Sommaire
Le type de gastronomie de l’île de Ténérife est diversifié dû à son histoire multiculturelle, sa situation géographique, sa variété paysagère et climatique. Tout cela se reflète dans ses nombreuses spécialités locales simples et gourmandes à la fois.
La gastronomie canarienne possède de nombreuses analogies avec la gastronomie vénézuélienne et d’autres pays d’Amérique latine ou des Caraïbes. Le riche mélange de saveurs issu de produits cultivés sur place ou provenant parfois de l’Espagne continentale ou encore d’Afrique ne manquera pas de séduire votre palais ! 🙂
La nourriture typique de Tenerife varie en fonction de la zone et de l’altitude. Sur les zones côtières, les plats traditionnels sont principalement faits à base de poisson, et plus vous prendrez de l’altitude, plus la cuisine deviendra riche en viandes.
Je vous conseille ainsi de goûter les plats typiques des différentes zones de l’île de Tenerife pour profiter pleinement de sa gastronomie. Dégustez d’abord le poisson frais de la côte de Bajamar ou de la Punta del Hidalgo et appréciez ensuite la viande de chèvre dans les hauteurs à Taganana ou Tegueste par exemple !
La cuisine typique de Tenerife n’est pas reconnue pour sa grande sophistication ou ses élaborations créatives. Il s’agit plutôt de préparations simples où les produits de terroir sont mis à l’honneur : viandes, pommes de terre, fromages…
Ces plats sont bien souvent agrémentés de sauces savoureuses. La plus connue est la sauce mojo, que je décris ultérieurement dans ce guide.
Vous serez toujours servis avec générosité et vos plats pourront être accompagnés d’un bon verre de vin puisque l’île en produit à foison !
Voici un aperçu des restaurants et plats traditionnels ainsi que de quelques-uns des mets les plus populaires de la cuisine de Tenerife :
Les restaurants traditionnels
Si vous aimez la bonne chère, vous trouverez toute sorte de restaurants sur l’île : des restaurants très bon marché, des restaurants type fast food, des restaurants modernes et gastronomiques…
Et si vous cherchez un endroit où goûter de la cuisine traditionnelle, les établissements qui en servent se trouvent principalement dans le nord de Tenerife. Dans le cas où vous vous y ancrez très localement, vous pourrez manger bon marché de manière généreuse dans un cadre authentique et chaleureux.
Êtes-vous plutôt végétarien ? Pas de chance, il y a encore peu de restaurants entièrement végans à Tenerife, hormis dans les grandes villes. Cela commence néanmoins à changer dû à la demande de plus en plus nombreuse.
Vous trouverez les restaurants de cuisine internationale (indienne, chinoise, italienne…) principalement dans les stations balnéaires. Je vous mets cependant en garde contre les attrapes touristes qui proposent de la cuisine réchauffée dont les prix sont généralement gonflés !
Préférez plutôt les bars et les cafés de quartiers qui proposent souvent des petits encas simples mais typiques de la région. La nourriture est servie rapidement et les tarifs sont raisonnables. Par contre, les repas pris sur le pouce comme les sandwiches à emporter ont moins la côte à Tenerife qu’ailleurs en Europe. Vous trouverez donc peu de boulangeries en proposant.
Parmi les options les moins onéreuses vous trouverez :
- Le plato combinado (plat combiné) : il s’agit d’un plat unique caractérisé par le fait de servir les convives dans une seule assiette dans laquelle chacun des ingrédients est séparé. Ce sont généralement des aliments surgelés bon marché et faciles à préparer.
- Le menu del dia (menu du jour) : il est généralement composé de trois plats tels que : entrée, plat et dessert compris en un seul prix.
La carafe d’eau n’existe pas. Seule l’eau minérale en bouteille vous sera proposée et le pain est en supplément et payant ! 😩 Consolez-vous en achetant du vin, celui-ci est excellent et beaucoup moins cher qu’en France !
Les pourboires ne sont pas obligatoires comme en France. Cependant, il est toujours bien vu.
Les restaurants servent normalement le déjeuner entre 12 h et 16 h, suivi du dîner, de 18 h à 23 h. Pour info : traditionnellement, la population locale déjeune à partir de 13 h. Le dîner, lui, commence vers 20 h pour les habitants de Tenerife, contrairement à leurs homologues de la péninsule qui dînent bien plus tard.
Je vous incite à vous habiller de manière élégante si vous vous rendez dans un bon restaurant. Les canariens, eux, sortent leur plus belle tenue pour l’occasion !
Bref, comme vous le voyez, il y aura de quoi satisfaire vos envies gastronomiques à Tenerife ! 😉
Les Guachinches
S’il y a bien quelque chose que vous ne devez pas rater à Tenerife, c’est bien de vous attabler dans un Guachinche ! Si vous voulez savourer les meilleurs plats typiquement canariens, vous devez absolument vous attabler dans un des nombreux Guachinches de l’île.
Traduit en français par taverne locale, le Guachinche est l’un des lieux les plus emblématiques de la culture gastronomique canarienne. L’origine du nom viendrait du mot bochinche, un synonyme de tumulte, mais ce n’est qu’une hypothèse.
A l’origine petit point de vente de vin local accompagné de quelques mets, le Guachinche a évolué en une sorte de petit restaurant de campagne qui sert de la nourriture traditionnelle faite maison, tout en vendant le vin produit sur place.
Véritable petite cantine pouvant être installée dans un patio, cave ou même garage de maison de campagne, c’est l’endroit le plus abordable où manger à Tenerife. Vous en sortirez repu et ravi, certainement bien plus que dans un restaurant !
Aux alentours du XVIIᵉ siècle, pour attirer les clients, les agriculteurs du nord de Tenerife ont commencé à proposer aux habitants et aux touristes de déguster les crus de leurs vignobles. Pour les retenir plus longtemps, ils installaient des étals à l’intérieur ou aux alentours de leur domaine et servaient des plats faits maison en accompagnement. C’est grâce à cette initiative que le Guachinche a fait son apparition.
À l’origine, les authentiques Guachinches n’étaient pas réglementés et n’avaient pas de licence en tant que restaurants, car il s’agissait uniquement de propriétés privées. À cette époque, de nombreux bars et restaurants ajoutaient à leur nom l’appellation Guachinche pour attirer les clients, ce qui a conduit à la régulation des véritables Guachinches.
Aujourd’hui, l’appellation reste encore souvent détournée et appliquée à de simples restaurants servent de la cuisine traditionnelle dans un milieu rural. Cependant, les caractéristiques d’un Guachinche sont celles-ci :
- Le vin qui y est commercialisé doit provenir de vignobles exploités par la personne exerçant l’activité.
- La période d’ouverture de l’établissement ne doit pas dépasser quatre mois par an et l’activité doit s’arrêter à partir du moment où la récolte est épuisée. (Mais beaucoup de soi-disant Guachinches sont ouverts toute l’année et achètent du vin à d’autres producteurs locaux !).
- Seuls trois plats culinaires différents peuvent être servis, ainsi que quelques autres encas cultivés par la personne exerçant l’activité ou produits dans la région.
- La nourriture doit être principalement préparée avec des ingrédients cultivés par le propriétaire de l’activité ou avec des produits de la région ou des produits bien ancrés dans la tradition culinaire locale.
- L’approvisionnement en boissons doit être limité au vin et à l’eau.
Dans certains des Guachinches les plus traditionnels, il n’y a pas de menu et le serveur vous mentionnera les plats du jour à l’oral (bon moment garanti si votre espagnol laisse à désirer 😉). Seulement trois ou quatre plats sont généralement proposés.
Vous pourrez y déguster les plats les plus traditionnels de la gastronomie canarienne tels que les papas con mojo, le queso asado, la ropa vieja, le lapin au salmorejo. Vous y trouverez beaucoup de plats de viande comme la viande de chèvre.
C’est dans les petites communes du nord de Tenerife telles que Tacoronte, El Sauzal, La Orotava, Tegueste, La Matanza de Acentejo ou Santa Úrsula que vous trouverez les Guachinches les plus authentiques, car c’est principalement là que la production de vin a lieu.
Ici, c’est sans chichi. C’est un endroit sans sophistication et beaucoup d’entre eux ressemblent à des demeures rustiques, ce qui le rend d’autant plus charmant.
Vous pourrez relâcher un peu vos bonnes manières ! Vous serez assis sur une chaise pliante en bois, en face d’une table couverte d’une nappe en papier. Vos couverts et serviettes s’entasseront dans un petit panier et vous les distribuerez vous-même à chacun des convives !
Les bodegas
De nombreuses bodegas (caves à vin), aménagées près des installations où sont produit leur propre cru, vous permettront de boire un bon verre de vin dans un cadre exceptionnel. Sur les hauteurs de Ténérife, entouré de vignes et avec une vue panoramique entre autres !
Certaines bodegas proposent aussi le couvert et vous pourrez ainsi déguster votre verre (voir votre bouteille) autour d’un bon repas !
Tenerife, étant une grande productrice de vin, vous pourrez également le déguster lors d’une visite organisée dans un domaine viticole ou dans un restaurant offrant leurs produits.
Comme pour les Guachinches, vous trouverez les bodegas principalement dans les petites communes du nord autour de la région viticole de Tacoronte.
Si vous voulez partager un moment à deux ou à plusieurs dans un cadre magique et insolite à la fois, c’est dans une bodega qu’il faut réserver !
Les cofradías de pescadores
Vous trouverez les poissons du jour, pêchés localement, dans les restaurants proches des ports de pêche, mais également dans les cofradías de pescadores (confréries ou corporations de pêcheurs), situées à proximité des embarcations.
Les cofradías sont des regroupements de pêcheurs ayant pour missions : le développement des activités de conservation, de transformation, de commercialisation et de promotion du secteur de la pêche, ainsi que la représentation et la défense des intérêts économiques et sociaux des professionnels du secteur.
Cela explique que beaucoup de cofradías sont dotées d’un restaurant au sein même de leurs locaux. Les pêcheurs sortent en mer presque tous les jours dans leurs petites barques colorées et la pêche du jour est déposée chaque matin au sein des cofradías. Vous pourrez, si vous le désirez, vous procurer votre poisson frais sur place directement.
Parmi les fonctions des cofradías, il faut également noter l’acte d’identifier le poisson pêché au moyen d’étiquettes, conformément à la réglementation européenne, de manière à garantir son origine, sa légalité et les conditions hygiéniques et sanitaires.
Les plats traditionnels
Contrairement au reste de l’Espagne, la culture des tapas n’est pas aussi répandue aux Canaries que sur la péninsule Ibérique.
Régalez-vous cependant de ses plats traditionnels qui mettent en valeur les produits de la région. Souvent mijotés, ils offrent un mariage unique de différentes saveurs. Impossible de ne pas mentionner les potages, les ragoûts à base de viande, de poisson et de légumes qui sont un élément essentiel de la gastronomie canarienne.
Je vous recommande également de goûter ses marmites composées d’aliments nutritionnellement riches comme les pois chiches, les haricots, etc.
Pour accompagner les viandes et les poissons, on sert très souvent, dans des petits bols à part, les papas arrugadas ainsi que la sauce mojo dans ses deux versions.
Les desserts sont, pour la plupart, très gras et très sucrés. Je vous aurais prévenu ! Prenez-en un à partager pour éviter l’écœurement.
Les papas con mojo
Parmi les principaux plats locaux de Tenerife, on retrouve les papas arrugadas servies avec le mojo verde et le mojo rojo, mentionnés plus haut.
Probablement le plat le plus célèbre des Canaries, vous le retrouverez à la carte de tous les restaurants !
Le queso asado
Le queso asado signifie fromage gratiné ou rôti. C’est une délicieuse entrée accompagnée du fameux mojo.
On utilise pour ce plat un queso “semicurado”, c’est-à-dire un fromage à pâte molle ou un fromage semi-affiné, et de préférence fumé.
Le fromage est coupé en tranches épaisses et grillé sur une plaque chaude avec quelques gouttes d’huile d’olive. Il est ensuite servi avec une portion de mojo rouge et de mojo vert.
Les ragoûts
Même si de prime abord ce n’est pas ce qui vous tentera le plus, je vous conseille pourtant de goûter aux cocidos et estofados (ragoûts). La cuisine de Tenerife est très axée sur ce type de plats mijotés.
Goûtez à la multitude de recettes de plats en sauce très appréciés sur l’île, dont ceux avec des morceaux de viande ou de charcuterie, faisant penser aux recettes d’Amérique du Sud.
Accompagnées de légumes frais fournis par les marchés agricoles, les ragoûts de Tenerife sont de délicieux repas très complets à consommer sans modération !
Le sancocho canario
Le sancocho canario est un ragoût de poisson, salé, cuisiné avec une sauce épicée composée d’huile d’olive et de beaucoup de persil. Il est accompagné de papas avec du mojo, de la patate douce et parfois du gofio.
Le tout est cuit à différents moments pour éviter que le poisson ne s’effrite.
Le puchero
Un autre plat phare est le puchero, une sorte de pot-au-feu préparé avec plusieurs viandes telles que le porc, le veau, le poulet, le lard ou le chorizo, auxquelles on ajoute des légumes, des pois chiches ou des pommes de terre.
Il est considéré comme l’un des plats les plus nutritifs de la cuisine espagnole.
Les recettes peuvent varier selon les produits dont dispose le cuisinier. Il est possible de remplacer ou de supprimer quelques ingrédients.
La ropa vieja
La ropa vieja qui signifie littéralement « vieux vêtements », est une spécialité à base de viande déchiquetée. Pour la cuisiner, on choisit un morceau particulièrement fibreux comme la poitrine de bœuf et on le cuit avec des pois chiches.
Il s’agit d’un plat mijoté connu pour « recycler » les restes des produits issus de plats précédents, notamment ceux du puchero vu précédemment.
Bien entendu, il n’est pas servi de cette manière dans les restaurants ! À Tenerife, la ropa vieja a gagné le statut de plat à part entière et elle est désormais cuisinée directement sans recycler quoi que ce soit.
Des immigrants des îles Canaries auraient apporté ce plat aux Amériques. Il a de nombreux dérivés dans plusieurs pays hispanophones où il est appelé également “carne mechada”. La manière de le préparer diffère un peu selon les pays.
En ce qui concerne Tenerife, la viande déchiquetée est ajoutée à une sauce faite de tomates, d’oignons, d’ail, d’épices et autres herbes aromatiques. Ensuite, les pois chiches, et parfois des pommes de terre frites en dés, sont ajoutés. Le tout est mijoté pendant de longues minutes et servi avec beaucoup de persil haché.
Le conejo en salmorejo
Conejo signifie lapin et salmorejo est en fait une marinade à ne pas confondre avec la soupe à base de tomate du sud de l’Espagne.
Le conejo en salmorejo est considéré comme un des mets les plus emblématiques de l’île de Tenerife.
Ce plat est composé de lapin cuit dans une savoureuse marinade composée de vin, de vinaigre, d’ail et d’épices.
La viande de lapin est marinée pendant plusieurs heures, puis sautée à l’huile d’olive et enfin, mijotée dans la marinade jusqu’à ce qu’elle soit totalement cuite.
Ce plat est un réel délice à condition qu’il ait mijoté suffisamment longtemps.
En accompagnement, on sert généralement des papas arrugadas (comme d’habitude !) ou bien du riz ou des frites.
Le bienmesabe
Le bienmesabe (ça a bon goût en français) est un dessert très gourmand composé d’un mélange d’amandes (souvent utilisées dans les desserts aux Canaries), de jaunes d’œufs, de cannelle et de sucre. Il y a également une touche de citron et de miel.
Il peut être servi seul ou avec une glace ou encore un biscuit.
Le príncipe Alberto
Ce dessert est l’une des délicatesses les plus traditionnelles de l’île voisine de La Palma, mais il est également servi dans de nombreux restaurants de Tenerife.
L’origine du nom, prêtant à interrogations, n’est pas claire. Certains prétendent qu’elle est due à la visite du Prince de Monaco sur l’île pendant la création du dessert !
Il s’agit d’une mousse au chocolat avec des biscuits aux amandes à l’intérieur.
La quesadilla herreña
Nommé aussi quesadilla de El Hierro, c’est l’un des gâteaux au fromage les plus enracinés en Espagne, avec la quesada pasiega et le flaó ibicenco.
Il porte ce nom car il a été créé sur l’île voisine de El Hierro où il est très traditionnel.
Ses particularités sont l’utilisation de fromage frais local, idéalement un fromage provenant de l’île d’El Hierro, et son bon goût de citron et d’anis.
En plus du fromage, on y ajoute de la farine, du sucre, des œufs, de la cannelle, de l’anis, un zeste de citron et une pincée de sel.
Le frangollo
Le frangollo est un dessert composé d’amandes, de farine de maïs, de sucre, de jaunes d’œufs, de lait, de citron et de cannelle. Il est servi principalement lors d’occasions spéciales.
Il existe de nombreuses variantes, selon le cuisinier ainsi que l’endroit des îles où il est fabriqué. Il peut être, par exemple, complété par une touche d’anis, de miel ou encore de raisins secs.
Il est un peu plus difficile à trouver dans les restaurants. Alors, si vous le voyez au menu, laissez-vous tenter.
Le barraquito
Et pour finir, je vous conseille de goûter le barraquito. Il s’agit d’un délicieux café sucré, au lait et à la liqueur. Aussi gourmand qu’un dessert !
Il est fait avec une bonne dose de lait concentré, de la liqueur 43, un expresso, une touche de citron et de la mousse de lait saupoudrée de cannelle.
Il existe une version sans alcool qui est aussi très populaire.
Les produits locaux
Les produits locaux de Tenerife sont très tournés vers la mer, mais pas uniquement. Car malgré son sol d’origine volcanique très peu fertile, de nombreuses cultures ont réussi à subsister au fil des années.
II y a peu d’élevage sur l’île, hormis l’élevage de chèvres. De ce fait, la viande provient essentiellement de la péninsule Ibérique comme le porc, le bœuf et le lapin.
L’île est riche en fruits, dont la plupart sont de type tropical. Les légumes sont quant à eux moins variés à cause du manque d’eau sur l’ensemble du territoire.
Le Gofio
Le gofio est une farine élaborée avec un mélange de céréales torréfiées (principalement du maïs) puis moulues avec de grosses pierres. Cette tradition remonte à l’époque aborigène.
Il s’agit d’une farine traditionnelle bien plus aromatique qu’une farine blanche classique.
Le gofio est un produit omniprésent et incontournable sur l’île de Tenerife.
Il est la base de nombreuses préparations de la cuisine typique de Tenerife et des îles de Canaries en général. Ses qualités nutritives furent essentielles à la survie de la population durant les périodes de famine sévissant sur l’île.
Les locaux en consomment très régulièrement sous diverses formes : cuisiné en potage, mélangé avec du lait ou des fruits ou encore en mousses pétries comme desserts. Rien que de les voir vous fera monter l’eau à la bouche.
Les poissons
Actuellement, de nombreuses familles vivent toujours de la pêche, ce qui en fait un produit très présent sur l’île de Tenerife.
En outre, l’île de Tenerife dispose d’une grande variété d’espèces de poissons dont certaines seront inconnues pour les étrangers. Parmi ces espèces : le cherne (cernier commun), la vieja (poisson-perroquet), la sama (pagre rayé), le thon, le mero (mérou), la sepia (seiche commune), la sardine et le maquereau.
Les poissons les plus courants et caractéristiques dans les eaux et les cuisines canariennes sont le cherne, un grand poisson blanc des eaux profondes, et la vieja, une sorte de petit poisson très coloré.
Vous en consommerez quelle que soit la période de l’année et sous différentes formes (séchés au soleil, frits, cuits en croûte de sel, macérés…).
On les consomme traditionnellement accompagnés de sauces ou de pommes de terre.
Le cherne, légèrement charnu et aromatisé, est souvent servi grillé et saupoudré de quelques lamelles d’ail.
Les coquillages, et notamment les lapas (patelles) que l’on fait revenir dans une sauce à base d’ail et de persil, se mangent grillés à la plancha.
Les gambas (crevettes) et les calamars frits sont également très consommés et appréciés.
Vous pouvez ainsi acheter du poisson tout juste pêché dans presque tous les villages côtiers. Vous trouverez même du premier choix dans les marchés des villages les plus grands de Tenerife.
Vous n’avez cependant ni le temps ni le courage de les préparer ? Je vous propose de déguster directement une recette élaborée à base de poissons frais dans un restaurant donnant sur l’océan Atlantique. Vous m’en direz des nouvelles ! 😌
Les papas arrugadas
Les papas arrugadas (pommes de terre fripées ou plissées) sont des pommes de terre savoureuses de petite taille servies avec leur peau.
La manière de cuire ces pommes de terre rend leur peau blanchâtre et fripée. Pour obtenir cela, on les fait bouillir jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée et qu’elles obtiennent leur aspect « ridé ».
Il en existe 30 variétés environ, mais seulement quelques-unes, les variétés à peau fine, se prêtent à ce type de préparation. C’est le cas de la pomme de terre noire, à la chair jaune caractéristique, l’une de mes préférées.
Elles existent à Tenerife depuis plus de 400 ans, depuis la découverte de l’Amérique d’où elles ont été exportées. Rapidement, elles sont devenues l’un des ingrédients habituels de tout plat canarien et un des plus appréciés de l’île de Tenerife. À goûter donc absolument !
Elles vous seront toujours proposées pour accompagner un plat, mais il est également courant de les consommer seules avec les sauces propres à l’archipel, comme une sorte d’apéritif, un peu comme les frites dans certains pays.
De même que pour les desserts très sucrés, je vous recommande de ne pas trop abuser des papas sinon vous vous en lasserez vite !
Le mojo
La sauce locale traditionnelle se nomme le mojo. C’est une sauce à base d’ail, d’huile d’olive et de vinaigre. Il en existe deux versions : le mojo rouge, appelé aussi mojo picón (piquant) et le mojo vert.
Les ingrédients ajoutés distinguent les différents types de mojo. On utilise du piment rouge et du paprika pour le mojo rouge et de la coriandre et du persil pour le mojo vert.
Le mojo est servi avec du pain en entrée et accompagne les fameuses papas arrugadas ainsi que beaucoup d’autres plats.
L’almogrote
L’almogrote est une sorte de pâté typique de La Gomera, une petite île toute proche de Tenerife.
La texture de ce produit varie selon les cuisiniers, mais les ingrédients qui le composent sont toujours du fromage à pâte dure, des tomates, de l’huile d’olive, de l’ail, du piment et du paprika.
L’almogrote peut être consommé seul (par exemple, tartiné sur du pain) ou avec des plats de viande.
Les fromages
Ses fromages de grande qualité font partie des surprises gastronomiques que Tenerife vous réserve pour enchanter vos papilles. Ne manquez pas d’en déguster !
L’élevage de chèvres et de moutons était déjà l’une des principales ressources de la population avant la colonisation de l’archipel. C’est pourquoi la tradition fromagère est très présente dans les nombreuses régions rurales de Tenerife.
Le panorama des fromages canariens est très large et chacune des îles possède sa propre variété, souvent sous forme de label d’appellation d’origine contrôlée.
Parmi les dénominations les plus remarquables, je peux vous citer le majorero et le palmero, qui sont deux fromages de chèvre, ou encore le flor de guia, un fromage de brebis.
Les principales régions productrices de fromage à Tenerife sont Arico – Fasnia, Anaga, Teno et El Tanque.
La plupart des fromages de Tenerife sont confectionnés avec du lait de chèvre, mais aussi en mélange avec du lait de vache ou de brebis.
Le fromage frais est très consommé. D’autres, au caractère plus prononcé, comme les fromages affinés, et plus particulièrement ceux dont la croûte est recouverte de paprika ou le gofio ainsi que ceux fumés au feu de bois sont également mis à l’honneur.
Contrairement à la France, les fromages à Tenerife sont consommés principalement en entrée ou en apéritif, mais quasiment jamais à la fin du repas.
Bien que le goût des fromages diffère beaucoup d’une région à l’autre, vous reconnaîtrez entre tous les fromages de Tenerife. Ils se distinguent particulièrement par leur saveur légèrement acide, salée et parfois légèrement épicée comme ceux produits à El Tanque.
Les fruits tropicaux
Grâce à son climat doux toute l’année, les fruits tropicaux abondent à Canaries et tiennent une place majeure dans le régime alimentaire de sa population.
À Tenerife, vous trouverez une quantité abondante de papayes, mangues, ananas, fruits de la passion, grenades, goyaves, pitayas (fruits du dragon), figues et figues de Barbarie (fruit issu d’une espèce de cactus)…
Notons que la figue de Barbarie, fruit hypercalorique, jouit aux Canaries de nombreuses qualités nutritionnelles tant il sert à fabriquer des jus, ou de la confiture, ou encore beaucoup d’autres recettes.
Mais la star incontestée, c’est la banane !
Les bananes
Très goûteuse, la banane est indéniablement l’un des produits les plus connus de l’archipel. Il s’agit de petites bananes bien charnues qui ne poussent qu’aux Canaries.
C’est l’unique variété de banane reconnue comme Indication Géographique Protégée (IGP), ce qui garantit sa qualité et sa singularité. Son excellente réputation la place ainsi parmi les meilleures du monde.
Tenerife est la plus grande productrice de ce fruit. Il y est cultivé de manière traditionnelle au sein de grandes plantations.
La banane canarienne est unique, en raison notamment de son goût sucré, de sa texture juteuse et de sa valeur nutritive élevée.
Les desserts, les confitures et les liqueurs, dont l’ingrédient principal est la banane, sont très populaires parmi les habitants de Tenerife et les touristes. Ils peuvent être achetés dans différents endroits de l’île.
Le miel
Les miels de Tenerife ont leur propre appellation : « miel de Tenerife », un label qui garantit au consommateur la qualité d’un produit soigné ayant passé de nombreux contrôles de qualité.
Il bénéficie d’une telle protection, car la flore est exclusive à l’île de Tenerife. En effet, il y existe un grand nombre de variétés endémiques et une longue saison de floraison qui permet aux abeilles de travailler pratiquement toute l’année. La diversité de cette flore et du climat de l’île fait aussi qu’on y récolte une grande variété de miels si comparée à la taille du territoire.
Vous en trouverez 13 types, la plupart étant uniques au monde grâce à la combinaison de bruyères, tajinastes, genêts, châtaigniers et autres arbres fruitiers. Ils proviennent aussi d’autres espèces de plantes où les abeilles trouvent le nectar pour les produire.
En font partie le miel de vipérine (nommé aussi tajinaste) et celui du genêt, des produits absolument remarquables, car extraits à 1 500 mètres de hauteur dans le parc national du Teide.
Ils sont répertoriés dans les 3 groupes de miels multi-fleurs, dits de côte, de montagne et de sommet. Ils contiennent un mélange de nectars provenant de fleurs poussant à différentes altitudes.
En les goûtant, vous pourrez vous apercevoir qu’ils ont différents arômes et couleurs selon le lieu de production et des fleurs utilisées pour les élaborer.
Profitez-en pour faire le plein de vitamines et constituer votre provision de miels, c’est l’occasion !
La forte présence viticole
Aux œnophiles dans l’âme, sachez aussi que le vin est l’un des produits les plus reconnus de la gastronomie de l’île. Il jouit même d’un grand prestige, car sa production implique des éléments si caractéristiques et uniques.
En ressort ainsi des vins de grande qualité très différents de ce que vous aurez l’habitude de connaître.
Profitez de votre voyage pour les déguster un à un, mais avec modération ;).
Très méconnus en dehors de l’archipel, les vins produits à Tenerife sont pourtant reconnus comme faisant partie des meilleurs vins d’Espagne, voire du monde, selon les professionnels et les connaisseurs.
Il existe actuellement 5 appellations d’origine protégée sur l’île de Tenerife :
- Tacoronte-Acentejo
- Vallée de la Orotava
- Ycoden-Daute-Isora
- Abona
- Vallée de Güimar
L’appellation d’origine protégée (AOP) est un label européen qui garantit que le produit a été transformé et élaboré dans un territoire déterminé en mettant en œuvre un savoir-faire reconnu. Il permet de reconnaître un produit dont la qualité est éprouvée en raison de ses caractéristiques naturelles et de ses systèmes de production traditionnels spécifiques.
La tradition viticole de Tenerife remonte à plusieurs siècles, la raison pour laquelle elle est devenue une partie essentielle de son agriculture.
La culture de la vigne à Tenerife est un travail compliqué à cause de sa terre volcanique, son relief, son isolement et ses conditions climatologiques. Mais ce sont ses particularités qui rendent ses crus si caractéristiques.
De nombreuses variétés de raisins sont utilisées pour l’élaboration du vin à Tenerife.
Les cépages principaux pour la fabrication du vin rouge et du vin rosé sont le Negramoll et le Listán Negro. Pour la fabrication du vin blanc, il s’agit, entre autres, du Listán Blanco, de l’Albillo et du Verdello.
Parmi les variétés blanches, il faut souligner le Malvasía, un raisin très ancien et très aromatique utilisé depuis toujours et qui fait le prestige du vin canarien.
Toutes ses raisons expliquent pourquoi Tenerife produit des vins si nombreux et variés, avec leurs arômes et saveurs respectives.
Il en existe un large éventail de formes pour tous les goûts : secs, demi-secs, sucrés et très sucrés, chaque millésime possédants des nuances uniques.
Vous hésiterez à choisir entre des vins charnus et complexes, et d’autres aux senteurs aromatiques et fruitées. N’oubliez pas la Malvasia produite à Tenerife. De couleur jaune intense dorée. Elle a un arrière-goût anisé, car mélangée avec des arômes floraux.
À la vôtre ! 🍷
J’espère que cette page de guide sur Tenerife vous a plu et qu’il vous a permis d’y voir plus clair sur sur les choses incontournables à voir et à faire sur cette île magnifique !
N’hésitez pas à me partager en commentaire ce qui vous a le plus tenté parmi ce que vous avez lu ou si vous souhaitez des précisions sur certains points.
Si vous avez repéré des informations qui ne sont plus d’actualité, je vous serai reconnaissante de me les partager en commentaire afin que je puisse les modifier :).
Et si vous avez vous même de bons conseils à donner, n’hésitez pas à les partager en commentaire également !
Un grand merci.
Je vous souhaite un superbe séjour à Tenerife !
0 commentaires