Sommaire
Tenerife est effectivement touchée par la surfréquentation touristique. Principalement par les touristes allemands et scandinaves. Certains y ont même élu domicile et y résident la moitié de l’année !
Cependant vous devez savoir que la zone touristique dense et très bétonnée se concentre uniquement sur la partie du littoral sud-ouest de l’île. Là où il fait le plus chaud.
Et ce n’est en réalité qu’une facette de Tenerife. Vous trouverez bien plus que cela si vous sortez des sentiers battus 😉
Laissez – vous donc guider pour découvrir cette île aux milles visages !
Une nature unique, d’une diversité incroyable
L’île de Tenerife vous offrira un paysage très contrasté. Elle possède un grand nombre de sites en altitude, aux reliefs impressionnants, avec des parties rocheuses et d’autres plus verdoyantes.
Vous serez immergé au sein de paysages volcaniques lunaires, dans de luxuriantes forêts, vous marcherez et flânerez sur des plages de sable noir, et vous contemplerez des falaises et des massifs montagneux vertigineux. Vous verrez combien l’île est riche et surprenante ! Si bien que Ténérife est souvent décrite comme un continent miniature !
Les plages sont bien sûr omniprésentes et il y en a absolument pour tous les goûts ! Sable gris, noir, doré, blanc, longue bande, petite crique… Vous aurez de quoi faire ! Certaines plages sont paisibles et sauvages, tandis que d’autres sont plus animées avec de nombreux aménagements.
Tenerife résonne beaucoup avec le volcan du Teide, l’immense volcan qui trône en plein milieu de l’île et domine le paysage. Mis en perspective avec le bleu de l’océan et depuis n’importe quel point de vue, vous verrez que vos photos auront des allures de carte postale !
Un patrimoine et une identité culturelle riche
Tenerife est un melting pot de culture. Très marquée par la culture et les traditions espagnoles, l’île a conservé les traditions issues de peuples implantés au fil des générations. Des populations venues d’Amérique latine s’y sont installées comme également avant eux, les Guanches, premiers habitants aborigènes d’Afrique du Nord.
Si vous vous aventurez dans les campagnes, vous serez surpris par la beauté de ses petits villages et hameaux pittoresques souvent nichés au creux des montagnes ou au bord des côtes.
Lorsque vous parcourerez les ruelles des petites villes, vous remarquerez leur style colonial comme un vestige fort du patrimoine historique de l’île. Je vous conseille de profiter des offres des musées de Santa-Cruz de Tenerife pour en savoir plus sur l’histoire de l’île, puis sur les conquêtes espagnoles.
Profitez également des fiestas traditionnelles de Ténérife où vous entendrez sûrement les sons du Timple, instrument berbère rappelant le ukulele polynésien. Les danses, que ce soient l’Isa, la Folia, ou la Tajaraste ne manqueront pas de vous prouver la joie de vivre qui règne dans les villages de Tenerife !
Un peuple chaleureux
Les visiteurs perçoivent généralement les habitants de Tenerife comme accueillants et chaleureux. Ce peuple sait recevoir avec le sourire et est réputé pour son désir de faire en sorte que les visiteurs passent un bon moment et apprécient leur séjour sur l’île.
Vous vous en apercevrez par vous même, les habitants sont très blagueurs et toujours de bonne humeur ! Ils aiment profiter de la vie et passer le maximum de temps entourés de leurs proches.
Le tourisme de masse aurait pu ternir leur hospitalité comme c’est le cas dans beaucoup de destinations touristiques mais les canariens restent très agréables avec les touristes, surtout avec ceux qui parlent espagnol ! Ils sont conscients que le tourisme leur apporte du travail et en sont reconnaissants.
D’ailleurs, si vous souhaitez vous aventurer dans les villages les plus reculés, parler l’espagnol sera la règle pour vous faire comprendre. L’anglais n’est pas parlé dans ces villages, seulement dans les zones touristiques plus peuplées !
Une destination en vogue
Tenerife est une destination prisée par ce que l’on appelle maintenant les nomades digitaux, personnes qui travaillent sur internet tout en voyageant, et les activités telles le yoga ou le surf sont désormais légion grâce à cette communauté qui en raffole !
Et nous les Français, sommes de plus en plus nombreux à nous rendre à Tenerife (et aux Canaries en général).
Il faut dire que le Gouvernement tente de redorer son image pour mettre en valeur son patrimoine et attirer les touristes en ne les alléchant plus seulement par les valeurs transats et piscines. C’est dépassé !
Voilà de quoi passer d’agréables vacances, tournées vers la découverte, l’aventure et le nomadisme ! non ? 🙂
Quelques faits importants sur Tenerife
- Tenerife est la plus grande des îles Canaries et compte plus de 900 000 habitants.
- Tenerife est l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Europe, avec environ 5 millions de visiteurs chaque année.
- Le volcan du Teide, situé au centre de l’île, est le plus haut volcan d’Espagne et compte parmi les plus hauts du monde.
- Tenerife est connue pour sa vie nocturne animée avec de nombreux bars et clubs, situés pour la majorité dans la partie sud de l’île.
- Elle est également célèbre pour ses nombreuses fêtes traditionnelles telles que le carnaval de Santa Cruz de Tenerife.
- L’île est populaire pour son climat agréable tout au long de l’année avec des températures moyennes comprises entre 20°C et 25°C.
- L’île dispose d’un système de transport en commun très fiable et très moderne. De plus, de très nombreux ferry relient Tenerife avec les autres îles de l’archipel.
J’espère vous avoir mis dans le bain et vous ai donné envie d’en découvrir davantage 🙂 . Voici à présent un petit aparté historique. Mais si vous souhaitez savoir dès à présent quels sont les immanquables de Tenerife, rendez-vous sur la page d’accueil de mon guide afin de sélectionner la rubrique qui vous intéresse :). Voici, sinon, le lien de la section suivante : “De quoi est composé le milieu naturel de l’île de Tenerife ?”.
La parenthèse historique de Tenerife
Le nom “Canaries” contrairement à ce que l’on peut penser n’aurait rien à voir avec les oiseaux portant ce même nom ! Selon plusieurs hypothèses, le nom donné aux îles Canaries proviendrait d’une race de chien très présente dans les premiers siècles ce serait pourquoi les îles auraient été baptisées en latin “Canariae Insulae” ce qui signifie “îles aux chiens”.
Les premiers habitants
Avant la conquête par les Espagnols en 1494, Tenerife ainsi que tout l’archipel était habité par un peuple aborigène d’origine nord-africaine, nommé les “Guanches” par les Espagnols. Les Guanches auraient été des hommes blonds, vivant comme à la préhistoire (vêtus de peaux de bêtes, pratiquant la chasse, la cueillette et vivant dans des grottes) mais tout en ayant des règles de communautés bien établies. Chaque île était dirigée par des guanarteme, appellation pour désigner les rois de ces communautés.
Une position déterminante
Après la prise de pouvoir par les Espagnols, Tenerife devient le plus important point de transit pour les navires européens avant de devoir traverser l’Atlantique, ce qui permet un développement économique rapide de l’île. Les grands explorateurs comme Alexandre de Humboldt s’y amarrent, avant de continuer leur voyage.
L’agriculture
L’agriculture, contrairement à aujourd’hui, représentait une part très importante de l’économie. Aujourd’hui, seule la culture de la banane persiste en tant que produit exportable. L’agriculture ne représenterait plus que moins de 5% de l’économie.
Les volcans
Concernant les origines volcaniques des îles Canaries, il existe peu de traces écrites. Les historiens savent qu’en 1706, une des éruptions les plus importantes a eu lieu sur l’île de Tenerife et la lave a détruit en grande partie la ville de Garachico, qui était alors, le centre économique de l’île.
L’exode
Pendant de nombreuses années, les habitants de Tenerife, comme beaucoup d’Européens, ont souhaité s’établir en Amérique. Ceux qui revenaient aux Canaries ramenaient avec eux de nombreuses traditions d’Amérique du sud. L’influence “latino” est d’ailleurs toujours très présente à travers la musique ou la gastronomie et de nombreuses familles ont toujours un lien entre les deux continents.
Le tourisme
Le tourisme a commencé à se développer à partir des années 1900 grâce aux touristes anglais et hollandais qui venaient se refaire une santé. Le tourisme est à présent la principale source de revenus des îles, ce qui donne du travail à la plupart des insulaires. Cependant, les trop nombreux accords de chantiers accordés ont dénaturé profondément une grande partie des littoraux de l’archipel des Canaries, dont le sud de Tenerife.
Mon avis personnel sur Tenerife
Les aspects négatifs
Si vous voulez connaître l’aspect plus authentique de l’île, je vous conseille effectivement de vous éloigner de la zone très touristique du sud qui est vraiment impersonnelle et très peu représentative de ce que représente l’île de Tenerife en réalité.
Qui plus est, les grandes avenues du sud grouillent de monde tout comme les plages aux alentours ce qui pourra vous paraître vraiment chaotique si vous êtes du genre à préférer la tranquillité.
Les plages sont le seul véritable atout de cette partie de l’île mais ne vous attendez pas aux plages paradisiaques non plus ! Elles sont belles mais sans plus puisqu’elles sont dépourvues de végétation luxuriante les bordant. Et l’eau, bien qu’elle soit propre, est loin d’être transparente ! Pour résumer, allez-y surtout si vous avez envie d’animations !
Le fait que l’île soit constituée en majorité de sols volcaniques fait qu’elle est dépourvue de points d’eau comme des lacs ou des rivières. Donc si comme moi vous aimez les points d’eau comme les cascades, il ne faudra pas en chercher et se contenter des plages (ce qui est déjà pas mal ;D).
Comme les températures ne dépassent que rarement les 23 degrés (hormis dans le sud), même si c’est déjà très bien, cela ne permet pas, selon moi, d’avoir la sensation de se rafraîchir après avoir été bien réchauffé par le soleil. Et l’eau peut paraître un petit peu fraîche pour certains frileux comme moi. Mais bon, là encore, c’est vraiment pinailler sur des détails comme on dit !
Détail très insignifiant : la plupart des espèces de poissons ne sont pas très colorées. Ne vous attendez donc pas aux poissons flashys des récifs coralliens de Polynésie si vous partez faire du snorkelling !
Les aspects positifs
Les gros avantages, c’est que Tenerife est une destination très dépaysante à seulement quelques heures de la France (4h) et elle est beaucoup moins chère que certaines autres destinations qui plus est !
Quand le froid ou la pluie se font trop présents en Europe, il n’y a pas de meilleure sensation que de pouvoir profiter d’un climat doux (voir chaud !) à quelques heures de Paris…
Tenerife est une destination qui a su me surprendre à chaque instant ! La diversité des paysages, allant des plages de sable fin aux volcans enneigés n’ont jamais cessé de m’émerveiller.
Le paysage est étonnant et différent de ce que l’on trouve habituellement. La nature et notamment les paysages de montagne sur fond de mer sont somptueux. Le Teide et son parc sont juste inoubliables. J’ai aussi été surprise par le côté luxuriant du nord-est qui contraste tant avec le reste de l’île !
Au nord de Tenerife, j’adoré me perdre dans les hauteurs entourés des vignes, des bananeraies et siroter un verre de vin dans l’un des nombreux domaines viticole. Les villages y sont très préservés avec les meilleurs restaurants en prime. Niveau culturel vous trouverez les vestiges historiques les plus importants, de véritables habitants et non pas des touristes anglais !
Ce qui confère à Tenerife son petit plus, c’est selon moi son atmosphère si particulière, à l’instar de celle présente aux Canaries en général. On retrouve partout une énergie légère et positive, ce qui vous fait vous sentir bien et vous invite d’emblée à déconnecter complètement de votre quotidien. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent d’y faire un séjour en immersion placé sous le signe du yoga ou du surf. Car c’est une ambiance relax et “feel good” comme disent les anglais :D.
Si vous êtes un digital nomade c’est d’ailleurs la destination par excellence pour s’installer à moyen terme puisque la communauté est vraiment grande et très dynamique.
Et comment parler de l’île sans parler des habitants… Les habitants de Tenerife aiment leur île. Ils sont heureux de vivre, cela se ressent et ça met du baume au coeur ! Ils sont chaleureux et souriants, ce qui, pour ma part, n’a fait qu’égayer encore plus mes différents séjours sur place.
Au-delà de l’aspect plage et détente, Tenerife est aussi un lieu idéal pour les amoureux de l’aventure et des activités de plein air. C’est aussi une destination parfaite pour des vacances en famille ou entre amis.
En ce qui me concerne, j’y retournerais sans hésiter. Tenerife est un lieu où l’on peut se ressourcer tout en s’amusant !
Mes coups de cœur
- Les petites agglomérations côtières, comme El Sauzal et La Caleta, deux localités absolument charmantes qui offrent une atmosphère plus authentique et tranquille. Les vues sur la mer ou la montagne y sont à tomber et on y mange divinement bien !
- La crique de Abama que j’ai trouvée particulièrement belle et relaxante.
- Les piscines naturelles sont surprenantes lorsqu’on les voient pour la première fois, elles permettent de varier les plaisirs et ne pas faire que de la plage !
Mes conseils
- Je sais bien que ce n’est pas toujours possible, mais si vous en avez la possibilité, louer une voiture à Tenerife fait réellement la différence pour vous déplacer plus facilement et découvrir les coins cachés de Tenerife. Sans être affiliée avec la compagnie, je vous recommande la compagnie CICAR qui est une agence locale très sérieuse et ne posant aucun problème.
- Pour une expérience authentique à Tenerife, je vous recommande de visiter les petits villages en flanc de montagne et de goûter aux spécialités locales dans les restaurants traditionnels qui s’y trouvent.
- Même si vous parlez mal espagnol, essayez d’échanger avec les locaux, vous verrez à quel point ils sont charmants !
Mes bonnes adresses
- Pour déguster de la cuisine locale à Tenerife je vous recommande le restaurant “La Ola” qui se trouve dans un tout petit village se nommant Caserío Roque de las Bodegas dans la municipalité de Santa-Cruz de Tenerife, La Casona del Vino à Candelaria et Casa Paché à Puerto de la Cruz.
- Pour prendre un verre dans un décor de rêve, je vous conseille de vous rendre au bar du restaurant Terrazas del Sauzal, et au sein de l’exploitation viticole Bodegas Monje, tous les deux situés dans le village El Sauzal.
0 commentaires