s’agit pour moi de l’un des espaces naturels les plus beaux de Tenerife. Étendu sur pas moins de 8063,3 hectares, il a su conserver sa beauté brute et ses logis rustiques. Notamment grâce à son isolement. 

Lorsque vous verrez le relief accidenté de la région, vous n’arriverez pas à imaginer comment les gens pouvaient y vivre autrefois… Et pourtant ce fut le cas ! D’ailleurs, quelques hameaux regroupant un peu plus de 1500 habitants subsistent encore aujourd’hui.

Vous trouverez quelques sentiers de randonnée mais de niveau difficile puisque les terrains sont, pour la plupart, très accidentés.

photos illustrant des points de vue depuis le parc natural de teno a tenerife

La route qui traverse le parc rural de Teno est étroite avec des courbes très prononcées. A certains endroits, la route est tellement étroite que vous serez obligé de reculer lorsque vous croiserez un autre véhicule. La conduite est donc réservée aux conducteurs chevronnés !

Cependant, la route est vraiment impressionnante et si vous le pouvez, je vous conseille de vous arrêter aux différents belvédères aménagés le long de celle-ci. 😉

Le ravin de Masca

Profond ravin localisé dans le parc rural de Teno que l’érosion a creusé comme à coups de couteaux. Le sentier du ravin de Masca vous fera traverser les entrailles de Teno. 

Située entre de célèbres falaises de 600 mètres de haut, il s’agit d’une magnifique randonnée qui débute au hameau de Masca et descend jusqu’à une petite plage sauvage. Le sentier vous emmènera le long d’un terrain tracé naturellement, donc vigilance requise ! 😉.

En observant les parois verticales de la gorge, vous vous rendrez compte qu’elles sont formées de couches superposées de matériaux volcanique. 

photos illustrant le baranco de masca (ravin de masca)

Le long du ravin, vous trouverez des vestiges comme des canaux pour le transport de l’eau, un refuge dissimulé dans une grotte et, sur la plage, l’ancienne jetée. Celle-ci est la preuve de l’importante communication par bateau dans le passé.

Pour bien vous rendre compte de l’ampleur du trajet, je vous détaille les caractéristiques du sentier :

Nature du terrain: revêtement rocheux alimenté de nombreuses rampes et marches, avec dans certains cas des sections glissantes.

Niveau de difficulté : élevé

Longueur : 10 km l’aller et le retour

Durée estimée : 3 heures en descente, au moins 4 heures en montée à un rythme moyen. Comptez environ 7 heures au total.

Dénivelé : départ à une altitude de 750 mètres et descente jusqu’au niveau de la mer, avec de petites montées intermédiaires. Ascension assez raide.

Pour sa préservation et à la suite de quelques incidents (liés aux glissements de terrain principalement), le site a été fermé pendant plusieurs années.

À sa réouverture, un balisage complet du chemin d’accès et trois points de contrôle ont été mis en place. Les visites sont maintenant réglementées et régulées. Il est donc nécessaire de réserver sa plage horaire sur ce site : caminobarrancodemasca.

Avant de commencer l’itinéraire, vous devez passer par le centre d’accueil de Masca pour valider votre présence et vérifier que vous avez l’équipement nécessaire (vêtements, chaussures adaptés et vivres) avec vous. Le personnel présent vous remettra un casque de protection et vous informera des risques encourus.  

N’ayez crainte, tout va bien se passer 😅 et vous verrez cela en vaut le coup !

 

Les falaises Los Gigantes

photos illustrant la vue sur les falaises emblematiques los gigantes

Ces impressionnantes falaises au bord de l’océan Atlantique, très abruptes, méritent bien leur nom de géantes (Gigantes en espagnol). 

Elles font elles aussi partie du Parc rural de Teno et mesurent jusqu’à 600 mètres de haut ! Leur pente quasi verticale vous donneront sensation de vertige !

Ces falaises colossales sont en fait de larges parois volcaniques modelées elles aussi par l’érosion. 

Vous pourrez les découvrir au fil de l’eau, en kayak ou en paddle. 

Mais la meilleure manière d’apprécier leur taille vertigineuse selon moi est de les contempler en prenant un peu de recul. Pour cela, je vous conseille de vous rendre au niveau de la station balnéaire de Puerto de Santiago à quelques kilomètres de là, où vous trouverez plusieurs points de vue. 

Vous pourrez aussi les observer depuis la plage de Los Guios (que je vous décris un peu plus bas).

 

Quels sont les points de vue les plus impressionnants de l’île ?

 

photos illustrant les vues depuis les miradors de pico del ingles, cruz del carmen, jardina et chipeque

 

De superbes points de vue sont accessibles un peu partout sur l’île en voiture ou à pied, mais aussi en vous rendant dans certains établissements avec terrasse.

Depuis ces belvédères (miradors en espagnol) vous jouirez d’une vision incroyable des superbes reliefs de l’île avec le bleu de l’océan en fond et vous pourrez même apercevoir les autres îles de l’archipel par temps dégagé. 

Vous contemplerez également les marées cotonneuses de nuages depuis les sommets les plus élevés de Tenerife. 

Parmi eux, je vous en cite quatre qui selon moi offrent un panorama exceptionnel :

Le mirador de Chipeque 

Le mirador du Pico del Inglés

La terrasse du bar-restaurant “Terrazas del Sauzal” 

Le mirador de la Degollada de Cherfe 

 

En résumé :

 

Quelles sont les plages les plus belles et les plus agréables ?

 

Les cinquantaines de plages disséminées tout autour de l’île possèdent toutes des caractéristiques différentes ! 

Certaines sont constituées de galets, d’autres de sable noir et d’autres encore sont créées avec du sable clair importé du Sahara !

Il existe des criques entourées de falaises côtières vertigineuses, le littoral y est agité par l’océan et d’autres au contraire, sont très étendues et parfois protégées par des rochers empilés de manière à former une barrière contre les vagues.

Certaines plages sont très difficiles d’accès, sauvages et possédant une atmosphère paisible et relaxante tandis que d’autres sont très animées et ont aménagé de nombreux services.

Bref, vous l’aurez compris, vous en aurez pour tous les goûts !

Petit bonus : vous vous rendrez compte une fois sur place que certaines plages arborent des drapeaux bleus appelés “Bandera Azul” (l’équivalent du Pavillon bleu en France). Il s’agit d’un signe de distinction et de récompense du Gouvernement des Canaries, pour leur entretien en termes de qualité environnementale, de qualité de l’eau, d’accessibilité et de services.

Si vous vous demandez ce qui différencie les plages aux pavillons bleus des autres plages, eh bien voilà tout :

  • Quoi de mieux qu’une eau claire comme du cristal de roche ! Et bien réjouissez-vous, dans les plages aux pavillons bleus, il ne peut y avoir de rejets industriels, d’eaux usées ou d’autres types de substances polluantes souillant la plage ou son environnement.
  • Des maîtres-nageurs diplômés surveillent constamment la plage durant la saison de baignade et les zones incompatibles avec la baignade sont signalées.
  • Vous y serez informé sur l’écosystème côtier, les espèces protégées et les espaces naturels sensibles dans la zone, ainsi que sur la qualité des eaux de baignade.
  • Vous y trouverez des toilettes publiques bien entretenues sans déversement incontrôlé des eaux usées.
  • L’approvisionnement d’un nombre suffisant de conteneurs avec collecte sélective des déchets. L’entretien et la vidange constante de ses derniers. 
  • Autre point important : l’Accessibilité. Une plage avec pavillon bleu de la région doit obligatoirement avoir des rampes d’accès à la plage et des toilettes pour les personnes handicapées, sauf si la topographie ne le permet pas.

Mon conseil : téléchargez sur votre mobile un tableau des marées à travers une application ou regardez sur un site spécialisé avant de vous rendre sur une plage. Cela facilitera vos choix ! Notamment pour certaines petites plages qui manquent d’espace à marée haute.

 

Voici les plages les plus populaires de l’île de Tenerife :

 

La plage de Las Teresitas

A 7km au nord de Santa Cruz (capitale de Tenerife) se trouve cette merveilleuse plage s’étendant du port de San Andres jusqu’au pied du massif d’Anaga, sur environ 1400 mètres.

Las Teresitas est la plage la plus emblématique de Santa Cruz de Tenerife : elle est très appréciée des locaux. 

Une allée de majestueux palmiers bordent les littoraux recouverts d’un beau sable blanc, tandis que des cactus grimpent à la base escarpée des montagnes. Une fois que vous y posez les pieds, la magie opère !

Pourtant, c’est bel et bien une plage artificielle. 

En fait, cette plage a été conçue en 1973 suite à l’union de trois bords de mer adjacents et distincts. Son remarquable sable doré a été importé à deux reprises du Sahara Marocain au port de Santa Cruz, à bord de grands navires.

Vous voulez profiter du soleil en compagnie de votre famille et vous baigner en toute sécurité ? Avec son eau paisible et peu profonde, Las Teresitas est sans doute la destination idéale ! Comme vous pouvez le voir sur la photo, la plage est protégée grâce à l’installation de digues qui atténuent les courants forts. Des rochers ont été jetés à une cinquantaine de mètres pour briser les vagues, ce qui permet même aux petits enfants de nager.

photos illustrant la plage de las teresitas dans le nord de tenerife

Le seul petit défaut : les plateformes pétrolières amarrées au large, probablement pour motif de réparation, gâchent un peu l’horizon. 😕

Il n’y a ni hôtel ni appartement ici, vous serez dans un cadre quasiment vierge et naturel, ce qui est rare à Tenerife ! Plusieurs services seront tout de même à votre disposition en bordure de plage (douches, secouristes, accès pour personnes handicapées…), en plus de buvettes montées sur le sable. 

L’accès à la plage depuis Santa Cruz de Tenerife est très simple. Vous n’aurez plus qu’à garer votre voiture dans le grand parking et aller plonger vos pieds dans l’eau à quelques mètres de distance !

Profitez de l’occasion pour découvrir aussi, le village de San Andrés ; un charmant village de pêcheurs que vous apercevrez au loin dans les hauteurs. Et si vous voulez LA photo de carte postale comme celles qui sont affichées, il vous faudra monter au mirador de la plage de Las Teresitas. À l’heure ou je vous écris ce n’est pas un point de vue très bien aménagé. Vous devrez donc garer votre véhicule sur le bas-côté en pleine route donc faites attention en traversant 😉.

 

La plage de Benijo

À l’extrémité nord-est de Tenerife, près de la petite ville de Taganana, la plage de Benijo d’une longueur de 300 mètres est une des plages les plus préservées de Tenerife en raison de son accès difficile. Vous apprécierez, si vous aimez le calme, son emplacement isolé. Sa proximité avec Santa Cruz, la capitale de Tenerife, en fait l’endroit idéal pour déconnecter de l’agitation de la ville.

Faites ressortir le Robinson Crusoé en vous et foncez ! Vous serez récompensé par un merveilleux paysage à couper le souffle : celui d’Anaga. Vous vous délecterez d’un panorama unique : une superbe plage de sable noir bordée par des eaux cristallines, avec des vues sur les célèbres « Roques de Anaga » ; rochers qui émergent en-dessous de la mer. Et oui, c’est l’endroit parfait pour contempler le coucher du soleil ! 🌞

Si vous aimez la nature à l’état pur, ne manquez surtout pas de visiter la plage de Benijo !

Toutefois, la plage de Benijo n’est pas vraiment le meilleur choix pour barboter dans l’eau. Elle est plutôt digne d’être visitée. Si vous avez la chance d’y arriver par beau temps, il est possible de vous y rafraîchir. Mais généralement, les vagues colossales font que la mer ne convient qu’aux surfeurs et autres amateurs de sports nautiques.

Faites en sorte de visiter cette plage à marée basse : elle sera plus ou moins étendue et vous allez pouvoir mieux en profiter.

Et si vous êtes curieux de déguster les plats typiques de l’île de Tenerife, c’est l’endroit idéal 😋 ! Vous aurez le choix entre une multitude de restaurants disposés autour de la plage.

Pour accéder au paradis de Benijo, il va vous falloir passer sur des routes montagnardes étroites et sinueuses. Si vous venez en voiture, je vous conseille de la garer à proximité de la plage où quelques emplacements sont disponibles. Une fois arrivé, vous descendrez jusqu’à la plage en empruntant un sentier doté de marches. 

Vous pourrez même, si vous le souhaitez, entreprendre un chemin gravé dans la roche qui vous dirigera au plus proche des vagues titanesques. Un souvenir mémorable !

 

Le complexe plage Jardín

photos illustrant la plage de sable noir playa del jardin pres de puerto de la cruz

A l’extrémité de la ville de Puerto de la Cruz, vous trouverez la plage Jardín, d’une longueur de 200 mètres. Elle est nommée complexe Jardín car c’est une plage urbaine de sable noir divisée en trois tronçons : la plage del Castillo, la plage Chica et la plage Maria Jimenéz. 

Le Complexe Playa Jardín fait partie des lieux les plus emblématiques de Puerto de la Cruz. Magnifique chef d’œuvre de l’artiste César Manrique, le mariage entre jardins de plantes endémiques, chutes d’eau et grottes artificielles confère à ces plages toute leur beauté.

Une digue latérale y a été mise en œuvre pour amortir les marées. Mais le complexe conserve quand bien même des zones ouvertes pour permettre la pratique de ce sport nautique. 

Aux environs des plages, vous disposez de tout type de services essentiels ainsi que de multiples activités commerciales.

Pour accéder aux plages, je vous conseille de passer par le sentier serpentant le merveilleux jardin de flore autochtone. Une expérience qui vous dépaysera d’emblée !

 

La plage de El Bollullo

La plage de El Bollullo appartient à la municipalité de La Orotava, tout comme ses plages voisines Ancón et de Los Patos. Elle est formée par une plage principale d’environ 180 mètres de long, et par une crique à sa droite d’environ 60 mètres.

Ses eaux cristallines, son sable fin d’un noir intense, ses falaises volcaniques agrémentant le bord de la mer… L’aspect sauvage de la plage de El Bollullo lui donne un charme fou ! Cachée entre deux bananeraies mais relativement facile d’accès, El Bollullo représente un cadre paisible, idéal pour échapper au brouhaha de la ville et se rapprocher de la nature. 

Si vous adorez vous amuser avec les vagues ou pratiquer du surf, vous vous y éclaterez ! N’empêche que vous devrez redoubler de précautions : les vagues y sont généralement assez fortes toute l’année. La baignade peut même être interdite les jours de mauvais temps.

Au pied de la plage, vous trouverez quelques petits services de restauration ainsi que de location de chaises longues et de parasols.

Il est possible d’y accéder en voiture, d’ailleurs vous trouverez plusieurs aires de stationnement. Il ne vous restera plus qu’à descendre par un sentier sous forme d’escaliers qui vous mènera à la plage en un rien de temps !

 

La plage de Los Guios

Cette plage au beau sable brun s’étend sur une longueur de 180 mètres au sud-ouest de l’île, dans la municipalité de Santiago del Teide. Ses vues sur les majestueuses falaises de Los Gigantes en font un endroit tout juste idyllique !

En partie protégée par le port de pêche de Los Gigantes et par les falaises elles-mêmes, cette plage ne présente presque aucun danger pour les baigneurs. La mer dans cette zone de l’île est généralement quiète et dépourvue de vents forts.

Même s’il est tout le temps animé, le village de Los Gigantes ainsi que sa zone voisine de Playa de Arena restent largement plus calmes que les autres zones touristiques du sud. La parfaite destination de vacances si vous recherchez la tranquillité combinée aux commodités !

Une myriade de restaurants vous attendent près de la plage, et des activités y sont organisées telles que des excursions en bateau ou la plongée sous-marine : de quoi vous occuper donc ! 😁

Étant l’une des treize plages de Tenerife ayant reçu le drapeau bleu, vous pouvez être sûr que la Playa de Los Guios se distingue par une eau et des services de grande qualité.

Pour info, les excursions en bateaux de plaisance sortent du port de Los Gigantes (Marina Los Gigantes). Elles vous feront partir à la découverte du parc rural de Teno afin d’admirer la beauté de son littoral ainsi que des dauphins et les baleines qui peuplent les alentours. Je vous les conseille vivement car elles vous permettront de voir le rivage sous un autre angle et d’aller à la rencontre des cétacés présents toute l’année !

 

La plage de Abama

photos illustrant la plage playa abama a tenerife

Incontestablement l’une des plus jolies plages de Tenerife, la plage Abama d’une longueur de 10 mètres est située près de la ville de Playa San Juan en contrebas du complexe hôtelier Ritz Carlton.

En forme de crique avoisinant uniquement des falaises, Abama est digne d’une vraie plage exotique au sable doré ! L’eau est à tel point claire et propre que vous allez pouvoir admirer les beaux poissons y déambuler depuis la surface. Les rochers disposés dans la mer brisent les vagues, gardant la plage sûre pour la baignade. 

Ce qui distingue Abama des autres plages de Tenerife est cette sensation d’exclusivité qui lui est propre ! Et ce du fait qu’elle est dissimulée derrière l’hôtel et que peu le savent. 

Vous êtes en quête d’un endroit paradisiaque et paisible où vous détendre ? La plage d’Abama est l’endroit idéal et vous garantira tranquillité et repos !

Vous y trouverez des chaises longues qui peuvent être louées, un restaurant qui fait également partie du Ritz Carlton Tenerife ainsi que plusieurs douches gratuites (même sans être résident de l’hôtel).

Pour vous rendre à la plage, il est possible de garer votre voiture dans un parking construit à cet effet. Cependant, les places se remplissent assez rapidement alors je vous recommande de vous y rendre relativement tôt !

Vous devez ensuite passer par un sentier qui longe l’hôtel de luxe Ritz Carlton où vous marcherez un peu plus de 700 mètres. Mais c’est une agréable marche d’une dizaine de minutes et une fois arrivé au bout du chemin vous descendrez à la plage par un escalier comprenant près de 250 marches. Donc à moins d’être résident de l’hôtel afin de pouvoir prendre le petit train qui traverse le terrain de l’hôtel ou emprunter l’ascenseur vous devrez vous attendre à une montée très sportive !

 

La plage Diego Hernández – la Caleta

Située dans la municipalité de Adeje, vous découvrirez le joyau caché de Tenerife. Cette plage d’environ 80 mètres de long est composée de formations rocheuses calcaire et de sable blanc en contrebas. Elle offre en plus une jolie vue sur l’île voisine de La Gomera.

Moins connue et moins fréquentée par les touristes à cause de son accès plus difficile en comparaison avec les plages à proximité, elle est de ce fait préservée du tourisme de masse dont souffre ou jouit cette partie de l’île.

Et je dis qu’elle est cachée parce qu’il n’y a pas de route qui y mène, il n’y a pas d’hôtels autour, il n’y a pas de services ni même de sauveteurs. C’est véritablement une oasis au milieu de la municipalité d’Adeje. 

Pendant longtemps, elle a été un refuge pour les hippies qui y vivaient (d’où son surnom: la plage des hippies), mais la municipalité a pris les choses au sérieux pour éviter les installations permanentes. Aujourd’hui, vous verrez encore quelques cabanes ou des tentes, mais la plage et l’eau sont propres avec une baignade assez sûre. 

Je vous recommande d’y aller à marée basse si vous souhaitez profiter de la bande de sable de la plage de Diego Hernandez, car vous aurez beaucoup plus de place pour mettre votre serviette sur le sable. Si la marée monte, vous pourrez toujours vous poser sur les rochers qui sont agréablement plats.

La plage de Diego Hernández est un lieu qui devient de plus en plus populaire, tant par la mer que par la terre. C’est pourquoi, à l’avenir, elle cessera probablement d’être le lieu vierge qu’il est aujourd’hui, alors profitez-en !

Il existe de nombreuses alternatives pour atteindre la plage. Pour y accéder, vous parcourrez une courte distance à pied le long d’un sentier côtier, que vous commencerez soit dans le village de La Caleta, soit depuis le port d’Armeñime soit depuis les environs du Golf Costa Adeje. Comptez environ 30 minutes de marche.

L’itinéraire de marche, d’une longueur d’environ 1 km, emprunte des chemins de terre plus ou moins bien balisés, mais qui sont faciles et intuitifs. Chaque visiteur a tracé sa propre trajectoire, mais elles vous mèneront toutes au bon endroit ! Allez donc tout droit vers la mer et prenez le chemin le moins pentu. Il n’y a pas de danger ni de difficulté excessive.

Si vous choisissez l’entrée par le village de La Caleta, il vous faudra passer par la plage de Los Morteros, un endroit très agréable pour se baigner, mais composé de roches. Après la plage de Los Morteros, se situera la plage de Diego Hernandez. Faites attention car vous devrez descendre un chemin raide et rocheux pour y arriver.  

Une fois arrivé, des marches ou un petit escalier vous permettront d’accéder facilement à la mer, et vous vous baignerez enfin dans les eaux turquoise de la plage de Diego Hernandez !

 

La plage del Duque

photos illustrant la plage playa del duque sur la station balneraire de la costa adeje

La plage del Duque d’une longueur de 390 mètres est située au sud-ouest de Tenerife dans la province de Costa Adeje. 

Si vous êtes à la recherche d’une plage bien entretenue avec une ambiance de bon goût, rendez-vous à la playa del Duque ! Un sable doré fin et léger, suffisamment de chaises longues, de ravissants parasols en paille, des lits de soleil ainsi qu’un élégant bar de plage complètent le tableau.

C’est le lieu parfait pour se hâler le teint bien confortablement !

L’entrée de l’eau est toute plate et les brise-lames situés devant la plage font en sorte que les vagues relativement fortes de l’océan Atlantique n’affectent pas la tranquillité de la plage de El Duque. 

Les somptueux restaurants, les magasins haut de gamme et les hôtels 5 étoiles tout autour couronnent le tout ! Étant une des plages les plus propres de l’île, le drapeau bleu lui a évidemment été octroyé, avec en plus, tous les services lui étant relatifs.

La playa del Duque est longée par une promenade littorale la reliant à plus de huit plages, ce qui lui attribue une ambiance des plus luxueuses qui soient à Tenerife. 

Vous stationnerez votre voiture facilement puisque plusieurs parkings sont conçus à cet effet.

Un seul conseil: Détendez-vous ! 🙂

 

La playas de Las Américas

Playa de las Américas d’une longueur de 500 mètres est l’une des stations balnéaires du sud de Tenerife les plus fréquentées et les plus urbanisées. Elle est située à proximité de la station balnéaire tout aussi connue de Los Cristianos.

Vous n’y viendrez pas pour la beauté de la plage car c’est loin d’être la plus belle (elle est composée d’un mélange de sable et de graviers de couleur grise y compris au niveau de l’accès à la mer), mais son côté animé, festif et son grand nombre d’activités aquatiques ne manqueront pas de vous plaire si c’est ce que vous recherchez 😉 .

La playa de Las Américas est un vrai paradis pour les surfeurs ! Débutants et experts s’y côtoient ; résolus à glisser sur ses immenses vagues à n’importe quelle heure du jour. L’opportunité de prendre votre premier cours de surf se présentera à vous facilement mais vous pouvez tout aussi bien choisir d’y bronzer pendant les journées les moins chargées de votre séjour. 😉

De grandes avenues piétonnes avec de hautes tours d’hôtels, de nombreux restaurants internationaux, des discothèques et des bars se trouvent juste à côté de la plage. L’ambiance festive qui y règne attire surtout des touristes britanniques, allemands et scandinaves. Vous pourrez y poursuivre votre soirée et profiter de la musique vibrante jusqu’à l’aube si l’envie vous gagne ! 🎶

 

La plage Amarilla

La plage Amarilla doit sa notoriété à son fameux monument naturel composé d’une roche volcanique de couleur jaunâtre. Ce côté scénique, concomitant avec une ambiance très décontractée et authentique, font naître un paysage singulier et très photogénique.

Une éruption sous-marine a sculpté cette petite montagne colorée. Selon moi, le mieux est de la gravir pour ensuite poser votre serviette sur les surfaces lisses et profiter de la splendeur du paysage !

La plage est jonchée de gros galets et l’eau y est tellement transparente qu’elle se prête parfaitement à l’observation des espèces marines.

Vous pourrez vous rafraîchir à l’unique buvette de la plage, très courue et animée, surtout en été !

 

La plage de La Tejita

La Playa de la Tejita qui mesure plus d’un kilomètre de long est située près de l’aéroport de Tenerife Sud. Proche du village de El Medano. Il s’agit de la plus grande plage de sable naturel brun de Tenerife. 

En y posant votre serviette, vous pourrez jouir d’une vue imprenable sur la Montaña Roja qui domine la côte sur l’extrémité ouest. Il s’agit du cratère d’un ancien volcan à moitié rongé par l’océan, scintillant de tons bordeaux sous le soleil. La couleur turquoise de ses eaux, en parfaite harmonie avec ce panorama magnifique, font de la Tejita une plage unique en son genre.

Si vous voulez vous prémunir contre les vents forts occasionnels, pensez à y aller un peu tôt pour trouver une place disponible parmi les quelques abris de pierres installés dans le sable. 

Amateur de sports aquatiques, la plage de la Tejita est idéale pour vous ! Dans le cas contraire, les vagues ne vous empêcheront pas pour autant de vous baigner mais faites néanmoins attention aux forts courants. Pour les plus aventuriers, vous pourrez grimper le rocher jusqu’au mirador, soit en entreprenant un long détour sans risque, ou à travers un raccourci plutôt glissant.

De quelle manière que ce soit, Tejita est l’endroit parfait pour raviver votre connection avec la nature ! Hormis un petit bar, cette vaste plage a été entièrement laissée à dame Nature et n’est encombrée d’aucun bâtiment, restaurant ou autres commodités !

Etant donné que cette zone est un espace naturel protégé, vous n’allez pas pouvoir y accéder en voiture. Cependant, vous aurez à votre disposition plusieurs parkings d’où émanent divers chemins qui vous mèneront jusqu’à la plage. Le trajet à pied ne dure pas plus de cinq minutes environ. Si l’une des lisières de la plage est réservée aux nudistes, la partie la plus large et étendue est accessible à tous. 

Si à un moment de la journée vous désirez retrouver certaines commodités, à quelques kilomètres de là, en direction du village de El Medano, vous trouverez une promenade maritime. Elle vous mènera à une zone commerciale où vous verrez plusieurs magasins de surf, des restaurants et des cafétérias, le tout baigné dans une atmosphère très cosmopolite.

 

Les piscines d’eau de mer

En plus de ses plages, l’île de Tenerife recèle un autre trésor: ses « charcos » (flaques d’eau), comme les appellent les habitants de l’île. Il s’agit de bassins façonnés suite au refroidissement des coulées de lave des éruptions volcaniques passées. Les marées alimentent naturellement ces piscines plusieurs fois par jour. Les bords de mer de Tenerife regorgent de ses piscines naturelles, notamment dans le nord de l’île !

Beaucoup de communes ont également creuser elles-mêmes leurs piscines en bord de mer. Elles les remplissent ensuite d’eau salée ou bien ce sont les courants marins qui s’en chargent, de la même manière qu’un vrai charco !

Si certaines piscines naturelles sont impeccablement aménagées avec des chemins, des escaliers et des échelles…d’autres sont en revanche non propices aux baignades car extrêmement étroites voire inaccessibles et dangereuses !

Évitez de vous y rendre lorsque les marées sont au plus haut car bien souvent cela ne permet pas un accès au charcos en toute sécurité. Vous risquerez de vous faire surprendre par des vagues puissantes 🌊 qui viendront se briser contre les paroies du charco ! Je vous pousse donc à consulter les horaires des marées en avance si vous voulez éviter de vous faire fouetter ! 😅

La plupart du temps, ces piscines sont gratuites. Si vous désirez disposer d’un tout autre niveau de confort, optez plutôt pour les piscines payantes comme celles de Puerto de la Cruz ou Santa Cruz de Tenerife : magnifiques bassins turquoises, transats, palmiers, débits de boissons avec sécurité en prime !

Voici les piscines naturelles les plus populaires de l’île de Tenerife :

 

Le parc maritime César Manrique

Le parc maritime César Manrique est situé près du grand auditorium de Santa Cruz de Tenerife. Il s’agit d’un complexe similaire au Lago Martiánez de Puerto de la Cruz, l’un des complexes aquatiques les plus renommés de Tenerife.

Le Parque Marítimo César Manrique est œuvre posthume du plus fameux architecte canarien dont il porte le nom. Composé de nombreux îlots et structures intégrant en parfaite harmonie les roches volcaniques, la végétation et la mer en fond. Il est formé par un ensemble de piscines, de restaurants, de zones de loisirs et d’installations sportives.

Une petite crique et le Palmetum (jardin botanique rempli de palmiers) complète à merveille l’environnement du lieu.

Au dernière nouvelle, le tarif d’entrée de cet ensemble joliment aménagé avoisine les 2 € 50.

Voici le lien de la page officielle ou vous y trouverez les tarifs et les horaires: tarifs et horaires parc César Manrique

 

Les piscines de Bajamar

Bajamar se situent dans la municipalité de San Cristobal de La Laguna, elle dispose de trois piscines d’eau de mer très bien équipées. Il s’agit d’un endroit idéal pour les familles car il comprend deux grands bassins, un petit pour les enfants ainsi qu’un immense terre-plein pour s’allonger.

Bajamar est également connu pour ses fortes vagues qui déferlent contre la digue arrosant régulièrement ses deux grands bassins. C’est une expérience fabuleuse de pouvoir assister à ce spectacle tout en se baignant tranquillement !

Le phare à proximité en fait un endroit d’autant plus charmant.

Vous trouverez une multitude de commerces dont des restaurants. Le fameux drapeau bleu s’y élève ostensiblement : signe distinctif assurant l’excellente qualité des eaux et des services. Tout y est gratuit, y compris les douches et les toilettes à proximité.

Vous n’aurez aucune difficulté à arriver au village puisqu’il est parfaitement signalisé et il est facile de s’y garer à seulement quelques mètres des piscines.

 

La piscine de la punta de Hidalgo

À moins de 4 kilomètres des piscines de Bajamar, vous tomberez nez à nez avec la piscine d’eau de mer de Punta de Hidalgo. Comme pour Bajamar, c’est l’un des endroits les plus notoires et les plus prisés de la côte de San Cristóbal de La Laguna. 

En vous baladant autour de la digue, vous trouverez plusieurs zones de pavés volcaniques sur lesquelles il vous sera possible de vous étendre pour prendre le soleil ainsi que de nombreuses options gastronomiques aux denrées issues de la mer. Le drapeau bleu qui s’y dresse témoigne d’un bien-être garanti.

 

Le complexe Costa Martiánez

photos illustrant les piscines artificielles costa martianez au sein de la ville de puerto de la cruz

Fierté de la ville de Puerto de la Cruz, le complexe de loisir de Costa Martiánez est l’un des exemples de transformation du littoral les plus applaudis au monde. Cette œuvre singulière, inspirée de l’architecture traditionnelle canarienne, fusionne avec les éléments les plus caractéristiques du paysage naturel autochtone. Le mérite revient à l’artiste emblématique des Îles Canaries : César Manrique, originaire de l’île voisine de Lanzarote.

Vous y découvrirez un immense lagon parsemé de geyser artificiels, de grands bassins à l’eau turquoise, sans parler du décor ornementé de palmiers, de cactus, de roches volcaniques et de jardins. Ses installations comprennent quatre piscines pour adultes et trois pour les enfants ainsi que de nombreuses zones pour profiter du soleil.

Passer une journée au lagon artificiel Lago Martiánez est une activité incontournable à Puerto de la Cruz. 

Ce qui rajoute de la vitalité à ce centre, et en fait un des plus attrayants de toute l’île, n’est autre que le large éventail de bars, de restaurants et de terrasses. Notamment ceux se trouvant en plein milieu du grand lagon !

Comme pour un hôtel de luxe, vous vous détendrez sur votre transat entouré d’un décor magnifique et de toutes les commodités nécessaires pour une somme modique. 

Renseignez-vous sur le prix qui, aux dernières nouvelles avoisine les 6 €.

Voici le lien de la page officielle ou vous y trouverez les tarifs et les horaires: tarifs et horaires Lago Martiánez

 

Les piscines naturelles El Caletón

photos illustrant les piscines naturelles de el caleton dans le village de garachico

Si jamais vous visitez le village de Garachico, ne manquez surtout pas de voir les charcos El Caletón. 

Fruit de la dernière éruption volcanique régionale ayant enseveli en partie la ville et l’ancien port de Garachico, ces piscines naturelles font partie des principales attractions touristiques de la commune.

Elles sont très cotées aux yeux des riverains et des touristes. L’ambiance y est conviviale et les différents bassins naturels, aux accès particulièrement bien aménagés, invitent petits et grands à la baignade ! 

Malgré que ses eaux sont communément très calmes, vous devez quand même rester vigilants face aux vagues. Des maîtres-nageurs surveillent les lieux l’été uniquement.

Vous disposerez de toutes commodités dans le centre-ville à quelques pas de là.

L’accès est simple puisque les piscines sont situées aux abords de la ville ou les aires de stationnement sont nombreuses.

 

Le charco de la Laja

Avec ses eaux cristallines, ce petit joyau, né des fantaisies de la lave, est l’un des lieux les plus pittoresques de la côte du village de San Juan de la Rambla, au nord de Tenerife.

Le charco de La Laja vous laissera non seulement bouche bée devant le point de vue qui porte son nom, mais aussi éveillera le photographe qui sommeille en vous !

Une fois arrivé, vous aurez l’envie pressante de dévaler les marches taillées dans la roche et de vous immerger dans l’eau turquoise emprisonnée dans ce bassin aux dimensions idéales. 

Avec des vagues qui parviennent à s’engouffrer dans le bassin en s’infiltrant à travers les rochers, le Charco de la Laja vous promet une baignade mémorable ! Plus la marée s’élève, plus il devient impressionnant mais aussi très dangereux. Vous serez prévenu ! 😉

Vous y trouverez divers espaces faisant guise de solariums ainsi que quelques bars et restaurants non loin.

Pour accéder au charco de la Laja, il vous faudra emprunter le sentier qui vous apparaîtra après avoir parcouru les quelques rues peuplées du village. L’accès qui longe le bord de mer est sans complications particulières.

 

​​Le charco del Viento

Localisé dans le quartier de Santa Catalina du village de La Guancha, le charco del Viento est plutôt une petite baie plutôt qu’un bassin entièrement fermé. Formée principalement par deux digues naturelles, les vagues peuvent alors s’engouffrer directement à certains endroits.

Munissez-vous de votre masque et tuba ! Les eaux souvent calmes et claires sont idéales pour aller observer les poissons.

Les résidents de la municipalité et les touristes fréquentent très souvent cet endroit pour se détendre.

L’accès se fait via un chemin frayé entre les bananiers, tandis que la piscine est abordable facilement en empruntant les escaliers prévus à cet effet.

 

La piscine naturelle de Puerto Santiago

Une autre possibilité attrayante, parmi les bassins naturels de Tenerife au sud, est celle de la côte de Puerto Santiago appartenant à la municipalité de Santiago del Teide.

Cette piscine avec vue sur l’île d’en face, La Gomera, est située derrière l’hôtel Barcelo, ce qui lui confère un décor idyllique lors d’une baignade à marée basse. 

Sa petite baie vous protégera des vagues mais vous devrez redoubler de précaution en cas de vagues fortes en marée haute.

Ce sera idyllique de vous promener le long de la côte, en arpentant les rochers sur fond de couchers de soleil spectaculaires.

Vous êtes tenté de voir la piscine naturelle de Puerto Santiago ? Prenez la route direction l’hôtel Barcelo. Juste avant d’y arriver, vous trouverez un petit parking d’où démarre un chemin piétonnier au bout duquel vous apercevrez déjà la piscine. L’accès à la piscine vous accueillera par un joli point de vue sur cette dernière un peu en contrebas. Il vous suffira de quelques secondes de descente par l’escalier pour y accéder.

 

Les piscines naturelles de Los Abrigos

Ces piscines d’eau de mer sont creusées naturellement dans la roche et aménagées par l’homme près du village de Los Abrigos, dans le sud-est de Tenerife. 

Il n’y a généralement pas trop de monde car le site est assez isolé et compliqué d’accès. Ce qui en fait l’endroit idéal pour vous relaxer si vous êtes dans la zone et que la difficulté du terrain ne vous pose pas de soucis ! Et comme toujours, je vous conseille d’être vigilant, notamment à marée haute car la houle peut vite devenir très dangereuse dans cette partie de la côte dû aux vents forts.

Pour arriver à destination, empruntez le chemin de terre non marqué sur le côté gauche de la route juste avant d’arriver au village de Los Abrigos. Enfin, accédez à l’eau par les escaliers installés à cet effet. 

 

En résumé :

carte résumé des principaux sites aquatiques de tenerife

 

Les animaux aquatiques

 

La faune est riche ! Quelque 80 espèces de mammifères marins vivent dans les eaux de l’archipel dont une trentaine d’espèces de cétacés, quelques reptiles marins et plus de 500 espèces de poissons.

Je ne suis pas seule à penser que Tenerife fait partie des meilleurs endroits du monde pour l’observation des cétacés. Il s’agit d’ailleurs de l’une des principales attractions touristiques de l’île, grâce à la présence de baleines pilote au sud de l’île et à celle de dauphins, si vous vous éloignez un peu plus de la côte.

Vous pourrez en rencontrer un grand nombre, notamment dans le canal qui sépare Tenerife et La Gomera, où la mer atteint une profondeur de 3 000 mètres. Sur la vingtaine d’espèces de cétacés recensées, seules quelques-unes peuvent être observées fréquemment. 

Il faudra vous armer de beaucoup de patience pour voir l’un des quelques cachalots, principalement présents dans la fosse située entre Tenerife et Gran Canaria.

Des espèces en migration, en provenance des Caraïbes notamment, font un passage à certaines périodes de l’année dans les eaux canariennes. C’est d’ailleurs le cas des nombreuses espèces de tortues que vous pourrez apercevoir près de la côte. 

 

Le globicéphale

Ni baleine, ni cachalot, pas vraiment un dauphin non plus, l’expression « baleine pilote » est pourtant souvent utilisée, à tort, pour désigner ce cétacé.

Ils ont été surnommé ainsi car ils sont souvent observés à l’avant d’un navire. Très sociable, le globicéphale montre de la curiosité lors de l’approche d’un bateau. 

Forte d’une population résidente au sein de l’archipel de plus de 250 individus, cette petite baleine d’en moyenne 5 mètres est facilement reconnaissable à sa longue nageoire dorsale, mais surtout à la forme arrondie très prononcée de son front.

De couleur gris foncé ou noire, elle peut peser plus de 3 tonnes.

Il vit en groupes de dix à vingt individus. Ces groupes se rejoignent fréquemment et peuvent former des rassemblements comprenant des dizaines voire des centaines de cétacés.

 

Les dauphins

Au large de Tenerife, une population stable de grands dauphins a également élu domicile. 

Les mâles mesurent en moyenne 2,7 mètres de long, et les femelles 2,5 mètres. 

Vous pourrez peut-être également voir les espèces suivantes, qui viennent sporadiquement : le dauphin tacheté de l’Atlantique, le dauphin bleu et blanc le Bredanensis Sten, le rorqual tropical, et le dauphin de Risso.

 

Les tortues de mer

Vous pourrez observer jusqu’à cinq espèces de tortues dans les eaux des Canaries mais les plus courantes sont la tortue Caouanne et la tortue verte. Elles enchaînent les passages tout au long de l’année dans certaines zones du littoral sud de Tenerife.

La tortue caouanne, également appelée Caretta caretta, est visible à Tenerife tout au long de l’année près des côtes de l’île, voire sur les plages, mais elle est plus nombreuse au printemps et en été. Sa tête imposante est une caractéristique distinctive par rapport à la plupart des autres tortues marines.

Leur coquille est rougeâtre et jaune et elles mesurent environ 70 à 120 centimètres de longueur avec une moyenne de poids de 135 kilos.

La tortue verte quant à elle, nage souvent près des côtes pour trouver de la nourriture facilement.

Leur coquille est (comme son nom l’indique !) généralement verdâtre et peut avoir des tâches brunes. Elles mesurent environ 70 à 160 centimètres de longueur et pèsent généralement entre 200 et 300 kilos.

 

Les animaux terrestres

 

Ne vous attendez pas à une jungle remplie d’animaux sauvages ! il n’y a jamais eu de fauves ou de serpents venimeux ici. Pas de grandes mygales non plus. Ouf !

La faune terrestre est qu’en à elle, plutôt pauvre, en comparaison à la faune aquatique.

Tenerife ne dénombre que 13 espèces de mammifères terrestres et 5 espèces de reptiles. Mais vous pourrez observer plus de 60 espèces d’oiseaux.

Et sur ces espèces natives, plus d’une dizaine sont protégées car elles sont en danger d’extinction, et plusieurs autres sont même menacées d’extinction… 

 

De nombreuses espèces de lézards

De nombreux petits lézards arpentent l’île. Comme le lézard tacheté de Tenerife. 

De grande taille (comprise entre 45 et 75 centimètres), il est de couleur marron foncé avec des petites taches jaunes ou bleues. Il s’agit d’une espèce endémique présente surtout au niveau de la zone nord-ouest.

Parmi les autres espèces autochtones, vous croiserez aussi la Chalcides Sexlineatus, la Tarente de Maurétanie et la Gallotia galloti, qui se trouvent principalement dans le parc national du Teide.

 

Une multitude d’oiseaux

Environ 70 espèces d’oiseaux ont élu domicile sur l’île de Tenerife.

Le monde ornithologique de l’île est riche et comporte quelques espèces typiques des Canaries, comme le Serin des Canaries, le pigeon de Bolle ou le Pinson bleu, ce dernier étant l’animal emblème de Tenerife.

Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir de grands oiseaux tels que le faucon ou la buse (un grand rapace). Vous observerez aussi une multitude d’oiseaux plus petits tels que la Bergeronnette, le Roselin, le Pouillot, et même quelques espèces présentes en France comme le Rouge-Gorge, le Merle, le Roitelet, la Pie ou encore la Mésange bleue. 

Les oiseaux adorent nicher dans le parc de la Corona Forestal. Vous pourrez y observer plus de 35 espèces différentes auxquelles s’ajoutent quelques espèces migratoires et des visiteurs occasionnels. 

Pour les passionnés, vous trouverez plusieurs points de vue dans des zones situées en haute et moyenne altitude depuis lesquels les conditions d’observation sont idéales.

 

Les dromadaires

Les rares dromadaires des îles Canaries sont arrivés aux alentours de 1404 et pour traverser l’océan, ils ont dû être attachés et nager derrière les bateaux. 

Ils étaient utilisés pour les travaux agricoles avant de devenir des attractions touristiques. Cette pratique perdure toujours aujourd’hui.

Je suis personnellement d’avis que ces animaux n’ont rien à faire ici et devraient être réhabilités dans leur territoire d’origine ! 

 

Les autres espèces

Les mouflons, qui sont considérés en 1970, comme un privilège réservé à quelques élites afin de disposer de spécimens avec lesquels pratiquer la chasse au gros gibier, ont été introduits par le régime franquiste dans le parc national du Teide.

Mais les conséquences sur l’environnement à cette époque n’ont pas été prises en compte. 

Aujourd’hui, les mouflons continuent d’être un casse-tête pour les autorités car ils constituent une menace sérieuse pour la conservation de la flore. C’est un animal qui se nourrit de plantes avec une préférence pour les espèces végétales endémiques dans une zone qui abrite plusieurs espèces en danger d’extinction.

Environ 323-595 spécimens ont été recensés en 1994. Leur population est estimée aux alentours de 40 en 2022. 

 

Toujours au sein du parc national du Teide, vous pourrez croiser de rares espèces de chats et de lapins retournés à l’état sauvage si vous avez de la chance. Il s’agit d’espèces, elles aussi, introduites par l’homme.

Même si c’est un animal destiné à l’élevage, je peux vous citer aussi les chèvres. Dans le parc rural d’Anaga, vous rencontrerez peut-être plus de chèvres que d’habitants !

 

La végétation

 

Du fait de son éloignement, L’île de Tenerife a développé, et conservé depuis, une biodiversité unique identique à celle que l’on peut observer sur les îles du Pacifique telle que Hawaï.

Vous y découvrirez une flore endémique exceptionnellement riche et très ancienne. Préservée en l’état depuis des millions d’années.

Les différences d’altitude et de relief, la richesse des sols volcaniques… Ces conditions uniques ont donné naissance à des habitats très variés. La végétation change radicalement en l’espace de quelques centaines de mètres seulement. 

Faites quelques promenades, je vous garantis que l’effet sera saisissant !

Ce patrimoine végétal, constitué de plus de 150 variétés, fait de Tenerife l’une des îles possédant le plus grand nombre d’espèces endémiques au monde. Cependant, la totalité des espaces naturels, en particulier les versants sud et nord, abritent de nombreuses espèces protégées et menacées d’extinction. 

Le long de la côte nord, de grandes bananeraies 🍌 remplacent le maquis. Elles permettent aux îles Canaries d’être l’un des premiers fournisseurs de ce fruit dans le monde.

Vous verrez également se succéder, toujours au nord, des vignes à perte de vue. Ces vignes, nourries d’une terre volcanique très riche, servent à produire des crus renommés, comme ceux de Tacoronte.

 

Des espèces de plantes uniques au monde

photos illustrant les fleurs endemiques de tenerife comme la tajinaste

Au-delà de 2 000 mètres d’altitude, en haute montagne, la flore locale comprend des espèces endémiques d’une grande rareté comme le Genêt du Teide (retama del Teide en espagnol) et ses long rameaux ponctués de petites fleurs blanches ou encore la violette du Teide.

La plante la plus imposante est la Vipérine de Tenerife (Tajinaste en espagnol), de couleur rouge ou plus rarement mauve, c’est une espèce qui existe uniquement dans les îles Canaries. À Tenerife, vous la trouverez au sein du Parc national du Teide.

Elle se compose de milliers de minuscules fleurs et qui peut atteindre plusieurs mètres de hauteur.

La tajinaste est la protagoniste de nombreuses photos et cartes postales. Et peut-être bientôt des vôtres aussi ! 😉

 

Les pinèdes

Entre 800 et 2 000 mètres d’altitude apparaîtront les pinèdes. Vous les croiserez, entres autres, en traversant la couronne de forêt pour vous rendre au parc national du Teide.

Le pin des Canaries est l’arbre le plus abondant de l’archipel. Il s’agit d’une des espèces les plus anciennes de l’île. Ils auraient près de mille ans. 

Deux pins géants connus sous le nom de « Pino de las dos Pernadas » et « Pino Gordo” sont localisés dans le centre-sud de l’île. Le Pino de las Dos Pernadas, avec une hauteur de 56,70 mètres est le plus grand arbre autochtone d’Espagne, tandis que le Pino Gordo, avec une circonférence de 9,70 mètres, est l’un des 10 arbres les plus épais d’Europe. 

Le pin canarien a développé une incroyable capacité de régénération et est capable de survivre aux incendies. L’épaisse couche de liège recouvrant son tronc lui confère une protection  qui lui permet de récupérer complètement en quelques années.

Au sein des pinèdes, vous trouverez également des châtaigniers, des cyprès ou encore des eucalyptus.

 

Les forêts humides ancestrales

photos illustrant la végétation ancestrale de la reserve naturelle de anaga

Plus bas que les pinèdes, soit entre 600 et 1 000 m d’altitude, ce sont des forêts humides denses et luxuriantes qui vous attendront. La forêt la plus étendue et la plus riche étant celle du parc rural d’Anaga.  

Ce type de forêt se nomme “Laurisylve”. Elle est principalement composée de lauriers arborescents pouvant atteindre jusqu’à 40 mètres de hauteur. De nombreuses autres espèces dont certaines au feuillage très dense sont également présentes au sein de la forêt de Laurisylve.

La forêt abrite aussi un sous-bois où abondent les arbustes, les fougères et le lichen (la mousse sur les arbres).

L’écosystème du parc rural d’Anaga est considéré comme une authentique relique de l’âge tertiaire (l’ère des dinosaures !) et l’un des derniers vestiges de ce type de forêt primaire en Europe. 

Entre 1 000 et 1 500 mètres, vous trouverez les forêts de type fayal-brezal, autre trésor naturel préhistorique. Faisant transition avec les forêts de Laurisylve, ces forêts abritent une vingtaine d’espèces d’arbres, d’arbustes et de bruyères pour beaucoup endémiques, atteignant en moyenne 10 mètres de hauteur et pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres.

 

Le dragonnier sauvage

La zone localisée entre 200 et 600 mètres au-dessus du niveau de la mer favorise l’apparition de dragonniers. Ils sont également utilisés en tant qu’éléments décoratifs au sein de nombreuses places et jardins de Tenerife. 

Le dragonnier est considéré avec le pinson bleu comme le symbole de l’île de Tenerife. Il peut atteindre 20 mètres de hauteur. On le reconnait entre mille grâce à son tronc lisse et massif, d’où partent de nombreuses branches couronnées de longues feuilles pointues. 

Il possède une longévité exceptionnelle. Des scientifiques retrouvent actuellement des fossiles de cette espèce dans toute l’Europe, certains semblent avoir vécu plus de 7 000 ans ! 😮

Le dragonnier est également reconnu pour les nombreuses propriétés de sa sève (colorant, médicament, antioxydant). Cela lui a valu d’être fortement exploitée, à tel point que les dragonniers ont bien failli disparaître.

Vous pourrez admirer aujourd’hui beaucoup de grands dragonniers dans les surfaces privées. Les arbres sauvages, quant à eux, souvent petits, poussent principalement dans les milieux rocheux, les récifs ou les ravins difficiles d’accès.

 

Les plantes des déserts

Principalement dans le sud plus désertique et aride, à partir de sa zone côtière et jusqu’à 700 mètres en hauteur, subsiste une majorité de spécimens d’Euphorbes des canaries et d’Euphorbes candélabre. Il s’agit de plantes grasses très ramifiées ressemblant à des cactus. 

Vous les trouverez même en plein milieu d’une étendue de lave tant elles sont bien adaptées à la sécheresse.

L’aloe Vera est présente en nombre sur l’île à la fois dans la nature sauvage et dans des plantations. Elle est utilisée pour produire différents types de produits, comme des crèmes, des gels, des savons ou des jus qui sont vendus dans de très nombreux points de vente sur l’île. 

L’Agave et les Tabaiba qui sont également des plantes de type succulente y sont également visibles. 

Vous croiserez de nombreux cactus importés du Mexique autrefois comme les figuiers de Barbarie.

Et bien sûr, symbole par excellence des vacances, le palmier fera amplement partie de votre voyage !

Le majestueux palmier des Canaries, dépassant parfois les 30 mètres, est une espèce endémique de l’archipel que vous trouverez à chaque coin de Tenerife.

 

J’espère que cette page de guide sur Tenerife vous a plu et qu’il vous a permis d’y voir plus clair sur sur les choses incontournables à voir et à faire sur cette île magnifique !

N’hésitez pas à me partager en commentaire ce qui vous a le plus tenté parmi ce que vous avez lu ou si vous souhaitez des précisions sur certains points.

Si vous avez repéré des informations qui ne sont plus d’actualité, je vous serai reconnaissante de me les partager en commentaire afin que je puisse les modifier :).

Et si vous avez vous même de bons conseils à donner, n’hésitez pas à les partager en commentaire également ! 

Un grand merci.

 

Je vous souhaite un superbe séjour à Tenerife !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *