Sommaire
Les types d’hébergement sur l’île de Tenerife sont très peu diversifiés en genre bien que l’offre augmente sans cesse. La plupart des établissements sont relativement impersonnels et manquent bien souvent d’authenticité.
Tenerife a été l’une des premières îles espagnoles à profiter du développement touristique et de ce fait, il ne manque pas de possibilités pour s’héberger notamment en bord de mer.
De nombreux hôtels, resorts, ainsi que des locations saisonnières dans des lotissements touristiques ou des logements chez l’habitant peuplent chaque coin de l’île.
À certains endroits, vous verrez d’immenses complexes urbains, souvent très peu esthétiques, impressionnants tant par leur densité que par leur taille et leur étendue. À contrario, vous trouverez des hôtels, appartements et des villas luxueuses. Il existe également des petits établissements de charme, mais ils sont plus rares.
L’avantage de Tenerife, c’est qu’il existe des logements pour tous les budgets. Des hôtels bon marché en formule tout inclus jusqu’aux hôtels 5 étoiles en demi-pension en passant par la location d’une maison en bord de mer à un prix qui peut s’avérer intéressant si vous voyagez en groupe, etc.
Le prix d’une nuit se situe entre 30 et 150 euros. La majorité des offres sont situées entre 60 et 90 euros la nuit. Dans cet ordre de prix, on retrouve des prestations classiques : TV et salle de bain privative.
Par rapport à d’autres destinations, il n’y a pas vraiment de saisonnalité aux Canaries. En revanche, il y a des périodes où les vacanciers sont plus ou moins présents et cela joue sur la disponibilité et le prix des logements. Mais dans l’ensemble, les écarts restent modérés !
Les périodes de décembre à mars et de juillet août sont celles durant lesquelles les disponibilités seront un peu plus réduites et les prix un peu plus élevés.
Voici un exemplaire des principales offres de logement sur l’île de Tenerife :
Les hôtels
Les complexes hôteliers sont le cœur de l’hébergement des îles Canaries. Ils sont catégorisés de 1 à 5 étoiles comme en France. Mais mis en équivalence, la qualité des infrastructures et des prestations est légèrement inférieure.
Vous aurez le choix entre une multitude d’hôtels de toutes sortes : modernes, classiques, en bord de mer, en ville… Une offre vaste est proposée incluant tous types de services.
Parmi les localisations au paysage hôtelier très marqué, je peux vous citer les stations balnéaires de playa de Las Américas et celle Los Cristianos situées toutes deux dans la municipalité de Arona ainsi que celle de Puerto de la Cruz.
La majeure partie des hôtels de ces localités sont situés dans des parcs immobiliers très denses aux immeubles étroits, aseptisés et pensés uniquement dans un but fonctionnel. Vous y trouverez néanmoins, tout le confort nécessaire.
Costa Adeje est la station haut de gamme par excellence. Cette municipalité est connue pour avoir une des plus fortes concentrations d’hôtels 5 étoiles en Europe dont certains sont réputés pour être les meilleurs hôtels de luxe présents en Espagne. Ici les logements sont loin d’être collés les uns aux autres, bien au contraire !
Parmi les chaînes hôtelières de luxe cinq étoiles, vous trouverez l’hôtel Bahía del Duque gran lujo, le gran hôtel Costa Adeje, le Meliá Jardines del Teide, l’Hôtel Jardines de Nivaria, l’hôtel La Plantación del sur gran Lujo, le gran hôtel Anthelia, Le Sheraton la Caleta, Le Mirador Iberostar et dans un style plus rock, le Hard Rock hôtel Tenerife.
Votre choix se fera alors bien souvent entre les hôtels des chaînes liées au tourisme de masse ou bien les resorts haut de gamme !
Il existe aussi des hôtels à taille plus humaine ou plus focalisés dans le concept hôtel-boutique. Ces structures se placent souvent en retrait des centres-ville comme celles de la capitale Santa Cruz de Tenerife ou de San Cristobal de La Laguna. Ou bien encore dans les villages moins touchés par le tourisme de masse comme El Médano.
Pensez aussi à vérifier si l’hôtel est plus adapté à un type de clientèle en particulier (jeunes adultes, familles avec enfants, etc). Car si le type d’ambiance ne vous correspond pas, vous pourrez vite passer un séjour cauchemardesque ;).
Les paradores
Paradores de turismo de España désigne une catégorie d’hôtellerie de standing fondée pour promouvoir le tourisme en Espagne par le roi Alphonse XIII en 1928. C’est une institution incontournable dans le pays.
Il s’agit d’un hôtel de grand confort, généralement aménagé dans un édifice historique et géré directement par l’État.
En vieil espagnol, un “parador” désigne un logement pour voyageur respectable.
Souvent situés dans d’anciens châteaux, palais, couvent ou monastères, il s’agit d’établissements exceptionnels implantés dans des lieux d’exception (avec vues imprenables, de grands espaces verts, etc).
Ils ne sont pas systématiquement dans un édifice historique. Il en existe aussi quelques-uns qui sont installés au sein de constructions très modernes.
Ce ne sont pas forcément de vieilles pierres donc, mais le dénominateur commun est un vrai souci de la qualité des infrastructures et des services. Vous aurez ainsi très peu de risques d’être déçu en vous rendant dans un parador.
Paradores de España est aujourd’hui un réseau hôtelier comptant plus d’une centaine d’établissements et présent dans toutes les régions d’Espagne.
Celui de Tenerife est situé en plein cœur du parc national del Teide, il s’agit du Parador de Cañadas del Teide.
Voici les trois principes fondamentaux des paradores :
- Contribuer à l’entretien, la valorisation et la découverte du patrimoine culturel historique et naturel national.
- Dynamiser la croissance économique dans les zones où la fréquentation touristique est plus faible.
- Être une vitrine pour la politique touristique du gouvernement grâce à son image novatrice et qualitative.
Pour que le service soit complet, les paradores proposent un service de restauration qui occupe une place aussi importante que celui de l’hôtellerie. Les spécialités locales y sont mises à l’honneur !
Les locations privatives
Bien entendu, sans citer de nom, il existe de nombreux appartements ou maisons mis à disposition par leurs propriétaires à Tenerife.
La plupart de ces logements étant uniquement destinés à recevoir des touristes, ne vous attendez pas à trouver quelque chose de très original ou de très chaleureux !
Les aparthotels sont en général un peu plus haut de gamme et leurs prestations sont proches de celles d’un hôtel. Dans tous les cas, vous aurez a minima une salle de bain et un coin cuisine.
Si vous ne souhaitez pas être soumis à des règles ou des horaires et que vous aimez vous sentir comme chez vous, vous serez sans doute séduit par la souplesse que vous offre un hébergement privatif.
Cette option est une bonne alternative aux chaînes hôtelières. Vous aurez la possibilité de séjourner presque à n’importe quel endroit de l’île et vous obtiendrez un vaste choix en matière de genre et de prix.
Dans les lieux les plus recherchés, il y a en général de très nombreux logements disponibles. Du coup, les propriétaires se font la guerre sur les prix pour votre plus grand bonheur car vous obtiendrez ainsi des tarifs très compétitifs !
Les hébergements ruraux, les gîtes et les maisons d’hôte
Ces dernières années, de nouveaux établissements, en rupture avec l’offre actuelle trop impersonnelle, sont apparus : des hôtels ou des maisons d’hôtes à taille humaine, situés principalement en milieu rural et plus rarement en milieu urbain.
Leurs propriétaires sont beaucoup plus attentifs à la qualité de la relation avec le client ainsi qu’au soin et aux détails apportés à leurs équipements, leurs services et leurs prestations associées.
Ces petites structures ont gagné en visibilité et sont le fer de lance des changements vers un tourisme plus responsable, moins massif et plus soigné. Elles sont de plus en plus nombreuses et très bien entretenues grâce aux subventions dont elles bénéficient.
Il s’agit la plupart du temps de gîtes que l’on nomme casas rurales ou casas de huéspedes à Tenerife. Vous trouverez également des Bed & Breakfast et des chambres d’hôtes.
Si vous recherchez le contact avec la nature, le calme et la tranquillité, tous les villages placés en flanc de montagne, entre le littoral et le volcan du Teide, sont les endroits à privilégier pour ce type d’expérience et ils abritent la plupart de ces logements.
Vous séjournerez dans des petites maisons de campagne au milieu des plantations de bananes, dans de très anciennes demeures rénovées ou encore dans des maisons d’hôtes de haute qualité placées à proximité d’une crique ou d’un volcan.
Ces hébergements de charme sont gérés par des personnes contribuant à développer le slow tourisme (tourisme lent). Elles vous fourniront des informations concernant la nature canarienne et les activités à pratiquer aux alentours et vous accompagneront dans la découverte de la gastronomie à travers les dégustations de produits locaux
Les habitants ont, qui plus est, un caractère en général très adapté à ce genre de prestations : chaleureux, gentils et serviables. Ce qui est à souligner !
Ces établissements sont très prisés et il n’y en a pas assez par rapport à la demande croissante. Leur prix est en moyenne plus cher que le prix d’une nuit dans un hôtel, mais pour autant, le rapport qualité prix est bien souvent plus qu’au rendez-vous.
Les casas rurales sont donc à réserver impérativement. D’autant plus que la plupart des propriétaires ne logent pas sur place et qu’il peut arriver qu’il n’y ait personne à la réception si vous venez à l’improviste.
En optant pour ce type d’hébergement, vous opterez pour une autre façon de voyager, plus proche des habitants et plus respectueuse de l’environnement. En plus, vous aiderez des entrepreneurs locaux à rentabiliser leur petite affaire !
Les auberges
Les auberges de jeunesse existent aux Canaries. Vous y retrouverez les mêmes caractéristiques que dans toutes les auberges de jeunesse d’Europe (horaires contraignants, dortoirs, douches sur palier, cuisine collective…).
Sur les panneaux signalétiques, vous verrez parfois P ou PR qui désignent “pensions” et “pensions y residencias”. Il s’agit de logements aux prestations sommaires (pas de repas ni de petit-déjeuner). Il y a aussi les “hostales” qui sont un peu plus haut de gamme avec une salle de bain dans la chambre.
C’est une bonne option si vous êtes en quête d’un hébergement bon marché, d’une ambiance animée propice aux rencontres, d’un endroit où reprendre des forces après une intense journée ou encore pour passer la nuit et vous réveiller à l’aube… Les raisons qui poussent à se loger dans une auberge ne manquent pas.
Vous pourrez trouver des chambres un peu partout sur l’île. Les tarifs varient légèrement d’une ville à une autre et démarrent généralement autour de 20 euros la nuit.
Comme ces hébergements sont très peu chers, certains les louent pour de longues périodes en guise de logement de longue durée.
Difficile donc de frapper à la porte et d’y dormir sans avoir réservé en amont.
Le camping
Les campings sont peu nombreux, et ne donnent pas forcément très envie. Il s’agit d’un mode de logement qui n’est vraiment pas courant à Tenerife.
Ce sont surtout des habitués qui les fréquentent et qui installent leur hébergement pour y vivre. Les prestations sont donc centrées sur ce type de public et le prix est plutôt cher si l’on compare aux prix pratiqués en France.
Il faut noter que le camping sauvage n’est pas autorisé à Tenerife.
Par contre, les aires de repos que l’on trouve à proximité des circuits de randonnées sont tout à fait adaptées aux bivouacs. Le confort y est sommaire, mais efficace et cela vous évitera de randonner avec votre tente sur le dos !
J’espère que cette page de guide sur Tenerife vous a plu et qu’il vous a permis d’y voir plus clair sur sur les choses incontournables à voir et à faire sur cette île magnifique !
N’hésitez pas à me partager en commentaire ce qui vous a le plus tenté parmi ce que vous avez lu ou si vous souhaitez des précisions sur certains points.
Si vous avez repéré des informations qui ne sont plus d’actualité, je vous serai reconnaissante de me les partager en commentaire afin que je puisse les modifier :).
Et si vous avez vous même de bons conseils à donner, n’hésitez pas à les partager en commentaire également !
Un grand merci.
Je vous souhaite un superbe séjour à Tenerife !
0 commentaires