Quelle est la meilleure période pour aller à Tenerife ?

par | 13,Jan,2024 | Préparer votre séjour

Finalement, la meilleure période pour aller à Tenerife dépend de vos préférences en termes de climat et d’affluence. Ainsi, dans cette partie, je vous énumère tout ce que vous devez savoir pour déterminer la période qui vous conviendra le mieux.

 Voici le détail de ce qui vous attendra en termes de climat et d’affluence touristique sur l’île de Tenerife :

 

Le climat

 

L’île au printemps éternel, c’est le surnom donné à l’île de Tenerife, car la météo y est uniforme et très agréable toute l’année. Vous constaterez aussi qu’il y a très peu d’écart de température entre le jour et la nuit. C’est un climat très constant, décrit comme « privilégié » par beaucoup de gens !

La douceur de son climat est due à la proximité du continent africain, ainsi qu’aux vents frais, aux courants marins et aux reliefs montagneux qui rafraîchissent l’atmosphère et créent des passages nuageux. C’est un climat de type subtropical océanique selon les scientifiques !

Il y fait bon toute l’année. Quelle que soit la période de l’année, vous pourrez profiter de Tenerife sans être gêné par des climats extrêmes.

Il ne pleut que très rarement. Vous pouvez vous attendre à 2 petits jours de pluie en moyenne d’avril à octobre et à 5 jours de pluie en moyenne de novembre à mars. Les averses bien souvent sont de courte durée, très fines et concernent principalement la pointe nord et les sommets en altitude. Donc, vous n’avez pas grand-chose à craindre, car les averses avec une pluie battante sont presque inexistantes !

Mais qui dit peu de variations de température, dit qu’il ne fait jamais vraiment très froid ni jamais vraiment très chaud non plus ! 😀 Ici, oubliez les hivers / étés de l’Europe occidentale !

En réalité, il existe bel et bien une saison d’hiver et une saison d’été. Même si la différence entre les deux saisons est moindre par rapport à la France. De mai à novembre, le temps est très agréable, voire chaud, quand le soleil est au plus haut et que la baignade est de mise. Mais de décembre à avril, les températures baissent de quelques petits degrés, ce qui fait que dans certaines localités (dans le nord ou en altitude) et en soirée, vous devrez veiller à bien vous couvrir, car l’air ambiant se rafraîchit très vite !

Selon moi, un gros manteau en fourrure ou une doudoune ne sont quand même pas nécessaires (à moins de gravir les plus hauts sommets en hiver !). Mais emportez tout de même une bonne veste, un pantalon et un coupe-vent ! La baignade est à ce moment-là un peu, voire bien plus fraîche ! :).

 

Le soleil constant

Tenerife reste quand même une référence si vous cherchez le soleil. Vous bénéficierez de la présence constante du soleil durant presque toute l’année.

Le ciel bleu est la norme (surtout si vous vous trouvez dans le sud où le ciel est bleu et découvert pratiquement tout le temps). Cependant, il peut être couvert assez régulièrement par des passages nuageux, parfois grisâtres, qui se forment notamment dans les hauteurs, mais qui peuvent se déplacer partout sur l’île.

Avant de vous rendre sur une plage, une astuce utile peut être de consulter l’un des nombreux sites Internet présent la toile diffusant l’état des plages de Tenerife en direct par Webcam.

Un phénomène bien connu dans l’île, appelé la calima, peut également survenir de temps à autre à la suite d’une tempête dans le Sahara. Cette situation provoque la circulation des particules de sable dans l’air, qui se déplacent avec le vent et dérivent jusqu’à Tenerife. Ce qui rend le ciel voilé et orange et couvre les rayons du soleil ! La visibilité devient très réduite et si vous avez la malchance de tomber pendant une calima, vous aurez plus de mal à apercevoir certains panoramas, car ils paraîtront comme floutés et ressortiront comme masqués par un filtre sur vos photos… Pas cool !

 

Les températures agréables

Du printemps à l’été, les températures moyennes sur l’île de Tenerife sont comprises entre 22 et 26°C en journée et entre 17 et 20°C en soirée. De l’automne à l’hiver, entre 19 et 21°C en journée et entre 15 et 18°C en soirée.

Vous réaliserez (surtout en hiver) que c’est surprenant de se retrouver avec de telles températures, car elles contrastent totalement avec celles de la France à cette période !

Les températures de l’eau varient quant à elles de 19 à 23°C.

Il s’agit bien entendu de valeurs générales qui s’appliquent aux zones sans microclimat et de faible altitude.

En effet, les températures de Tenerife varient bien sûr avec l’altitude à laquelle vous vous trouvez et comme il y a beaucoup de reliefs à Tenerife… Comptez donc toujours quelques degrés en plus en plein été et quelques degrés en moins en hiver si vous prenez de la hauteur !

La commune de San Cristóbal de La Laguna qui se trouve en altitude atteint des températures bien plus basses que le reste de l’île et la température au sommet du Teide a déjà chuté en dessous de -20°C par exemple ! 

 

La grande variété de microclimats

Des températures printanières certes, mais à nuancer quand même, car il existe différentes variétés de climats sur l’île de Tenerife. Vous vous rendrez compte que la météo peut donc changer du tout au tout en l’espace de quelques kilomètres ! Ce n’est pas pour rien qu’il existe une telle variété de paysages. 😉

Le climat est alors très changeant d’une zone à l’autre de l’île, en particulier entre la pointe nord et le sud de l’île, ce qui vous surprendra à coup sûr !

Ne vous fiez donc pas toujours à la météo indiquée sur vos applications mobiles, car elles sont souvent trompeuses du fait de tous ces microclimats et du fait que le temps change très vite en fonction des zones que vous parcourez !

Le nord de l’île de Tenerife se caractérise par une atmosphère plus chargée en humidité et des températures légèrement plus basses. Cela s’explique par son exposition constante aux vents alizés (vents océaniques venant du nord-est) qui poussent les nuages chargés en humidité, ce qui rafraîchit l’air. C’est donc dans cette partie de l’île que vous aurez les précipitations les plus fréquentes !

Le sud de l’île est très sec, il y a très peu de précipitations et bien plus d’heures d’ensoleillement que dans les autres régions. Ce n’est pas par hasard que le sud présente le plus fort développement touristique ! Si vous voulez passer des moments de détente en plein soleil, c’est donc ici qu’il faudra vous rendre !

Sur le sud-est de l’île, le vent souffle fort, assez régulièrement et il y a beaucoup de courants en mer. C’est pourquoi cette zone est privilégiée par les surfeurs !

La question de l’altitude est aussi à prendre en compte. Vous verrez qu’il est possible d’expérimenter le jour même, la neige au sommet du Teide et la bronzette à la plage sous un soleil éclatant.

En basse altitude, vous pourrez faire face à d’impressionnantes mers de nuages que les locaux appellent en espagnol la “panza de burro” (le ventre d’âne en français). Ne me demandez pas pourquoi ! C’est une masse de nuages créée par les vents alizés, telle une épaisse couche blanche de forme cotonneuse s’accrochant aux versants des montagnes. Attendez-vous à traverser des brumes persistantes si vous passez de basse à haute altitude !

Bien sûr, ces masses de nuages humidifient aussi beaucoup l’atmosphère, ce qui fait que vous pourrez rencontrer une averse de quelques secondes terminée une fois la marée de nuage passée !

En haute altitude, les journées sont souvent ensoleillées, mais les nuits sont froides et le vent peut souffler fort. 

En hiver, vous constaterez que la neige est souvent présente sur les plus hauts sommets de l’île dont le Teide ! Ce qui crée un contraste saisissant !

 

En résumé :

carte résumé de la meilleure période pour se rendre au sein de la destination tenerife

 

L’affluence touristique

 

Sur Tenerife, il n’y a ni haute ni basse saisons touristiques réellement marquées comme dans certains pays. Néanmoins, il existe une légère variation.

Le nombre de touristes est important tout au long de l’année, mais l’île de Tenerife a plutôt tendance à recevoir plus de visiteurs de décembre à mars, car cette période coïncide avec Noël, le carnaval et les fêtes de Pâques.

Cependant, ce sont surtout les grandes villes et villages proches de la métropole de Santa Cruz de Tenerife qui sont les plus concernés puisque c’est là que se déroulent la plupart des festivités.

Les stations balnéaires du sud sont moins touchées par cette hausse de fréquentation, mais l’occupation est tout de même un peu plus importante à ce moment-là.

Les visiteurs qui viennent pendant cette période sont en grande partie des espagnols de la Péninsule, voire des habitants des îles voisines qui se mêlent aux touristes habituels.

Durant les mois de juillet et août, les hôtels du secteur sud atteignent également un plus haut niveau de réservation et si vous venez à cette période, vous constaterez que les plages de cette zone seront très fréquentées.

Néanmoins, l’affluence en été sur Tenerife ne bat pas son plein par rapport à d’autres destinations européennes qui sont, elles aussi, ensoleillées et accueillent alors énormément de visiteurs par rapport au reste de l’année.

Dans l’ensemble, les touristes sont donc un peu moins nombreux aux mois de mai, juin, septembre, octobre et novembre. Le mois de mai est le mois le moins fréquenté.

 

La durée du séjour

 

Une semaine à Tenerife vous laissera le temps, selon moi, de visiter :

  • Les sites les plus incontournables en 3 ou 4 jours : les parcs naturels du Teide, de Anaga et de Teno,
  • Puis, pour les journées restantes, vous pouvez choisir entre différentes options telles que :
    • La visite des principaux villages comme San Cristobal de la Laguna, La Orotava et Garachico,
    • Un passage par la zone métropolitaine de Santa Cruz de Tenerife,
    • Passer quelques nuits dans les stations balnéaires de Puerto de la Cruz, Los Cristianos ou Costa Adeje.

Un séjour de deux semaines à Tenerife me paraît idéal pour voir l’essentiel des sites incontournables, qu’ils soient naturels ou culturels, et en plus, profiter de quelques journées de détente au bord d’une plage ou d’une piscine.

Je vous conseille personnellement les mois de juin, septembre et octobre où les températures sont encore très douces et où la fréquentation touristique reste raisonnable.

À moins que vous ne vouliez profiter des périodes de fêtes et à ce moment-là, vous serez obligé de composer avec l’afflux de touristes nationaux et internationaux. Si c’est le cas, privilégiez les réservations en avance (au minimum 3 mois en avance), sinon vous allez payer le prix fort et les choix de logement (et de location de voiture) seront limités !

 

 

J’espère que cette page de guide sur Tenerife vous a plu et qu’il vous a permis d’y voir plus clair sur sur les choses incontournables à voir et à faire sur cette île magnifique !

N’hésitez pas à me partager en commentaire ce qui vous a le plus tenté parmi ce que vous avez lu ou si vous souhaitez des précisions sur certains points.

Si vous avez repéré des informations qui ne sont plus d’actualité, je vous serai reconnaissante de me les partager en commentaire afin que je puisse les modifier :).

Et si vous avez vous même de bons conseils à donner, n’hésitez pas à les partager en commentaire également ! 

Un grand merci.

 

Je vous souhaite un superbe séjour à Tenerife !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *